Les compétences en demande en 2022

Carrière/Parcours professionnel

Le marché du travail est en constante évolution. L’arrivée de nombreuses technologies et l’émergence de l’intelligence artificielle sont en train de changer la façon de travailler. Que devront faire les travailleurs?

Une chose est sûre, il faudra s’outiller adéquatement pour faire face aux défis qui se dessinent à l’horizon. Cet article aborde en particulier les compétences actuelles et émergentes pour la prochaine année, nous permettant ainsi d’entrevoir les tendances pour les prochaines années.

À propos des compétences, on parle habituellement de deux catégories : techniques et générales. Tandis que les compétences techniques font référence aux connaissances spécifiques et à la formation, les compétences générales impliquent davantage le travail d’équipe, la communication ou encore la résolution de problèmes. En combinant les compétences relationnelles aux compétences techniques, vous développerez votre plein potentiel.

D’abord, je vous présente les compétences techniques en demande. Alors que l’an dernier, les travailleurs du commerce de détail et les caissiers étaient très demandés, cette année les compétences liées au service à la clientèle sont plus importantes que jamais.

Selon Randstad Canada, les secteurs d’emploi les plus en demande sont :

  • Service à la clientèle
  • Planification
  • Ventes
  • Marketing
  • Nettoyage
  • Réparation
  • Budgétisation
  • Gestion de projets
  • Développement de logiciels et d’applications
  • Contrôle de la qualité
  • Soutien administratif
  • Comptabilité

Ensuite, je vous présente les compétences techniques en demande en gestion d’entreprises, ce qui peut s’approcher également à la gestion de projets, car la gestion du temps, le leadership et la collaboration sont des compétences communes aux deux domaines.

Accentuées par la pandémie des deux dernières années, les nouvelles technologies continuent d’émerger. Cela amène des bouleversements sur le marché du travail, amenant les travailleurs à s’adapter et à développer de nouvelles compétences générales agiles ou émergentes. En se basant sur un article de Jobboom, « Les compétences du futur », prenons comme exemple fictif  une personne que nous accompagnons en bilan de compétences et qui s’interrogerait sur ses compétences émergentes et transférables en gestion. Voici le contexte de la cliente fictive : nouvellement arrivée d’un autre pays, une personne est venue nous consulter pour une démarche de bilan de compétences. Son besoin était de faire le point sur ses compétences, afin de préparer de façon optimale son retour sur le marché du travail (par une mise à jour de ses compétences). Elle a de l’expérience à l’étranger comme coordonnatrice d’agents administratifs et coordonnatrice d’événements au sein de la fonction publique. Elle se demandait quelles sont ses principales compétences et vers où les transférer sur le marché du travail au Québec, au sein d’une entreprise ou d’un département plus petit, plus dynamique et plus innovateur. Des options ont été regardées pendant la démarche, notamment en lien avec sa formation initiale de son pays d’origine, qui date de 15-20 ans, en administration publique. Nous en sommes venus au constat que ses compétences d’avenir répondent à la fois à son propre besoin de développement professionnel continu et aux tendances ou besoins actuels et émergents du marché du travail au Québec et au Canada.

À la suite de nos lectures, mais surtout de ses rencontres avec quelques professionnels dans le domaine de la gestion d’entreprises, voici les connaissances et compétences émergentes que nous avons identifiées en gestion cette année :

  • Connaissances et vocabulaire en entrepreneuriat et gestion d’entreprises ou de projets
  • Pensée critique, éthique et socialement responsable
  • Collaboration et communication à distance
  • Partage et production numérique
  • Gestion du potentiel et du leadership
  • Gestion du succès
  • Communication et leadership agile
  • Savoir questionner ou remettre en question (évolution constante)

Ainsi, les compétences en 2022 sont la continuation de celles qui nous habitent au quotidien et qui répondent bien souvent à des besoins « agiles », soit d’adaptation et d’efficacité. En guise de conclusion, je vous invite à répondre à cette question : quelles sont les principales compétences que vous avez besoin de développer cette année?

Vous vous questionnez sur vos propres compétences? Prenez rendez-vous avec une personne conseillère en emploi au sein de la centaine de centres-conseils en emploi répartis à travers le Québec!