L’exploration de soi et des métiers à coups de pinceaux, de mots ou de photos!

Carrière/Parcours professionnel

Aimez-vous sortir de votre zone de confort? Souhaiteriez-vous vous redécouvrir? L’art-thérapie est susceptible de vous intéresser! Voyons ensemble le domaine de l’art-thérapie, la pertinence de l’art en carriérologie et les types d’interventions possibles pour l’administrer.

‍Qu’est-ce qu’un art-thérapeute?

L’art-thérapeute c’est tout d’abord un·e diplômé·e de 2e cycle en art-thérapie, qui a adhéré à l’Association des art-thérapeutes du Québec. Dès son accréditation, la personne peut devenir une Art-thérapeute professionnelle du Québec légalement, à condition de renouveler son adhésion chaque année. ATTENTION : l’art-thérapeute ne peut exercer la profession de psychothérapeute. Si vous souhaitez devenir psychothérapeute, vous devez être membre de l’Ordre des psychothérapeutes du Québec.

Pour voir les conditions d’accès à la profession, cliquez sur le lien suivant: https://www.ordrepsy.qc.ca/resume-des-4-exigences.

‍Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L’art-thérapie est une démarche thérapeutique qui permet de faire émerger l’expression, la conscience et l’exploration de soi, par un médium artistique. L’art-thérapie explore donc les éléments refoulés chez une personne et lui permet de mieux se connaître. Ainsi, les interventions de types artistiques deviennent un sujet intéressant pour tout intervenant en relation d’aide.

Attention! L’importance est mise sur le processus et l’œuvre finale plutôt que sur les habiletés. Ainsi, l’art est une intervention pour tous, même pour les non-artistes!

‍Pour qui devrait-on favoriser une approche artistique?

En recherche d’emploi et en orientation, les interventions artistiques permettent d’explorer la connaissance de soi, de ses traits personnels, de ses besoins, de ses représentations personnelles, de ses émotions, de ses compétences ou encore de ses limites et de ses ressources. Ce sont les interventions parfaites pour les client·es qui craignent de se sentir analysé·es ou jugé·es! Lors de mon entretien avec Élyse Bergeron, étudiante au baccalauréat en psychologie et novice en interventions de types artistiques, nous avons soulevé la pertinence d’utiliser l’art pour toutes les personnes qui sont intéressé·es à la nouveauté et les interventions expérientielles. Également, l’art peut s’avérer pertinent pour ceux et celles dont le côté émotionnel et instinctif est plus fort que le côté intellectuel.

Comment intervenir artistiquement auprès de soi ou d’une personne cliente?

L’idée est de commencer par cibler la question qu’on souhaite explorer. Par exemple, vous pourriez demander où la personne se voit dans 10 ans, ou encore de relever un souvenir où elle s’est sentie compétente. Ensuite, l’art permettra de libérer ses émotions et ses idées par rapport à un sujet sensible, tabou, ou personnel. Soyez donc libre de développer vos propres idées d’interventions! Par exemple, vous pourriez demander à un·e client·e de créer un verbatim de pièce de théâtre sur un thème et en explorer la signification. Aussi, vous pourriez lui demander de rédiger une carte postale à sa version du futur étant déjà insérée dans son futur emploi. Vous pourriez demander de peindre une aquarelle sur leurs blocages en emploi ou leur sentiment d’indécision. Encore, vous pourriez demander de faire un collimage d’intérêts. Finalement, vous pourriez demander de faire des photographies d’éléments qu’ils ou elles admirent lors de leur semaine pour clarifier les éléments professionnels pouvant être valorisés en emploi. Les possibilités sont infinies : osez créer!

Bref, soyez libre de vous créer et de vous explorer. Qui sait? Peut-être que les réponses se trouvent véritablement au bout d’un pinceau!

Sources
Association des art-thérapeutes du Québec
Dromadaire mauve : mieux s’organiser grâce à l’art-thérapie