Que feras-tu quand tu seras grand ou grande?

Carrière/Parcours professionnel

Vous souvenez-vous vous être fait demander à l’école primaire ce que vous vouliez faire lorsque vous seriez grand? Si nous étions tous devenus ce que nous avions répondu à cette époque, il y aurait en ce moment des dizaines de pompiers et pompières qui se tournent les pouces, une surpopulation d’astronautes dans notre système solaire et il manquerait cruellement de comptables dans nos entreprises.

Pour certaines personnes, le passage du rêve d’enfant à un choix d’adulte ne se fait pas sans difficulté. Parfois, cela prend de nombreuses années pour arriver à faire le deuil d’un rêve qui ne s’est jamais réalisé.

Vous me direz peut-être que nous avons toute la vie pour réaliser nos rêves et que tout est possible à qui met les efforts. C’est en effet un message qu’on entend et qu’on lit beaucoup. Détrompez-vous, je ne suis pas contre. Toutefois, il faut ajouter de la nuance à ce message. Notre choix de carrière est en effet affecté par de nombreux facteurs. En plus de ce que nous avons envie de faire, nous devons considérer nos réelles capacités, les ressources dont nous disposons et les autres rêves que nous souhaitons accomplir en dehors du travail.

Une fois adultes, nous devons en général composer non seulement avec nos propres priorités, mais également avec celles de notre partenaire de vie et, lorsque c’est le cas, avec les besoins de nos enfants. Nous pouvons alors faire face à des sentiments déchirants; devoir choisir entre nos envies et besoins personnels et ceux des gens qu’on aime ou encore devoir confronter nos aspirations avec les moyens dont nous disposons.

Cette position est loin d’être facile à ressentir et le fait que notre société nous laisse croire que tout est possible n’est pas aidant lorsque nous sommes dans cette situation. La réalité est que, oui, beaucoup de choses sont possibles et nous avons la chance merveilleuse de vivre dans un pays qui nous offre beaucoup d’opportunités et de libertés, mais tout avoir n’est pas toujours possible.

Nous avons le choix de faire quelque chose de beau avec notre vie en acceptant de la regarder telle qu’elle est, avec le passé qui nous a forgés et les réalités qui sont les nôtres. Prendre conscience de qui nous sommes, avec nos limites et nos forces, aujourd’hui et maintenant, nous permet de nous sentir responsables de notre choix.

À chaque instant, nous pouvons choisir de changer notre réalité ou de rester exactement où nous sommes. Tous les choix sont bons, mais si vous sentez le besoin d’être accompagné dans votre réflexion, sachez que vous pouvez toujours venir cogner à notre porte.