La technologie VS les futurs métiers

Marché du travail

Le marché du travail est en constante évolution. Ces transformations, qui sont influencées par de nombreux facteurs, peuvent être source de préoccupation pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs.

L’un des facteurs qui amènent les exigences du marché à se modifier au fil des années est l’avancement technologique. Dans la pratique des spécialistes de l’orientation et de l’employabilité, il arrive fréquemment que les participantes et participants rencontrés soient préoccupés par les changements technologiques qui ont eu lieu ou qui pourraient survenir à l’avenir dans leur domaine d’emploi.

En effet, de nombreux domaines qui ne nécessitaient autrefois que peu de connaissances sur le plan technologique ont évolué vers une utilisation plus soutenue de celles-ci à travers le temps.

Ainsi, les personnes qui ont vécu une absence prolongée du marché du travail ou qui n’ont pas eu l’occasion de mettre à jour leurs connaissances peuvent se sentir dépassées par ces changements. Certains peuvent également craindre que leurs futurs métiers subissent des coupures importantes et soient totalement remplacés par une forme de technologie dans un avenir plus ou moins rapproché.

L’impact des technologies sur le marché du travail

Alors qu’il est vrai que l’avancement technologique peut se montrer menaçant pour l’avenir de certains emplois, la plupart pourraient plutôt subir une réorganisation des tâches.

Par exemple, le domaine de la comptabilité a vécu plusieurs modifications au cours des dernières décennies. L’automatisation de certaines tâches répétitives a permis d’augmenter la productivité, libérant du même coup du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée. Des impacts positifs semblables ont été constatés pour de nombreux autres métiers, alors que l’utilisation d’outils technologiques permettrait de hausser la productivité et offrirait aux travailleuses et travailleurs une plus grande autonomie en emploi.

Par exemple, l’utilisation de l’intelligence artificielle peut faciliter l’intégration du personnel moins expérimenté en leur donnant accès à des connaissances qui auraient auparavant nécessité plusieurs années d’expérience à développer. Ce type d’outil peut également augmenter leur capacité de prise de décision et leur donner accès à différentes tâches qui ne leur auraient pas été confiées autrement. Plusieurs experts constatent donc que ces changements mèneraient plutôt vers des emplois mieux rémunérés, moins dangereux et plus valorisants pour le membre du personnel.

La motivation en emploi

Malgré les avantages qui peuvent découler de l’utilisation des technologies en emploi, l’impression de ne pas avoir les compétences nécessaires pour faire face au marché actuel, ainsi que l’impossibilité de prévoir les changements à venir, peut être une source d’émotions négatives pour le personnel. Ayant peu de contrôle sur l’évolution des technologies, ceux-ci peuvent vivre une perte de motivation pour leur projet professionnel.

Dans le but de mieux comprendre l’impact que peut avoir cette impression de perte de contrôle sur la motivation professionnelle, Charrette (1997) a mis en lien ce phénomène avec la théorie des attentes. Selon l’auteur, la motivation repose sur trois éléments principaux : ce à quoi l’on s’attend, ce que l‘on désire et ce que l’on croit pouvoir réaliser.

Lorsque l’un de ces éléments est manquant, la motivation disparaîtrait. Ainsi, en tenant compte du caractère imprévisible des impacts technologiques à long terme, le manque d’emprise sur la situation entraînerait une baisse de motivation.

De plus, si la confiance en soi face aux compétences est également affectée, deux éléments pourraient être touchés : ce à quoi on s’attend et ce que l’on croit pouvoir réaliser.

Lors d’une démarche en orientation ou en employabilité, il est donc important de tenir compte de ces préoccupations et de prendre le temps de les aborder.

Reconnaître les différentes émotions vécues (anxiété, peur, frustration, etc.) et explorer les moyens disponibles pour mieux faire face aux obstacles font partie des étapes à ne pas négliger.

S’informer

Lors de toute prise de décision de carrière, aller à la recherche d’un maximum d’information est primordial pour s’assurer de prendre une décision éclairée.

Ainsi, s’informer au sujet de la réalité actuelle du domaine professionnel ou de l’emploi visé en consultant différentes sources permet d’éviter les surprises.

La place que prend la technologie dans les tâches quotidiennes peut de cette manière être clarifiée, ce qui permettra ensuite de dresser un portrait des principales compétences à développer.

Ensuite, bien que l’impact des technologies à plus long terme soit parfois impossible à prévoir, s’informer au sujet des tendances attendues peut également être aidant.

Se tourner vers les formations

En réponse aux nouveaux besoins créés par l’évolution du marché du travail, plusieurs types de formations ont été mis sur pied.

Alors que de nombreux programmes courts et des formations d’appoint sont accessibles pour mettre à jour les connaissances et faciliter la réinsertion en emploi, il est également courant pour les entreprises d’offrir de la formation continue à leur personnel.

Ainsi, après avoir pris soin de cibler les principales connaissances à développer pour faciliter l’atteinte de l’objectif professionnel du participant, faire état des différentes formations offertes et des ressources pertinentes permettra d’établir un plan d’action adapté à sa situation.

Quelles sont les compétences qui seront valorisées dans le futur?

Lorsqu’ils sont questionnés au sujet des compétences qui seront de plus en plus recherchées par les employeurs sur le marché du travail, les experts s’entendent pour dire que celles qui permettront aux travailleuses et travailleurs de s’adapter aux changements au fil de leur carrière seront valorisées. La capacité d’adaptation en fait donc partie.

Les compétences transversales sont également mises de l’avant : la communication, le travail d’équipe et la gestion de projets, par exemple. Le rôle des chefs d’entreprise ou d’organisme dans une équipe est également appelé à évoluer. Les attentes envers ces derniers évoluent vers une approche plus humaine et axée sur l’écoute. Leur valeur ajoutée sera plutôt au niveau des conseils et de l’accompagnement de leur personnel plutôt que dans l’application des règlements.

Sources