Carrière/Parcours professionnel
« C’est comme si le sol s’est écroulé sous mes pieds et maintenant, j’ai l’impression de marcher sur une corde raide. » Ceux et celles qui ont déjà vécu un épisode de dépression comprennent très bien de quoi je parle. Ce sentiment où chaque pas s’accompagne de la peur de tomber. Pourtant, il arrive un moment où IL FAUT avancer pour retrouver sa place dans un monde qui lui, continue de tourner. J’aimerais donc te proposer quelques réflexions pour t’aider à retrouver « QUI TU ES » tout en gardant ton équilibre.
Peut-être as-tu le sentiment d’avoir « perdu » qui tu étais avant, ou même d’avoir « échoué ». Parce qu’avant, tu n’avais pas à te soucier de ton niveau d’énergie pour affronter une journée. Tu n’avais pas non plus l’habitude de perdre subitement ta motivation et d’avoir envie de ne rien faire du tout… et encore moins de devenir irritable dans des situations anodines. Surtout, tu n’avais pas l’habitude de mettre des limites. En fait, tu n’avais pas vraiment réalisé que tu en avais avant que la dépression ne te prive de ta capacité à penser clairement et même peut-être, à t’occuper de toi.
Il n’y a pas de doute que la dépression est une épreuve souffrante qui peut amener plusieurs pertes et nous confronter à une vie différente de celle que nous avions imaginée. Elle permet toutefois de comprendre rapidement ce que d’autres prendront toute une vie à saisir. J’ai donc envie de te demander : qu’est-ce que ta dépression t’a appris sur tes besoins et tes limites? Au fil de ton/tes épisode(s) de dépression, tu as probablement appris à reconnaître les signes que ton corps t’envoie pour t’indiquer que tu es dans une situation défavorable à ton bien-être. Aussi, je suis certaine que tu sais désormais établir tes priorités et choisir ce qui est réellement important pour toi. Sans oublier que tu es probablement beaucoup plus habile pour déterminer quand tu fais quelque chose pour toi… ou pour faire plaisir aux autres.
Pour mieux cheminer à la suite d’un épisode dépressif, il faut donner un sens aux manifestations indésirables. C’est pourquoi je t’encourage à avoir confiance que tous ces signaux qui te rappellent ta dépression lorsque tu essaies de reprendre ta vie sont des guides pour t’aider à rester fidèle à tes besoins et tes limites. Ce ne sont pas des indicateurs que tu as perdu à tout jamais tes capacités d’avant. Lorsque je parle de tes capacités, je fais référence à ton niveau d’énergie, ta capacité de concentration, ta mémoire, ta capacité à gérer le stress et même, ta capacité à prendre des décisions. Tous ces aspects peuvent devenir très difficiles pendant un épisode de dépression, mais c’est tout à fait possible de se rétablir pleinement. Il faut bien sûr, trouver des avenues de rétablissement qui fonctionnent pour soi et s’entourer de personnes pouvant nous guider dans ce parcours.
Je te l’accorde, jongler avec ces signaux et les exigences du marché du travail, ce n’est pas si simple. Quand tu penses au travail, tu es possiblement envahi par une vague d’angoisse. Que faire quand tes pensées commencent à jouer contre toi, quand les symptômes reviennent ou quand tu es dans un contexte où c’est difficile de mettre tes besoins en premier? Parvenir à garder son équilibre et répondre aux exigences d’un emploi, ça demande de développer des habiletés pour réduire les manifestations indésirables et des stratégies pour parvenir à fonctionner minimalement, même lorsqu’elles se pointent le bout du nez. Finalement, le plus important c’est d’apprendre à faire preuve de compassion envers soi-même et d’accepter que l’on ne puisse pas toujours être au sommet de sa forme.
Peut-être que tu as l’impression d’avoir « perdu » certaines capacités que tu avais avant. Je t’invite tout de même à faire une nuance entre ce que tu as perdu ET tes capacités qui étaient surutilisées au détriment de ton bien-être. C’est vrai : tu n’es plus qui tu étais avant. Maintenant, tu sais que c’est sain d’avoir des limites et d’accorder de l’importance à tes besoins. Tu sais aussi qu’il y a des situations, des personnes et des exigences qui te tirent vers le bas. Se reconstruire après la dépression, ça commence par s’approprier son histoire, sans honte. Avoir vécu une dépression, ce n’est pas ce qui te définit personnellement ou professionnellement. Tout de même, c’est primordial que tu utilises cette expérience pour définir TON équilibre. Permets-toi de remonter une petite marche à la fois à ton rythme. C’est la meilleure façon de découvrir ton potentiel réel, celui qui ne te demande pas de compromettre ton état mental.
Et toi, qui es-tu lorsque tu es en équilibre?
Par Élizabeth Gailloux
Fondatrice de Formation santé mentale & emploi