Carrière/Parcours professionnel, Recherche d'emploi
La sécurité financière de plusieurs personnes retraitées est affectée par l’augmentation du coût de la vie. Plusieurs envisagent donc d’occuper à nouveau un emploi. Depuis plusieurs années, des milliers de Québécoises et de Québécois concilient travail et retraite de façon avantageuse. Les entreprises y voient également de nombreux avantages. Elles ont de grands besoins en main-d’œuvre et sont maintenant prêtes à offrir des conditions gagnantes pour les deux parties.
Le marché du travail actuel
Pour certains retraités, le retour au travail peut sembler une solution peu séduisante. Or, le monde du travail a beaucoup changé et est devenu plus intéressant qu’il ne l’était au cours des décennies précédentes, et ce, à bien des points de vue. Les employeurs sont beaucoup plus flexibles et ouverts à discuter des conditions de travail. Les styles de gestion ont évolué au fil des ans. Grâce à la pénurie de main-d’œuvre; les chercheurs d’emploi ont maintenant la chance de demander les conditions qui les rendraient heureux au travail puisqu’ils sont devenus précieux aux yeux des employeurs.
Les organisations connaissent les bénéfices de la mise en place de conditions favorisant le retour ou le maintien des travailleurs expérimentés sur le marché du travail. Ceux-ci présentent un bassin de main-d’œuvre non négligeable! Les statistiques de 2018 indiquent que les personnes de 65 ans et plus représentaient 19 % de la population du Québec. Cette proportion sera de 25 % en 2030. Le bagage des retraités pourra assurément répondre aux besoins des entreprises. Celles-ci voient tout le potentiel que l’expérience apporte. Elles sont prêtes à faire des propositions profitables pour ces travailleurs.
Exercer une activité professionnelle : plus qu’un salaire!
Parmi les raisons évoquées démontrant qu’une retraite active sur le marché du travail est enrichissante, les retraités mentionnent :
- avoir le sentiment de servir à autrui, à une cause, à un projet;
- faire partie d’un groupe, d’une équipe de travail;
- s’occuper, adopter un horaire un peu plus structuré;
- en retirer une stimulation intellectuelle, continuer d’apprendre de nouvelles choses;
- obtenir de la reconnaissance;
- et bien sûr, améliorer son pouvoir d’achat!
Le travail, c’est la santé!
L’état de santé varie selon la situation de retraite. Les personnes semi-retraitées affirment que la poursuite d’une vie professionnelle est un moyen de maintenir la santé. Selon Statistique Canada, une retraite dite « traditionnelle » peut être un facteur qui désavantage l’état de santé générale. Nous pourrions déduire qu’un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle favoriserait l’énergie et la vitalité nécessaires pour continuer de profiter de nos activités familiales et de nos loisirs.
La réflexion
À cette étape de la vie, il est normal de ne pas revenir sur le marché du travail au même rythme et dans les mêmes conditions que vous avez connues par le passé. Pour réussir sa conciliation travail-retraite, il faut définir ce que vous voulez offrir et les conditions de travail qui conviennent à votre vie actuelle. Ensuite, vous devez établir le secteur d’activité qui répondra à vos besoins.
Voici 5 pistes de réflexion :
- Quel type de travail voulez-vous occuper? Ou que vous ne voulez pas occuper?
- Viserez-vous le même domaine que précédemment ou miserez-vous sur vos passions?
- Quelles sont les compétences que vous voulez encore utiliser?
- Voulez-vous devenir employé, travailleur autonome, bénévole?
- Quel serait votre horaire idéal? Temps plein? Temps partiel? Saisonnier? Pensons également que le télétravail est offert pour plusieurs postes.
Certains centres-conseils en emploi sont spécialisés dans l’accompagnement des travailleurs d’expérience et des retraités actifs. C’est le cas de Midi40, où nous accueillons un certain nombre de retraités tous les ans. Voici quelques exemples de gens que nous avons rencontrés et qui occupent des emplois à temps plein ou partiel, selon leurs disponibilités.
- Mustapha, 70 ans, huissier audiencier
- Daniel, 65 ans, rédacteur technique
- Sow, 70 ans, conseiller aux ventes dans le commerce de détail
- Jocelyne, 73 ans, dame de compagnie
- Paul, 62 ans, placier dans une salle de spectacle
- Michel, 58 ans, moniteur de moto
- Johanne, 61 ans, conseillère dans une boutique de vêtements haut de gamme
- Robert, 61 ans, préposé à l’entretien paysager dans un golf
À l’âge de la retraite, très souvent, on peut choisir nos conditions de travail et le type d’emploi qu’on occupera. Le but de la conciliation travail-retraite est de vous amener à vivre une vie enrichissante, tout en gardant une liberté au niveau du temps. Autrement dit, ce style de vie offre le meilleur des deux mondes!
Communiquez avec un centre-conseil en emploi spécialisé auprès des personnes expérimentées. Ils vous aideront à définir vos possibilités et à évaluer le format d’emploi idéal pour vous.