Carrière/Parcours professionnel, Orientation/Formation
Les actualités nous parlent souvent de la pénurie de main-d’œuvre qui viendrait notamment de nombreux départs à la retraite des baby-boomers. Le marché du travail nous interpelle également de plus en plus par des préoccupations face aux impacts des changements technologiques sur les travailleurs et travailleuses les plus vulnérables. Ces changements viennent bouleverser un marché du travail en constante évolution.
Cela peut nous amener à poser la question suivante : qu’est-ce qui arrive aux personnes qui travaillent et comment vivent-elles ces changements?
J’ai rencontré dans ma pratique professionnelle des personnes qui se questionnent sur leur avenir. Plusieurs se sentent inquiètes ou insatisfaites face à leurs conditions de travail : « Je suis tanné·e de n’avoir que des boulots alimentaires, tanné·e de n’avoir qu’un revenu près du salaire minimum, difficile d’y arriver avec le coût de la vie qui augmente et en plus, sans aucun avantage social. »
Pour plusieurs personnes en emploi, c’est la perte de sens vis-à-vis de leur travail : « Je ne suis plus motivé·e, ni heureux/heureuse dans ce que je fais ». C’est comme lorsque la personne vit un bore-out : « Je m’ennuie au travail, je n’ai plus de défis à relever », ou encore lorsqu’elle vit un burn-out ou épuisement professionnel : « Je suis épuisé·e, fatigué·e, et je n’arrive plus à terminer ce que j’ai à faire au travail ». Pour certaines personnes, ça peut se manifester en brown-out ou brown hors de combat : « Je manque d’énergie et je ne me soucie plus de la qualité de mon travail ».
Qu’ont en commun ces travailleurs et travailleuses ?
Ces personnes ne savent plus qui elles sont réellement et ressentent un besoin de changement, d’améliorer leur situation professionnelle.
Que prévoient ces personnes ?
Plusieurs d’entre elles sont venues en orientation pour confronter leur réalité professionnelle insatisfaisante. Elles ont été accompagnées par un·e conseiller·ère pour explorer et clarifier leur carrière. Un bon nombre d’entre elles ont choisi de faire un retour aux études au sein d’une formation professionnelle après avoir pris le temps d’évaluer leurs exigences et avantages face au marché du travail. Ainsi, cet article aborde la question de savoir si le diplôme ou la formation professionnelle (FP) est un tremplin vers l’emploi.
Formation professionnelle
La formation professionnelle (FP) mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). Pour certains DEP, il est possible de se perfectionner en effectuant une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) dont la durée varie entre 3 et 6 mois.
La formation professionnelle est un processus d’apprentissage qui permet à une personne d’acquérir les connaissances et compétences requises pour exercer un métier spécialisé ou semi-spécialisé.
De façon générale, l’enseignement est davantage axé sur la pratique que sur la théorie. Le Certificat de formation à un métier semi spécialisé (CFMS) est une autre option. Un CFMS est décerné au jeune ou à l’adulte qui s’est inscrit à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé de la formation générale des jeunes ou au programme d’études Intégration socioprofessionnelle de la formation générale des adultes.
De plus, les centres de formation professionnelle offrent des services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). La RAC permet de reconnaître et de valoriser les compétences acquises sur le marché du travail ou par le biais de différentes expériences de vie. Elle facilite le rehaussement de la qualification des travailleurs et travailleuses, en plus de diminuer le temps requis pour l’obtention d’un diplôme. Il y a aussi le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) qui permet de développer les compétences selon une formule qui a fait ses preuves : le compagnonnage.
5 raisons expliquant le succès des adultes en FP
Alors que la pénurie de main-d’œuvre s’accentue, des adultes de tous âges reprennent le chemin de la formation professionnelle pour améliorer leurs conditions d’emploi ou réaliser un rêve. Ce sont des étudiant·es déterminés et inspirants :
Une bonne motivation
Leur présence à l’école n’est pas obligatoire, c’est un choix volontaire et réfléchi. Leur projet de formation professionnelle s’inscrit souvent dans un projet de vie, fonder une famille par exemple. Ces candidat·es en FP font de leur formation un tremplin de leur avenir pour s’insérer avec succès dans le marché du travail et se mobilisent pour atteindre leurs objectifs.
Au courant de ce qu’ils ou elles recherchent
Pour leur projet de retour à l’école, ces personnes ont pris le temps de se renseigner sur les défis et exigences du métier qu’elles veulent apprendre, les conditions de travail, le salaire, et de voir si cela correspond à leurs attentes et leurs besoins de façon réaliste.
Une bonne connaissance de leurs points forts et leurs points faibles
Forts de leurs différentes expériences personnelles et de travail, elles connaissent leurs forces et leurs faiblesses.
Un bon bagage
Comme elles se sont investies dans différentes sphères de vie et expériences de travail, elles ont acquis des compétences dans différents domaines et appris à jongler avec les horaires, les défis du monde du travail, les relations interpersonnelles, etc., ce qui leur donne une longueur d’avance et peut les rendre plus efficaces.
Agir comme modèle
Certains adultes qui prennent le chemin de l’école peuvent considérer parfois que « ça n’avance pas assez vite » pendant la formation. Toutefois, lorsque ces individus se mettent dans une position de mentor, ils soutiennent les plus jeunes dans leurs apprentissages et en ressortent enrichis. Ces personnes sont ainsi valorisées par les autres étudiant·es.
Avantages de la FP
Avoir ou accéder à un diplôme professionnel reconnu permet :
- De se sentir compétent·e
- De répondre à ses aspirations professionnelles
- D’acquérir des compétences recherchées
- De faire valoir son expérience par la RAC
- De faire valoir ses compétences et qualités personnelles et professionnelles auprès des gestionnaires d’entreprises
- De répondre au besoin du marché du travail en accédant à d’autres postes dans son secteur d’activité
- D’accéder directement à des emplois recherchés, dont plusieurs sont dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre
- D’obtenir un statut social et d’accroître l’estime de soi
Un tremplin vers l’emploi
Tout au long de leur formation professionnelle, les étudiant·es sont amenés à parfaire leurs habiletés intellectuelles, leur autonomie, leur sens critique, leur capacité de synthèse et plus encore. Avec tout ce bagage en poche, les diplômé·es d’études professionnelles peuvent accéder à des postes intéressants, bien rémunérés et à diverses possibilités d’avancement. Plusieurs choisissent même de se partir en affaires, en devenant leur propre patron. La formation professionnelle offre un accès rapide au marché du travail. Le taux de placement généralement élevé s’explique par la pertinence de la FP au sein d’une approche pragmatique valorisée par les entreprises.
En conclusion, la FP vous permettra de mobiliser votre potentiel, développer vos compétences et à vous ouvrir des portes de vous accomplir pleinement dans un métier qui vous passionne, en plus d’assurer votre employabilité et de faire de vous un acteur important de la société.
Sources
Institut du Québec, Qualité du marché du travail au Québec: l’embellie actuelle sera-t-elle durable?
Inforoutefpt, Formation professionnelle
Qualifications Québec, Comprendre la reconnaissance des compétences
Emploi Québec, Programme d’apprentissage en milieu de travail