Quel type de photo pour votre profil LinkedIn?

 

En parcourant LinkedIn, j’ai été frappée par le nombre de photos qui ne mettent pas les candidats en valeur. Pourtant, il est primordial de soigner son profil LinkedIn afin de projeter une image professionnelle qui vous représente bien. Voici quelques erreurs, grandes comme petites, que je souhaite vous présenter avec une approche légère et humoristique :

– Une photo de vous à la plage : ai-je besoin de dire que c’est le type de photo que l’on garde pour son profil Facebook? Par contre, si vous êtes mannequin pour maillots de bain, ne changez rien.

– Une photo digne d’un prisonnier (il ne manque que les numéros et c’est parfait). S’il-vous-plaît, souriez! Un visage ouvert est toujours plus intéressant qu’un visage fermé.

– Selfie dans le miroir (il ne manque que le « duck face » pour compléter le portrait) : peu importe votre génération, ce n’est pas et ce ne sera jamais professionnel.

– Porter des lunettes de soleil : ça donne l’impression que vous avez quelque chose à dissimuler.

– En tout petit au centre de l’écran perdu dans le paysage ou, au contraire, en gros plan qui dissimule la moitié de votre visage. Soit je ne vous vois pas du tout, soit je vois d’un peu trop près les détails de votre visage.

– Photo floue, surexposée, sous-exposée, à contre-jour. Ça donne l’impression que vous ne vous êtes pas donné la peine de faire un effort.

– En voyage : je n’ai pas besoin de savoir que vous êtes un grand voyageur et que vous posez avec des monuments historiques.

– À l’extérieur, les cheveux au vent et les yeux plissés par le soleil. Je comprends que vous aimez profiter du beau temps, mais quelle est la plus-value pour votre image professionnelle?

– Avec une casquette : messieurs, vous n’avez plus à cacher votre début de calvitie. C’est un état de fait qui est bien accepté de nos jours. Je remarque davantage le fait que vous portez une casquette que vous avez moins de cheveux.

– Photo prise par en dessous avec une belle vue sur votre plafond. Cet angle de photo ne met personne en valeur (il n’y a rien d’intéressant à voir l’intérieur de vos narines).

– Photo de vous, couché avec les cheveux étalés sur le coussin : oui, oui, même en gros plan l’on comprend que vos cheveux ne défient pas la gravité et que vous êtes couché.

– Tentative de touche artistique. J’ai vu des filtres ajoutés, des photos en oblique grâce à la fonction de LinkedIn (qui a pour utilité de redresser une photo croche… et non l’inverse!).

Vous n’avez pas besoin de faire affaire avec un photographe pour avoir une photo professionnelle de vous. Choisissez un fond neutre (sans cadre de porte ou tableau), souriez et le tour est joué!

Par Mélanie Forget, Conseillère d’orientation chez Travail Sans Frontières