Pas de vacances pour les personnes à la recherche d’un emploi?

Recherche d'emploi

Ce n’est jamais évident de chercher un emploi et ceci l’est peut-être encore moins durant la période estivale. En plus des belles journées d’été ensoleillées, de nombreux responsables d’entreprise et des ressources humaines peuvent être en congé durant plusieurs semaines, sans oublier les étudiant·es et leurs emplois d’été.

Même si cela peut paraitre difficile, cela ne veut pas dire qu’il faille baisser les bras. Il y a actuellement une pénurie de main-d’œuvre dans beaucoup de secteurs d’activité, ce qui fait en sorte que les employeurs ont besoin de main-d’œuvre rapidement, été ou pas. Évidemment, trouver un emploi c’est bien, mais le garder c’est encore mieux! Nous partons donc du principe qu’une personne doit cibler un poste pour lequel elle a de l’intérêt et, bien sûr, les capacités et/ou les aptitudes pour bien remplir les fonctions que requiert l’emploi.

Il est évident que le stress causé par la perte d’un emploi et la durée prolongée de cet arrêt souvent involontaire peuvent entraîner une baisse d’énergie significative et avoir un impact direct sur la confiance en soi et la persévérance. L’été, s’il est clément, peut être un bon moment pour recharger ses batteries. Prendre du temps pour soi, jouer dehors, se ressourcer dans la nature, voilà un bon remède à la déprime. Les chercheurs d’emploi ont eux aussi le droit de profiter de l’été, sans pour autant cesser complètement leurs recherches.

Il y a quelques années, nous estimions qu’environ 30 % des emplois étaient annoncés, ce que l’on appelle le marché ouvert. Le 70 % restant se situe dans le marché caché (que je préfère nommer le marché cible) et n’est pas officiellement annoncé. À cause de la pénurie de main-d’œuvre, ces chiffres ont probablement changé. Il n’en demeure pas moins que la majorité des emplois ne sont toujours pas affichés. Un chercheur d’emploi qui connait bien son objectif a donc tout intérêt à effectuer des recherches dans le secteur d’activité qui l’intéresse, même s’il n’y a pas de postes affichés.

L’intensité des recherches peut diminuer en milieu d’été, mais cela libère du temps pour valider son objectif d’emploi, mettre à jour la liste des employeurs potentiels, revoir son CV, sa lettre de présentation et, pourquoi pas, pratiquer l’entrevue d’embauche. Il arrive aussi parfois que l’on récolte ce que l’on a semé quelques semaines, voire quelques mois auparavant. En fait, ça ne prend qu’un seul employeur qui vous dise oui et cela pourrait se produire pendant l’été!