Travailler tout en aidant un proche

Recherche d'emploi, Vie au travail

Selon une étude produite en 2019 par l’Appui pour les proches aidants d’aînés, en collaboration avec la firme SOM, 35 % des adultes du Québec sont des proches aidants d’aînés.

Derrière ce chiffre se trouve toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien significatif à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente, et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non.

Près de 50 % d’entre eux travaillent plus de 30 heures par semaine. Une situation qui prendra de plus en plus d’importance dans les prochaines années. Pourquoi? En raison du vieillissement de la population, de l’allongement de l’espérance de vie et bien entendu, du départ à la retraite plus tardif.

Si vous êtes à l’emploi et que vous prenez soin d’un proche, même quelques heures par semaine, vous réalisez sans doute que la conciliation travail-famille-proche aidance nécessite patience et ajustements.

À l’heure actuelle, quelles sont les ressources disponibles pour vous aider à trouver l’équilibre?

Le point sur les mesures gouvernementales

Provinciales

En juin 2018, la Loi sur les normes du travail a fait l’objet de modifications importantes pour offrir davantage de souplesse et de flexibilité aux personnes proches aidantes en emploi, notamment :

  • Journées de congé – Les personnes proches aidantes ont droit à deux jours de congé rémunérés par année pour des motifs liés à leur situation de proche aidance.
  • Absence prolongée – Les personnes proches aidantes peuvent s’absenter sans salaire pour un maximum de 16 semaines dans l’année.
  • Absence prolongée, fin de vie – Les personnes proches aidantes peuvent s’absenter sans salaire pour un maximum de 27 semaines dans l’année.

Elles peuvent également s’absenter du travail jusqu’à 10 jours par année, et même plus si l’état de santé de leur proche est préoccupant. La pièce justificative que votre médecin devra remplir dans un tel cas de figure est l’Attestation d’une personne agissant à titre de proche aidant.

Fédérales

Trois types de prestations pour les personnes proches aidantes existent également au fédéral :

  • Prestation pour proche aidant d’enfants – jusqu’à 35 semaines, pour une personne gravement malade ou blessée de moins de 18 ans
  • Prestation pour proche aidant d’adulte – jusqu’à 15 semaines, pour une personne gravement malade ou blessée de 18 ans ou plus
  • Prestation de compassion – jusqu’à 26 semaines, pour une personne de tout âge ayant besoin de soins de fin de vie

* Pour avoir un portrait global des mesures en place, vous pouvez consulter le site de la CNESST et du Gouvernement du Canada.

Ressources en employabilité : pour ouvrir le dialogue

La conciliation entre vie privée, professionnelle et proche aidance est difficile pour 25 % des personnes proches aidantes.

Malgré une émergence de plus en plus flagrante, la conciliation travail-proche aidance est rarement abordée entre personnes proches aidantes et monde du travail.

Afin de combler les lacunes et de trouver des solutions adaptées, plusieurs organismes ou programmes développent des pratiques d’accommodement. Les objectifs sont nombreux, mais ils visent deux axes principaux :

  • Pour la personne proche aidante : se sentir libre de parler de ses enjeux, avant que la situation devienne intolérable
  • Pour les entreprises : les sensibiliser à cette réalité et les encourager à faire preuve d’ouverture d’esprit, afin de s’entendre sur des compromis raisonnables

Les programmes d’aide aux employés (PAE)

Les programmes d’aide aux employés proposent plusieurs services (consultations téléphoniques, juridiques, financières, psychologiques, etc.) si vous êtes aux prises avec des soucis personnels ou familiaux ou des problèmes de santé physique ou psychologique.

Les organismes spécialisés en employabilité

Ces organismes maîtrisent les outils habituels pour intégrer ou réintégrer le marché de l’emploi, mais plusieurs ont le mandat de les adapter en fonction des problématiques vécues par la personne proche aidante.

Pour trouver un centre-conseil en emploi près de chez vous qui correspond à vos besoins et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, rendez-vous sur trouvetonx.ca/etre-sur-son-x.

Le répertoire des ressources de l’Appui

Les organismes communautaires proposent de nombreux services dont des mesures de soutien à l’emploi. Le répertoire des ressources de l’Appui pour les proches aidants d’aînés permet de connaître leur emplacement par région, et leur champ d’action. Pour de plus amples informations, vous pouvez également contacter le service Info-aidant, au 1 855 852-778.

La nécessité d’une réflexion collective

Sur le plan du cheminement de carrière, 10 % des aidants ont refusé un nouveau travail ou une promotion ou n’ont pas tenté de le décrocher à cause de leurs responsabilités.

Stress, diminution des revenus due aux demandes de congés, épuisement… ne sont que quelques-uns des effets néfastes auxquels les personnes proches aidantes font face dans un contexte professionnel.

Les entreprises ont tout intérêt à favoriser la reconnaissance d’une situation vouée à être de plus en plus monnaie courante dans l’avenir. Pour leur image, certes, mais aussi pour améliorer le maintien de leur personnel en poste, ou réduire les coûts multiples liés au conflit travail-famille, entre autres.

Encore timide, mais suffisamment notable pour être mentionné : de plus en plus de formations directes en milieu de travail sont ainsi offertes pour diffuser cette bonne parole.

Vous êtes à la recherche d’un emploi, mais êtes préoccupé(e) par votre rôle de personne proche aidante? N’hésitez pas à vous renseigner sur le soutien et les aménagements possibles dans les milieux de travail que vous ciblez. Évoquer cette réalité encore très méconnue peut conduire à une prise de conscience humaine et à envisager des solutions concrètes.