L’autosabotage : comment surmonter vos blocages professionnels pour vous épanouir au travail

Carrière/Parcours professionnel

Certains mécanismes inconscients peuvent agir au détriment de notre santé mentale. Par exemple, l’un d’entre eux s’intitule l’autosabotage. Ce phénomène peut nous éloigner de nos objectifs professionnels, et ce, peu importe notre bienveillance. Or, soyez sans crainte, car ce phénomène amplement recherché vient avec son lot de solutions. Premièrement, l’autosabotage se définit comme des croyances, des pensées ou des comportements d’apparence rationnelle qui empêchent les personnes de faire avancer leurs projets importants. Même les personnes les plus éduquées sur le fonctionnement psychologique ne sont pas à l’abri de ce mécanisme.

Des émotions négatives comme la peur, l’anxiété, l’envie, la confusion ou le découragement peuvent être à la source de comportements saboteurs d’apparence rationnelle. Or, ces actions ne font qu’apaiser ou justifier ces sentiments. Les individus autosabotés s’éloignent donc de leurs buts en vivant une vie centrée sur l’évitement de ces malaises, et ce, sans s’en rendre compte. Par exemple, imaginez une personne professionnelle particulièrement angoissée d’animer un premier atelier sur la ponctualité et l’organisation auquel assistera une quinzaine de personnes. La veille, elle pourrait « oublier » de programmer son réveille-matin, ce qui lui occasionnera un retard pour son animation. Cet « imprévu » brouillerait ses pensées et ferait en sorte qu’elle oublie son matériel à la maison. La qualité de l’activité prévue en serait inévitablement touchée.

Prenons un autre cas fictif : celui d’une personne étudiante devant se trouver un stage. On lui offre une place au sein de l’organisme où elle a fait du bénévolat durant ses études, mais elle a peu d’intérêt envers ce milieu. Par contre, elle obtient une entrevue dans un autre endroit dans lequel elle n’a jamais mis les pieds, mais qui correspond totalement avec ses aspirations professionnelles. Elle pourrait refuser d’aller à cette rencontre en se disant que son stress l’empêchera de bien se présenter et d’avoir une bonne performance. C’est un risque à prendre quand elle à une place assurée dans le premier organisme. Elle perd une belle opportunité.

Dans les deux cas, une solution serait que ces individus prennent conscience du caractère irrationnel de leurs émotions et de leurs comportements. D’où proviennent cette peur de l’échec et ces actions d’évitement? À quoi cette angoisse est-elle liée? L’élément déclencheur pourrait-il être associé à une faible estime de soi par exemple? L’animation et l’entrevue ont été sabotées et pourtant, celles-ci avaient toutes les chances d’être positives. En se centrant sur ce qui est important pour soi, ces personnes auraient pu vivre des expériences favorables et surtout concrètes.

Quelques trucs pratiques pour se défaire de vos blocages professionnels

  • Diviser vos buts en plus petites étapes lorsqu’il s’agit d’un projet d’envergure ou d’un objectif qui vous paraît inatteignable. Le fait d’accomplir des tâches progressivement vous donnera plus confiance et l’accumulation de petites réussites permettra de vous féliciter plus souvent.
  • Notez ces réussites pour ne pas oublier ce que vous avez accompli. Ces listes serviront de preuves tangibles et visuelles de vos accomplissements. Elles vous soutiendront lorsque vous êtes incertain face à un nouveau projet ou une nouvelle tâche.
  • Pensez à répéter des affirmations positives. C’est un concept qui peut sembler vague, toutefois le fait de transformer vos pensées en sources de motivation pourrait être réellement bénéfique. Par exemple, au lieu de vous dire « j’espère réussir cette présentation et que rien de mal n’arrive », répétez-vous une affirmation telle que « Je vais réussir cette présentation, il n’en sortira que du bien, c’est évident!».

Plusieurs astuces existent afin de ne pas laisser le vécu émotionnel mener votre vie. L’introspection est la clé pour se sortir de l’autosabotage. Pour cela, je vous encourage à devenir plus conscient des impacts de vos comportements. Ensuite, dressez une liste des actions alternatives qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs à long terme. Cela vous permettra d’identifier les agissements irrationnels. De plus, je vous invite à réfléchir aux pensées négatives et à évaluer leurs impacts sur vos comportements. Des sentiments positifs et constructifs prendront donc place pour vous aider à agir en fonction de vos buts.

Il est difficile de se départir de nos croyances limitantes, mais il s’agit d’un processus très valorisant. Cela vous permettra de vivre des expériences professionnelles positives tout en étant conscient de votre vécu émotionnel. Je me permets deux derniers conseils : acceptez vos émotions et laissez-vous le temps de vous en défaire. L’autosabotage est un mécanisme inconscient, certes, mais persistant.

Sources