La carrière après 50 ans : où en êtes-vous et où souhaitez-vous aller?

Carrière/Parcours professionnel

Dans ma pratique professionnelle en orientation, j’ai rencontré plusieurs personnes qui se questionnent sur la suite de leur carrière après 50 ans. Je souhaite que la lecture de cet article soit pour vous un moment pour débuter ou poursuivre une réflexion par rapport au travail, à la retraite et pour faire le point sur votre parcours. Le marché du travail a changé.

Dans un contexte d’accroissement de la durée de vie, de la vie professionnelle et de la valorisation de la performance, on note en moyenne environ 5 à 7 changements de carrière ou d’emploi au courant de notre vie. On note aussi chez les organisations et entreprises qu’il existe un contexte de perpétuel changement, notamment au niveau des technologies et des méthodes de travail qui ont tendance à être plus rapides. Les préjugés semblent augmenter avec le temps. La discrimination par rapport à l’âge est un préjugé envers les travailleuses et travailleurs plus âgés, qui sont souvent perçus comme moins performants avec l’âge. Un autre préjugé envers cette clientèle est la croyance que l’âge augmente le risque d’obsolescence, le manque de connaissances ou de compétences pour maintenir une performance efficace dans un rôle professionnel donné.

Cette discrimination en fonction de l’âge peut être à propos de nouveaux postes, des promotions, des formations, des projets spéciaux, etc. Elle peut aussi s’appliquer lorsqu’il y a des suppressions de postes, des transferts dans un emploi moins intéressant, une réduction des heures de travail, etc. (Conférence « Préparer son avenir après 50 ans! Orientation et projet de vie » — Anick Legault et Marie Cardinal-Picard — OCCOQ 2014).

Quels sont les impacts du vieillissement?

  1. Le vieillissement affecte plusieurs fonctions du corps: il diminue l’énergie, bouleverse les habitudes de sommeil, modifie la stature, la mobilité, la coordination, l’apparence physique et les acuités sensorielles. Il peut être plus préoccupant pour celles et ceux qui exercent un emploi davantage physique ou manuel.
  2. Le travail et les conditions peuvent avoir un impact sur la santé mentale de certains adultes. Les changements nommés précédemment peuvent être vécus plus difficilement par certains individus. De plus, l’insatisfaction reliée au travail peut avoir des répercussions sur la santé mentale des travailleuses et travailleurs. Si l’individu a vécu un épuisement, une dépression et/ou un problème de santé mentale, cela aura un impact sur sa vie professionnelle.
  3. Les priorités évoluent et se modifient tout au long de la vie.
  4. Dans l’environnement immédiat, il y a le départ des enfants de la maison, le phénomène de la génération sandwich (s’occuper en même temps des enfants et des parents vieillissants et en perte d’autonomie), la situation conjugale qui évolue, etc.
  5. Il y a aussi des changements positifs, comme se sentir pleinement en santé et dans son potentiel d’action ou de compétences. Cela peut amener la personne à ne pas vouloir quitter ses activités professionnelles.

Quels sont les facteurs qui peuvent vous aider dans la poursuite de votre carrière?

Les attitudes et les comportements aident à identifier et à atteindre son objectif de carrière. On retrouve la fixation de buts réalistes, la planification de la transition et la capacité à prendre des risques ou à s’ouvrir à de nouvelles expériences.

La perception de sa situation et de soi est aussi un facteur à considérer, notamment en ayant :

  • un locus de contrôle interne selon son degré d’engagement dans la recherche de solution;
  • une approche du changement avec un sentiment d’urgence, en détectant les signes qui indiquent une transition;
  • en possédant une vision positive de son âge et en le voyant comme un atout, notamment avec une vue d’ensemble plus grande que ceux qui commencent leur carrière.

Le soutien social et le sentiment d’appartenance avec des personnes qui vivent des difficultés similaires facilitent l’adoption de comportements adaptatifs.

Par peur de perdre leurs avantages sociaux, les gens endurent des situations plus longtemps qu’ils ne le devraient. On souligne ici qu’un changement de carrière exige courage, discipline, détermination et soutien, ainsi qu’une bonne préparation.

Comment se mettre en action pour changer de carrière?

Il faut prendre du recul, en se donnant du temps, en parlant à des gens de confiance, en explorant les différentes possibilités, en planifiant son projet et en étant accompagné par des personnes professionnelles afin d’éviter de tourner en rond et de faciliter les regards d’autres perspectives par rapport à sa carrière. Il est effectivement important de prendre le temps d’identifier ses domaines d’intérêt, ses valeurs, ses compétences ou aptitudes, de comprendre les exigences du marché, de participer aux sessions « élève d’un jour » afin de ne pas risquer de faire des choix à l’aveuglette.

Contactez un centre-conseil en emploi près de chez vous pour entreprendre des démarches!