Parler de ses préoccupations à son employeur

Vie au travail

Difficile de vous concentrer, car vous avez trop de choses en tête? Pas assez de temps pour répondre aux demandes de votre responsable? Votre vie privée et votre vie professionnelle s’entremêlent?

Beaucoup de personnes vivent de la frustration au travail. Que ce soit à cause d’un manque de temps, d’un excédent de tâches, d’une relation difficile avec un collègue ou d’une difficulté à concilier travail et famille. Vous l’aurez compris, les sources de préoccupations peuvent être nombreuses et empiéter sur votre vie professionnelle!

Oui, mais comment faire pour trouver une solution? Pour se sentir moins pris entre deux feux?

La première et meilleure technique pour essayer de trouver une solution efficace et durable est d’en parler avec votre employeur.

C’est bien beau, mais ce n’est pas évident. Comment s’y prendre?

Tout d’abord, sachez que la majorité des employeurs désirent que leur personnel se sente bien au sein de leur organisation. En effet, si vous êtes débordé ou épuisé, vous serez moins concentré sur vos tâches et donc moins efficace.

Voici quelques trucs pour vous aider à parler de vos préoccupations avec votre employeur :

  • Dans un premier temps, sollicitez une rencontre avec votre employeur. Pour cela, dites à ce dernier que vous voulez le rencontrer pour échanger sur certains points qui vous préoccupent. Vous serez ainsi certain que votre supérieur aura toute votre attention au moment désiré;
  • Ensuite, préparez votre rencontre en listant toutes vos préoccupations puis, pour chacune d’elles, pensez à une solution qui pourrait vous aider concrètement dans votre quotidien. Toutes les idées sont les bienvenues, même les plus extravagantes. Voici quelques idées :
    • Proposer de faire des semaines de travail condensées (35 h en 4 jours);
    • Refaire le point sur les tâches assignées à votre poste, prioriser et déléguer à d’autres collègues au besoin;
    • Demander à votre employeur de mettre des frigos à disposition des employés, vous pourrez ainsi commander votre épicerie sur l’heure du midi et la faire livrer au bureau;
    • Faire venir un garagiste sur le stationnement de l’entreprise deux fois par année pour changer les pneus des véhicules de tous les employés;
  • Lors de votre rencontre, exposez vos préoccupations et proposez des solutions à votre employeur. Laissez-lui le temps de réfléchir à vos propositions. Remanier un poste, des horaires de travail ou créer des mesures de conciliation travail-famille ne se font pas du jour au lendemain, cela demande une réorganisation;
  • Demandez à votre employeur dans quel délai vous pouvez attendre une réponse à votre demande. Relancez-le si vous n’avez pas de nouvelles une fois la date dépassée. Il se peut que l’employeur ne puisse pas répondre positivement à toutes vos demandes, mais il pourra sûrement vous apporter quelques accommodements.

Votre employeur est là pour vous écouter et vous aider, n’hésitez pas à lui parler de vos problèmes, il vous en sera d’autant plus reconnaissant qu’il comprendra mieux votre situation.

De plus, certaines de vos propositions peuvent être applicables à toute l’équipe de travail et améliorer les conditions de plusieurs de vos collègues, ce qui favorisera le bien-être de plus d’une personne.

Alors, n’hésitez plus! Parlez avec votre employeur!