40 ans : jamais trop tard pour étudier

Carrière/Parcours professionnel, Témoignage

Retourner aux études à l’âge adulte peut être terrifiant et amener son lot d’anxiété, souvent causé par le souvenir des années antérieures passées à l’école, qui ne sont pas toujours de bons souvenirs! Cependant, la motivation d’une personne adulte, lorsqu’elle prend cette belle et grande décision, fait toute la différence.

Voici le parcours d’une femme audacieuse, sociale, dont la plus grande force est le savoir-être. Isabelle Dussault, maintenant conseillère en emploi au COFFRE, à Saint-Jean-sur-Richelieu, est un exemple de réussite, de persévérance et de détermination.

Isabelle aura touché plusieurs métiers et facettes de sa personnalité avant de songer à un retour aux études. Elle a travaillé pendant plusieurs années chez Bombardier pour ensuite être entrepreneure dans le domaine des produits sanitaires et de sécurité. À la suite de la vente de son entreprise, elle a été agente de sécurité, mais force était de constater qu’il n’y avait rien à faire : ses problèmes de santé physique l’empêchaient de poursuivre dans cette voie.

Qu’est-ce qui t’a amenée à faire un retour aux études à l’âge adulte?

« J’ai débuté une démarche avec une conseillère d’orientation, car je devais prendre en compte mes limitations physiques. Grâce aux tests d’intérêts professionnels, j’ai clairement vu que mon côté social était prédominant. On m’a alors conseillé d’aller à l’université en développement de carrière, mais pour moi, c’était inimaginable. Au cégep peut-être, mais sûrement pas à l’université, car je repensais à toutes les difficultés scolaires que j’avais eues à l’enfance. Je me mettais énormément de barrières, notamment à cause de ma dyslexie. Cependant, la relation d’aide m’attirait tellement et mon entourage croyait en moi. Je me suis inscrite! »

Comment se sont passées les premières semaines?

Isabelle me raconte : « J’ai échoué à mon premier examen. Là, la petite voix m’est revenue, ça me confirmait que je n’étais pas assez bonne. Mon entourage était toujours là, tous ces gens me disaient de continuer et j’ai eu la chance d’avoir aussi un membre du corps professoral qui me soutenait. J’ai donc décidé de poursuivre, la persévérance est au moins 40 % du diplôme. »

Quelles sont les clés de la réussite selon toi?

« En premier lieu, être bien entouré, ne pas hésiter à poser des questions, se faire confiance aussi. Notre expérience de vie compte! Ce retour aux études a été très formateur pour moi, dans tous les sens du mot. Il ne faut pas craindre de demander de l’aide. Se trouver une personne de soutien, un mentor, ça aide; il existe aussi des services spécifiquement conçus pour nous accompagner. Maintenant, c’est moi qui offre ce type de services », me dit-elle en riant.

Isabelle a terminé ses études en novembre 2019. Depuis, elle œuvre auprès de la clientèle femme, plus particulièrement les femmes qui ont de l’intérêt pour les métiers à prédominance masculine.

Quels sont les apprentissages que tu as faits?

Elle m’explique : « Aujourd’hui, je réalise que presque toute ma carrière, j’ai travaillé dans des métiers non traditionnels. Mon parcours inspire les participantes, autant celles qui veulent demeurer dans des métiers où elles sont sous-représentées, que celles qui désirent se réorienter. Je démontre que ça se fait! Mes contraintes physiques m’ont amenée à revoir ma carrière et là, je peux dire que je suis pleinement sur mon X. Je ne pourrais pas être à une meilleure place! Je réalise que je suis passionnée par l’humain, que mon vécu me guide dans mes interventions et j’ai toujours la flamme pour aider les autres à croire en eux. »

En terminant, quels sont les avantages d’un retour aux études à l’âge adulte?

Ce n’est sûrement pas facile de faire un retour aux études à temps plein à 40 ans. Isabelle aura eu besoin de trois années, à temps complet, incluant les étés, pour obtenir son baccalauréat. « Lorsque j’ai consulté une conseillère en orientation, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire. Je savais, en revanche, que je devais écouter mon corps et que j’étais motivée à réussir, peu importe le métier. Les adultes qui retournent aux études sont là pour les bonnes raisons, disons qu’ils n’ont pas de temps à perdre. L’investissement en temps et en argent est majeur. »

Isabelle poursuit : « Dans les classes, les personnes plus âgées apportent leur expérience, leur parcours de vie et ça donne lieu à de beaux partages. Je suis vraiment fière de mon parcours et je me suis toujours dit que si je pouvais aider une seule personne à trouver sa place en emploi, ce serait une belle réussite. »