Comment utiliser les médias sociaux pour trouver un emploi?

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Comment utiliser les médias sociaux pour trouver un emploi? Ce n’est plus un secret, les employeurs utilisent grandement les médias sociaux dans leurs processus d’embauche. Un recruteur vous recherche sur Facebook pour valider sa première impression après une entrevue et l’autre vous trouve sur LinkedIn en faisant de la « chasse de tête » pour combler un besoin spécifique dans son entreprise. Mon objectif dans cet article est de vous aider à utiliser ces outils à leur plein potentiel et ainsi éviter certaines erreurs classiques chez les chercheurs d’emplois.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux en recherche d’emploi?

Plus que des outils de divertissement, ces plateformes sont désormais indispensables pour une recherche d’emploi efficace. Les réseaux sociaux sont constamment optimisés pour améliorer l’expérience utilisateur et dans ce cas-ci, pour faciliter la tâche au chercheur d’emploi et au recruteur. Je pense notamment à la plateforme « emploi » de Facebook qui vous permet de postuler à une offre entre deux visionnements vidéo ou conversations de « chat ».

Si vous n’êtes pas déjà convaincu, voici deux raisons expliquant pourquoi il faut utiliser les médias sociaux dans votre recherche d’emploi.

Pour être au même endroit que la majorité des employeurs

Les entreprises utilisent les médias sociaux et les consultent quotidiennement. Les utiliser de la bonne façon vous permet d’être visible et d’attirer leur attention.

Parce que vos profils sont consultés par les recruteurs

Un recruteur qui s’apprête à vous embaucher va probablement saisir votre nom dans Google.

Selon les paramètres de confidentialité que vous avez choisis pour vos réseaux sociaux, il y a de fortes chances pour que vos profils Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter, Instagram, blogue et autres ressortent.

Avez-vous déjà fait l’exercice de vous « Googler »? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire. Si vous êtes actif sur Internet, vous pourriez être surpris des résultats! Recherchez-vous, regardez quelles informations sont publiques et faites le tri dans ce que vous souhaitez voir diffuser ou non.

Comment utiliser efficacement LinkedIn et Facebook en recherche d’emploi?

1) Présentez vos compétences et mettez-vous en valeur

Auparavant, la notion de « marketing de soi » était plutôt associée aux métiers des arts ou de la communication. Aujourd’hui, de plus en plus de gens de tous les domaines utilisent le Web pour se faire valoir.

Cela peut être :

  • Une chronique ou un blogue sur votre domaine d’affaires
  • Un compte YouTube sur lequel vous publiez des vidéos
  • Des publications LinkedIn pertinentes

Tous ces moyens sont bons pour attirer l’attention sur vos compétences avant même de vouloir changer d’emploi.

2) Gardez le contact

Amis, collègues d’études ou de travail, fournisseurs, employeurs, toutes ces personnes font partie de votre entourage et les réseaux sociaux sont un excellent moyen de maintenir le lien. Par exemple, vous pourriez demander à un ancien collègue s’il connaît quelqu’un qui embauche dans votre domaine d’activité. Cette personne que vous avez côtoyée garde un souvenir positif de vous et elle voudra vous aider si vous en faites la demande. Imaginons que vous n’avez pas de profil LinkedIn ou que cette personne ne fait pas partie de votre réseau. Vous ne penserez peut-être pas à la contacter dans votre recherche d’emploi. Et même si vous y pensez, le contact sera plus difficile, car vous devrez retrouver son adresse courriel ou son numéro de téléphone. Alors que si elle fait partie de votre réseau LinkedIn et que les liens sont toujours actifs, quelques clics, un message bien tourné et le tour est joué!

3) Recherchez les nouvelles opportunités

Les réseaux sociaux sont une source importante d’information sur les entreprises. Ces dernières sont fières de publier du contenu sur tout ce qui se passe chez eux : nouvelle embauche, besoins en recrutement, agrandissement, nouveau projet, etc. Vous pouvez utiliser ces informations à votre avantage. Supposons que vous êtes un professionnel en communication. Vous voyez sur LinkedIn qu’une entreprise que vous affectionnez a développé un prestigieux partenariat. Cette information peut signifier un nouveau besoin dans leur équipe de communication ou de marketing. Même si aucune offre d’emploi n’est affichée, vous pouvez contacter un décideur pour le féliciter et lui offrir vos services.

4) Faites et demandez des recommandations

Sur LinkedIn, une section de votre profil sert à donner et à recevoir des recommandations. Voyez cette option comme une lettre de référence permanente. En effet, un employeur en « chasse de tête » peut lire votre profil, vos recommandations et consulter le profil des gens qui vous ont recommandé. Cette fonctionnalité vous donne un avantage concurrentiel, car elle travaille pour vous, même quand vous dormez!

5) Faites une veille stratégique

En plus de l’information obtenue sur les entreprises intéressantes, la veille stratégique vous renseigne sur les compétences que vous devez développer ou bonifier. Pensons aux changements de pratiques, de législations, de normes, structurels ou encore aux innovations dans votre secteur, toutes ces informations vous permettent de rester à jour dans votre domaine.

6) Adaptez votre contenu

Chaque réseau social a sa personnalité. LinkedIn est plus « formel », alors que Facebook est plus « convivial ». Vous devez adapter vos publications selon le réseau social où elles sont publiées, mais aussi selon le type d’entreprise qui vous intéresse. Votre contenu sera différent si vous souhaitez travailler pour une PME versus une multinationale.

7) Contactez les personnes en privé

Si vous n’êtes pas à l’aise de publier du contenu sur votre page, vous pouvez parcourir votre liste de contacts et noter les personnes susceptibles de vous aider à trouver un nouvel emploi. Par la suite, vous pouvez transmettre un message personnalisé à chacune.

8) Contactez aussi les décideurs

Une fois que vous avez appris que la situation d’une entreprise l’amènera à embaucher, la prochaine étape sera d’utiliser LinkedIn pour rechercher la personne responsable (ex. : conseiller en ressources humaines, propriétaire, gestionnaire, etc.) et de la contacter. Si vous ne savez pas comment faire, un conseiller en emploi est une bonne ressource pour vous aider à rédiger des messages puissants qui sauront piquer la curiosité de votre interlocuteur.

9) Rejoignez les groupes de discussion professionnels

Sur Facebook, il existe de nombreux groupes visant à connecter les professionnels de différents secteurs d’activité. Vous pouvez rechercher les groupes de votre secteur et en consulter les actualités. Il s’agit d’un moyen de faire de la veille stratégique, mais aussi de connaître, parfois à l’avance, les besoins des entreprises.

Alors, vous sentez-vous prêt à optimiser votre utilisation des médias sociaux?

Peu importe vos connaissances ou votre aisance à les utiliser, des professionnels sont là pour vous aider à développer vos compétences. N’hésitez pas à nous contacter!

Bon succès dans vos démarches!