La valeur ajoutée de l’immigration dans le marché du travail

Marché du travail

Selon une étude réalisée en 2019 à Québec par le sociologue et doctorant à l’Université Laval Jean-Philippe Beauregard, les Québécois·e·s ayant un nom à consonance étrangère auraient plus de chance de voir leur candidature ignorée sur une base potentiellement discriminatoire… simplement à cause de leur nom!

Aujourd’hui, je m’adresse à vous, employeurs : engagez des candidat·e·s issus de l’immigration : tout le monde sera gagnant!

L’immigration a des effets bénéfiques sur l’économie

Comme on l’entend souvent dans l’actualité, le Canada vit une pénurie de main-d’œuvre causée par un faible taux de natalité. S’il y a moins de naissances que de mortalité, notre population décroît, et il en va de même pour le nombre de travailleurs. Dans une telle situation, l’immigration permet d’assurer la croissance de la population malgré la baisse du nombre de naissances.

La croissance de votre entreprise

Pour augmenter la production de votre entreprise et ainsi lui permettre de croître, il faut avoir la main-d’œuvre nécessaire. S’ouvrir à de nouveaux bassins de travailleurs peut être la manière d’y arriver. L’immigration est donc une excellente solution à vos problèmes de recrutement!

Les travailleurs issus de l’immigration amènent leur lot de bénéfices sur les plans humain et professionnel. D’abord, ils apportent avec eux une expérience de leur pays d’origine qui peut s’avérer très pertinente. Par exemple, ils peuvent enrichir votre entreprise en vous aidant à innover avec de nouvelles façons de faire et de voir les choses.

De même, grâce à leur apport sur le plan culturel, les travailleuses et travailleurs immigrants sont à même de contribuer à développer des manières d’élargir votre clientèle. En effet, ils peuvent vous aider à mieux comprendre les besoins d’une clientèle culturellement diversifiée et ainsi vous outiller pour mieux y répondre.

Grâce à leurs contacts et à la maîtrise de leur langue, ils peuvent aussi vous permettre d’avoir accès à divers réseaux locaux et mondiaux autrement inconnus ou inaccessibles.

Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles tout le monde sera gagnant si vous, employeurs, choisissez d’encourager l’embauche de travailleurs immigrants.

Un Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) offre d’ailleurs une aide financière aux entreprises qui sont intéressées. Renseignez-vous davantage en contactant le bureau de Services Québec de votre région!

Sources

  1. De « voleurs de jobs » à sauveurs
  2. Intégration des immigrants sur le marché du travail canadien : une analyse par région métropolitaine de recensement et par niveau d’éducation entre 1981 et 2016