Où sont les femmes? Osez les métiers d’avenir!

Carrière/Parcours professionnel

La Journée internationale des droits des femmes vient de se terminer et voilà qu’on se demande déjà à quand la prochaine. Pourtant, en 2021, plusieurs personnes se questionnent encore sur la pertinence d’une telle journée. Depuis le temps, ne sommes-nous pas toutes et tous égaux? Et non! Plusieurs métiers et professions sont encore des milieux où les femmes tardent à faire leur place, comme celui de la construction.

Présentement, il n’y a qu’à ouvrir les pages d’un journal et des réseaux sociaux pour voir que les offensives pour attirer les femmes dans le secteur de la construction sont nombreuses. Pourtant, celles-ci représentent encore moins de 3 % du personnel dans ce domaine où les hommes sont surreprésentés.

Changer le discours et investir les secteurs d’avenir

Mais pourquoi donc? La première chose que je remarque est le discours qu’on livre aux femmes qui envisagent d’aller dans des secteurs à prévalence masculine : « Soyez prêtes! Ce ne sera pas facile! Vous devrez faire votre place… » Il est vrai que si l’on m’accueille en me disant d’emblée que je devrai me battre, il se pourrait que je me questionne sur l’énergie à mettre sur mon projet de carrière et que ça me fasse un peu peur, malgré toute ma bonne volonté.

Je crois que, tout d’abord, il est important de dire ceci à toutes les femmes du Québec : « Permets-toi d’explorer! Prends le temps de regarder l’éventail des métiers qui existent et surtout offre-toi la possibilité de voir toutes TES options ». L’humain étant ce qu’il est, la fameuse zone de confort peut être bien attrayante quand vient le temps de choisir un projet professionnel, une réorientation de carrière ou une transition vers autre chose. Et si le discours devenait plutôt : « Il faut oser, aller au-delà du connu et enlever les œillères qui guident parfois nos choix et qui ne tiennent pas compte de nos aptitudes et nos intérêts ».

Sortir de sa zone de confort, c’est peut-être, pour certaines femmes, de considérer sérieusement les secteurs à prévalence masculine et de s’ouvrir à ces métiers d’avenir. Ces métiers ne sont nullement à dédaigner : il n’y a qu’à penser aux nombreuses perspectives d’avenir de ces secteurs, à l’avancement possible, aux formations disponibles, aux conditions salariales très avantageuses, etc.

Être accompagnée pour sortir de sa zone de confort

De plus, il est important de dire qu’il existe de nombreuses ressources pour outiller, accompagner et informer les femmes qui œuvrent dans des métiers à prévalence masculine, dont le RMONT – Réseau montérégien des organismes non traditionnels. Cette coopérative née en 2001 est formée de cinq organismes en employabilité de la Montérégie. Ce réseau s’est donné pour mission de favoriser la diversité des choix professionnels des femmes et d’augmenter leur présence dans les métiers non traditionnels pour, notamment, pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ces organismes ont même mis sur pied la Semaine montérégienne pour mettre en lumière le parcours de femmes qui se démarquent au quotidien dans un secteur où elles représentent moins de 33 % de la main-d’œuvre.

Cette année, la semaine montérégienne aura lieu du 10 au 14 mai. Elle sera l’hôte de plusieurs activités, dont des galas pour reconnaître l’apport des femmes en soulignant leur réussite. Par cette reconnaissance, les organismes espèrent inspirer et montrer des modèles féminins pour influencer les jeunes filles ainsi que les femmes qui doutent pour les amener à croire en elles.

Tu es l’une de ces femmes qui ont un parcours non traditionnel? Tu aimerais être une ambassadrice et démontrer hors de tout doute qu’avec de la volonté et de l’attitude, tout est possible? On veut te connaître! Comme on dit en bon québécois, on ne veut pas le savoir, on veut le voir! On veut TE voir à l’œuvre. Qui sait, peut-être qu’une jeune fille ou une autre femme aura le goût de suivre tes traces…

Les organismes membres du RMONT sont présentement en appel de candidatures! Restez à l’affût pour tous les détails des activités à venir, les règlements et bien sûr l’inscription des lauréates, qui seront communiqués sur les sites Web des organismes membres du RMONT :