Les bonnes conditions de travail en temps de pandémie

Recherche d'emploi, Vie au travail

Flexibilité, soutien, confiance, positivisme sont tous des termes que nous utilisons à profusion en cette période de pandémie et avec lesquels nous devons composer afin d’avoir la capacité de nous adapter tout en faisant preuve de résilience.

Il est important pour tous (employeurs, employés et chercheurs d’emploi) de ne pas oublier que nous sommes entourés et que nous pouvons être conseillés et soutenus.

De nouveaux défis pour les travailleurs et leurs employeurs

Ceux qui travaillent doivent jongler avec leurs horaires afin de répondre aux besoins de leurs employeurs, mais aussi à ceux de leurs enfants et de leurs proches. Les employeurs doivent ainsi faire preuve de résilience face à la conciliation travail-famille. Parfois, il faut accomplir son travail lorsque les enfants sont couchés pour rattraper les heures de la journée, voire ouvrir l’ordinateur quelques fois durant le week-end.

Pour certains, cette réalité est beaucoup plus difficile que pour d’autres. Il n’est pas facile pour tous de travailler de la maison. Il peut être parfois difficile d’avoir un environnement de travail optimal, comme l’accès à un réseau Internet efficace.

Des services pour les chercheurs d’emploi adaptés et personnalisés

Cette nouvelle réalité nous fait prendre conscience de l’importance de penser à soi, mais également à celle de s’arrêter pour mieux regarder autour de nous. Il est alors possible de constater que les impacts de la pandémie sont un peu moins importants pour certains, mais que pour d’autres, c’est tout le contraire. Plus que jamais, nous devons aussi être à l’affût de notre bien-être et de notre santé mentale.

Plusieurs personnes ont malheureusement perdu leur emploi en raison de la COVID-19. Faire preuve de bienveillance et d’ouverture à leur égard est un élément important. Elles doivent se sentir épaulées et accompagnées dans leur recherche d’emploi, mais également dans des sphères plus personnelles. Ainsi, sachez que si vous avez besoin de soutien en matière de recherche d’emploi ou de réorientation de carrière, les professionnels des centres-conseils en emploi sont là pour vous. Leurs services sont offerts à distance ou en personne, et plusieurs ressources sont facilement disponibles et accessibles.

Trouver le milieu de travail qui correspond à sa réalité

Si vous cherchez un emploi, voici trois questions toutes simples à poser à votre futur employeur :

  • Le poste offre-t-il la possibilité de faire du télétravail? Si oui, est-ce que le matériel informatique est fourni?
  • L’organisation s’est-elle dotée d’une politique de conciliation travail-famille?
  • L’entreprise offre-t-elle des horaires flexibles?

Ces questions ne sont que des exemples, mais il est important de les poser pour ne pas rester inutilement dans le doute. Il n’y a pas de mauvaises questions.

Un jour à la fois

Quelle que soit notre situation, plus que jamais, nous devons nous répéter d’y aller un jour à la fois. Nous sommes collectivement plongés dans cette situation exceptionnelle, et même si nous nous tenons informés, nous restons sans réponses définitives et ne connaissons pas la durée exacte de cette fameuse pandémie.

Nous serrer les coudes, offrir de l’aide aux gens plus vulnérables, travailler en équipe et en collaboration, respecter les mesures et protocoles mis en place sont des actions que nous pouvons et devons faire chaque jour. Nous pourrons par la suite être fiers du chemin accompli, nous dire que 2020 a été une année unique et rocambolesque, mais qui nous a aussi apporté du positif, de la nouveauté et un regard différent.