Vie au travail
Plusieurs raisons peuvent nous amener à travailler tout en étudiant. Souvent, on est contraint·e de le faire parce qu’on a besoin d’une source de revenus pendant qu’on va chercher un diplôme qui nous offrira la possibilité de s’épanouir professionnellement. Seulement, concilier le temps en classe, les études, l’emploi, la famille, les ami·es, les loisirs… peut être un véritable défi. Comment faire pour y arriver tout en gardant une vie saine et équilibrée?
Se mettre un cadre approprié
Travailler pendant nos études, c’est bien beau, mais il faut connaître et respecter nos limites. Généralement, on dit que si l’on étudie à temps plein, le temps accordé à notre emploi ne devrait pas dépasser environ 15 heures par semaine. Bien entendu, chaque cas est unique et certaines personnes peuvent travailler plus ou moins de 15 heures par semaine en fonction notamment de leur situation financière et des exigences liées à leur programme d’études et à leur emploi.
En plus de se fixer une limite réaliste, il est judicieux de se créer une routine afin de bien gérer son temps. Par exemple, on pourrait choisir d’accorder tous les lundis matin à un cours en particulier, et ne déroger de cette routine que si on en est contraint. De la même manière, on devrait idéalement travailler à notre emploi les mêmes jours toutes les semaines. En établissant un horaire bien défini, on diminue la charge mentale liée à la gestion du temps. Sans ce cadre, on risque de passer des heures chaque semaine à planifier notre horaire. On utilisera donc mieux notre temps en se fiant à notre horaire prédéfini.
La part de responsabilité de l’employeur
L’employeur a un rôle essentiel à jouer dans la conciliation travail-études de l’employé·e. Il devrait lui permettre de s’absenter lorsque la personne en a vraiment besoin, par exemple en période d’examen. Aussi, il devrait toujours respecter le nombre d’heures demandées. Dans la mesure du possible, le fait d’accorder un horaire de travail stable à l’employé·e l’aidera, tel que décrit précédemment, à bien utiliser son temps.
Gérer nos priorités… et se mettre en priorité
Parfois, les tâches et les devoirs s’accumulent et on se sent un peu dépassé·e. Dans ces moments, il peut être judicieux de s’arrêter pour identifier nos priorités et remettre ce qui peut attendre.
Notre bien-être et notre santé mentale et physique devraient toujours être notre priorité. Il faut le garder à l’esprit. Même si la conciliation travail-études exige une grande rigueur et beaucoup de travail, il est primordial de se réserver du temps pour se ressourcer. En tant qu’êtres humains, on a parfois besoin de passer du temps de qualité avec nos proches, de faire une activité physique, ou tout simplement de relaxer. Ne pas s’accorder ce temps personnel pour travailler davantage s’avère contre-productif : on aura de bien meilleurs résultats à l’école et au travail si l’on se sent bien et en bonne santé.
En cas de difficultés, apprenons à relativiser et à chercher des solutions. Par exemple, il est souvent possible de faire nos études à temps partiel. Finalement, on doit suivre notre propre rythme. Gardons à l’esprit que tout le monde n’a pas la même aisance à jongler avec ces diverses responsabilités. Il ne faut donc pas se comparer et tout simplement faire de notre mieux. Conjuguer travail et études, c’est une question d’équilibre. Il vous suffit de trouver le vôtre.