Quelle est la place des travailleurs expérimentés sur le marché du travail?

En tant que travailleur expérimenté, nous sommes parfois amenés à nous questionner sur notre place sur le marché du travail. Voici quelques questions pour alimenter votre réflexion.

Mon âge est-il un obstacle pour trouver un emploi?

La situation du marché du travail au Québec, avec le manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité, incite de plus en plus d’employeurs à embaucher des travailleurs plus expérimentés pour combler leurs effectifs. Dans ce cas, votre expérience et vos compétences s’avèrent grandement utiles. Certains employeurs seront plus enclins à offrir des conditions pouvant mieux convenir à vos besoins, comme un horaire de travail réduit. N’hésitez pas à participer à un service de recherche d’emploi afin d’apprendre à promouvoir les avantages que vous pouvez offrir en tant que travailleur expérimenté. D’ailleurs, plusieurs centres-conseils en emploi offrent des services spécialisés pour les travailleurs expérimentés.

Est-ce que j’ai toujours la capacité de me maintenir en emploi ou de me perfectionner?

Dans un marché d’emploi en évolution constante où la technologie et de nouvelles méthodes de travail sont utilisées, vous pouvez faire évaluer vos acquis professionnels afin d’actualiser vos compétences et d’en développer de nouvelles. Différents outils et plateformes Web sont disponibles pour vous aider dans cette démarche, comme le CERAC, Qualifications Québec ou Mon retour au cégep. De plus, si vous êtes déjà en emploi, plusieurs formations à moindre coût vous sont offertes et pourraient vous permettre de vous mettre à niveau. Consultez, par exemple, les programmes de formation des départements d’éducation continue ou encore le site Montez de niveau (pour l’Île de Montréal).

Comment redonner un sens à ma carrière?

La quête de défis et l’insatisfaction dans votre travail actuel peuvent vous pousser à réévaluer votre place sur le marché du travail. Vous pouvez utiliser cette période de remise en question pour tester de nouvelles choses et développer votre expertise. Votre situation financière vous permet peut-être d’enfin occuper un emploi moins rémunéré, mais qui correspond mieux à vos intérêts et aspirations. Vous pourriez aussi vous positionner comme un mentor dans votre secteur ou votre organisation : cela vous apportera la satisfaction de partager votre savoir-faire.

En tant que travailleur expérimenté, vous possédez de l’expérience et des compétences dans différents domaines qui peuvent être pertinentes et transférables. Pourquoi ne pas demander un bilan de compétences à un professionnel d’un centre-conseil en emploi afin d’identifier tous les domaines d’emploi qui s’ouvrent à vous? Ne sous-estimez pas vos connaissances, car elles pourraient vous permettre d’accéder à des postes plus importants.

Dois-je commencer à planifier ma retraite?

La publicité « Liberté 55 » en a fait rêver plus d’un, mais saviez-vous que même les concepteurs de cette publicité n’ont pas été en mesure de prendre leur retraite à 55 ans? La planification de votre retraite vous permettra d’évaluer le moment favorable pour terminer votre carrière professionnelle. Rester actif sur le marché du travail plus longtemps vous permettra d’épargner de l’argent en fonction de vos objectifs à la retraite.

À vous maintenant de faire vos choix! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un de nos professionnels en employabilité.

Par Jude François, conseiller en emploi chez Impulsion-travail