Carrière/Parcours professionnel
Dans le contexte actuel, les entreprises recherchent continuellement des solutions créatives pour mobiliser leur main-d’œuvre. Celles qui œuvrent dans des secteurs dit saisonniers doivent, en plus de travailler à garder leur personnel sur une base journalière, trouver des astuces pour les fidéliser d’une année à l’autre. Et ce, sachant très bien que la période entre deux saisons de travail peut être une nouvelle opportunité pour une personnes salariée d’aller voir ailleurs et d’y rester. Certaines entreprises se sont donc inspirées de cet enjeu pour mettre en place une solution gagnante pour tous que l’on appelle : le maillage d’emplois.
Qu’est-ce que le maillage d’emplois? À qui s’adresse cette solution? Quels en sont les bénéfices de part et d’autre? Voici les questions auxquelles le Chantier sur la saisonnalité a tenté de répondre en effectuant une étude sur le partage de la main-d’œuvre en 2022. Ce premier de deux articles partage les grandes lignes de l’étude, en réponse aux deux premières questions posées.
Le maillage d’emplois comme solution à la saisonnalité!
D’abord, définissons le terme « emploi saisonnier ». Un emploi saisonnier est un emploi qui dure une période définie selon la saison d’exploitation de son secteur. Les entreprises peuvent être en activité pour une période donnée, par exemple le secteur de la transformation du sirop d’érable ou celui de l’aménagement paysager qui est suspendu durant l’hiver. Une entreprise pourrait aussi voir son besoin en main-d’œuvre augmenter dû à un fort achalandage pendant une courte durée. C’est le cas notamment des garagistes durant la période de la pose des pneus ou de l’agriculteur·rice qui a un besoin intensif, mais de courte durée, pour la saison des récoltes.
Le maillage d’emplois, c’est la combinaison d’emplois dans des entreprises différentes et complémentaires sur le plan des saisons. L’objectif est de prolonger la période d’employabilité des travailleurs et travailleuses.
À qui s’adresse le maillage d’emplois?
Selon l’étude, incluant trente cas de maillages provenant de différents secteurs d’activité partout au Québec, plusieurs types de profil de travailleurs et travailleuses ont été identifiés. Chacun de ces profils y trouvent leur compte selon leur besoin respectif.
L’étudiant·e : il ou elle est surtout disponible durant la saison estivale, saison où les besoins de main-d’œuvre sont plus forts dans le domaine du tourisme, par exemple. L’étudiant·e est alors plus enclin à avoir deux ou trois emplois à temps partiel et a retourné à l’école par la suite.
Le saisonnier ou la saisonnière agricole : il ou elle peut faire les semis au printemps, travailler à la récolte dans les champs pendant l’été et rejoindre une autre entreprise à l’automne pour la cueillette des pommes. C’est une personne salariée qui cherche à allonger sa période d’emploi en enchaînant différentes périodes agricoles selon les saisons.
Le ou la grand·e saisonnier·ère : il ou elle a choisi le métier par passion ou comme mode de vie. Nous les retrouvons habituellement dans des emplois qui durent quelques saisons. Cette personne peut soit demander de l’assurance-emploi durant la saison morte et accomplir des projets personnels ou trouver des entreprises qui offrent des emplois contracycliques de manière à réduire le plus possible la période de chômage. Par exemple, un individu pourrait travailler en horticulture pendant l’été et au déneigement durant l’hiver.
Le ou la jeune retraité·e : cette personne cherche un emploi pour casser la routine ou briser l’isolement. Elle cherche des emplois qui la passionne et apprécie la flexibilité que le travail saisonnier lui permet d’avoir. C’est le cas de certains individus à la retraite qui travaillent en centre jardin pour la période de pointe du printemps.
L’étude démontre que les emplois les plus fréquemment recensés dans les maillages sont des emplois plus manuels qui requièrent moins de qualifications. Il s’agit d’une belle porte d’entrée pour développer des compétences directement en milieu de travail!
Le maillage d’emplois t’intéresse? Il est possible de trouver des entreprises complémentaires dans ta région et d’approcher les employeurs pour voir leur ouverture à cette solution. Pour t’inspirer d’initiatives existantes, consulte les fiches synthèses qui répertorient 30 initiatives de maillage d’emplois.