Déjouer le sentiment d’imposture au travail

Carrière/Parcours professionnel

Si le doute nous est parfois utile pour remettre certains éléments en perspective et alimenter notre réflexivité, il peut cependant devenir envahissant lorsqu’il est dirigé envers nous-mêmes, notamment en contexte professionnel. Le sentiment d’imposture est cet état de doute envers nos capacités au travail; l’ultime conviction d’être inadéquat. Il se caractérise par trois principaux éléments :

  • l’incapacité à s’attribuer sa réussite;
  • l’impression d’être surestimé·e, de tromper son entourage ou d’être inadapté·e dans un domaine;
  • et la peur d’être démasqué·e par les autres.

Il est dit qu’entre 60 et 70 % de la population aurait souffert, un jour ou l’autre, de ce sentiment d’imposture dans le cadre de leurs fonctions au travail. Mais comment se libérer de cette impression d’être un éternel amateur, surtout considérant que cette vision est générée par nos propres pensées, nos propres perceptions?

Comprendre notre sentiment d’imposture au travail

D’abord, il est important de comprendre la dynamique qui génère ce sentiment. Les personnes affligées par ce sentiment traversent un cycle, qui débuterait dès l’annonce d’une tâche à réaliser qui requiert une certaine performance. Face à cette demande, elles auront tendance à vivre de l’inquiétude et de l’anxiété, reliée à leur perception d’incompétence. Ainsi, pour accomplir la tâche, deux principaux comportements émergeront :

  1. Certains auront tendance à se préparer avec beaucoup de temps et d’énergie, et attribueront la réussite à leurs efforts;
  2. D’autres opteront pour la procrastination, suivie d’un vif élan de travail, et attribueront la réussite majoritairement à la chance et au support obtenu d’autrui.

Réfléchir à nos ressentis et à nos réflexes

Vous vous identifiez à cette description? Une réflexion est nécessaire afin de comprendre l’origine de ce sentiment d’imposture. Prenez le temps de réfléchir aux pensées qui guident vos comportements. Qu’est-ce qui vous inquiète lorsqu’on vous confie une tâche? Comment agissez-vous dans la préparation de cette tâche, et pourquoi? Être conscient·e de ses réflexes et de leur origine est le premier pas pour désamorcer ce sentiment.

Consulter une ressource spécialisée

Pour vous aider à aller plus loin dans la compréhension de votre sentiment d’imposture, sachez que les conseillers et conseillères d’orientation sont des professionnels experts de la relation individu-environnement-emploi, et qu’ils sont disponibles pour vous accompagner dans ce parcours réflexif.

Contactez un centre-conseil en emploi près de chez vous pour savoir comment ils peuvent vous soutenir dans cette démarche.