Normaliser les pauses dans le cheminement de carrière

Carrière/Parcours professionnel

Dernièrement, la plateforme de réseautage professionnel LinkedIn a introduit de nouvelles options permettant d’indiquer son statut actuel, dont celui de « parent à la maison ». Même si quelques chercheurs en déconseillent l’usage, cette initiative constitue malgré tout une avancée importante en vue de la normalisation des interruptions d’emploi en tant que partie intégrante d’un parcours professionnel, selon certains observateurs. Cette meilleure compréhension des pauses possibles dans un cheminement de carrière pourrait aider des millions de personnes qui ont du mal à expliquer un vide dans leur CV. Longtemps considérées par plusieurs comme une « fausse note professionnelle », ces pauses sont aujourd’hui de plus en plus acceptées, voire encouragées, par un nombre croissant d’employeurs. L’arrivée des millénariaux en quête de nouvelles expériences sur le marché du travail y est certainement pour quelque chose, d’après le magazine belge Trends-Tendances.

Des motivations multiples

Plusieurs raisons peuvent motiver une interruption de carrière, que ce soit par exemple l’arrivée d’un enfant ou encore la nécessité de prendre soin d’un proche malade ou vieillissant. Le désir de faire du bénévolat dans une ONG ou de rénover sa maison, la volonté de partir sa propre entreprise ou l’appel du voyage font également partie des motifs invoqués par ces travailleurs ou travailleuses en pause. Si certains individus peuvent bénéficier d’un congé sabbatique de leur employeur, d’autres décident ou n’ont pas d’autre choix que de quitter leur emploi.

Se reconvertir après une pause?

Lorsque la situation le permet, il peut être bénéfique de bien préparer cette pause professionnelle, histoire de rebondir plus facilement lors de votre éventuelle réintégration sur le marché du travail. Bien sûr, cette préparation dépendra de vos futurs objectifs de carrière ainsi que de votre situation personnelle et familiale.

Si vous souhaitez éventuellement revenir dans le même domaine, garder un pied dans votre secteur d’activité (par exemple, en suivant une formation d’appoint en ligne ou en maintenant des contacts avec votre réseau professionnel) — lorsque possible, bien entendu — pourrait vous faciliter la tâche au moment de votre retour. Si vous êtes plutôt tentés par une réorientation de carrière, le fait d’amorcer certaines démarches pendant votre congé (par exemple, faire des lectures, débuter votre réseautage ou vous renseigner sur les programmes de formation requis pour intégrer votre nouveau domaine) pourrait aussi vous simplifier la vie après votre pause.

Et si vous vous sentez légèrement ou fortement désemparés devant ces options, l’idéal est de consulter une ou un professionnel en développement de carrière, qui pourra vous fournir les ressources et les outils nécessaires pour bien évaluer et planifier votre interruption de carrière et votre retour en emploi.

Des programmes pour soutenir un retour sur le marché du travail

Il existe de plus en plus de ressources et programmes de retour au bureau pour vous aider après votre pause professionnelle ou un congé prolongé, que ce soit en entreprise ou via un centre-conseil en emploi.

Selon le Harvard Business Review, le tiers (34 %) des 50 plus grandes entreprises américaines (en fonction du classement Fortune 50) disposent aujourd’hui de leur propre programme interne de retour à l’emploi. Leur taux de placement dépasse 80 %, ce qui signifie que quatre personnes participantes sur cinq sont embauchées à la fin du programme. L’auteure de l’article souligne toutefois que ces programmes mériteraient d’être davantage connus et promus, car les travailleurs et travailleuses en mi-parcours les confondent souvent avec des stages pour débutant et passent donc à côté de belles occasions de formation. Si vous visez une entreprise en particulier, il est utile de vous informer si un tel programme est offert par la compagnie.

Que vous ayez ou non eu recours aux services d’une ou d’un professionnel en développement de carrière pour préparer votre pause, n’hésitez pas à les contacter au moment de planifier votre retour. Cette personne conseillère experte en la matière pourra notamment vous aider à établir vos objectifs professionnels, à bonifier votre réseau et à vous préparer aux entrevues, par exemple pour bien expliquer votre parenthèse hors du marché du travail.

Enfin, si cette idée vous titille l’esprit ou que vous êtes actuellement en pause professionnelle, prenez rendez-vous dès maintenant dans un centre-conseil en emploi pour trouver les ressources appropriées pour vous soutenir!