Carrière/Parcours professionnel
Avant de débuter, voici un petit lexique te permettant de bien comprendre les expressions utilisées dans le texte ci-dessous :
- Personne trans ou transgenre : personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe lui ayant été assigné à la naissance.
- Non binaire : ce terme regroupe les identités de genre qui ne s’identifient pas exclusivement comme homme ou comme femme et qui rejettent cette bipolarité. Les personnes non binaires peuvent donc s’identifier dans un mélange fluide des genres binaires, dans d’autres genres ou en dehors des normes de genre.
- Personne cisgenre : personne dont l’identité de genre correspond à son sexe assigné à la naissance.
- S’outer/être out : action de révéler son identité 2ELGBTQIA+ à d’autres personnes. Ce dévoilement doit toujours être accueilli avec confidentialité. Une personne qui choisit d’être out avec toi ne l’est pas forcément avec le reste du monde.
- Passing : on dit qu’une personne trans passe lorsque son identité de genre est perçue comme correspondant à son expression de genre et qu’elle est perçue comme cisgenre. Attention cependant aux jugements de valeur autour du passing car ils peuvent être très violents et très mal pris.
Même si l’on sait que le fait de s’affirmer trans ou non binaire n’a rien de nouveau, la première étude statistique recensant les personnes trans et non binaires au Canada remonte seulement à 2021. Elle estimait qu’environ un jeune adulte sur 100 s’identifie comme trans ou non binaire, et ce chiffre est encore plus élevé dans les grandes villes et parmi les générations nées après 1980.
Les employeur·euses québécois·es sont donc de plus en plus susceptibles d’embaucher et de travailler avec des personnes trans et non binaires. Grâce aux progrès des droits des personnes trans des dernières années, cela deviendra aussi plus fréquent.
Malgré ces chiffres, beaucoup d’employeur·euses ne sont pas encore prêt·es ou suffisamment outillé·es pour accueillir les personnes trans et non binaires dans leur entreprise, ce qui rend leur processus d’embauche beaucoup plus compliqué que celui d’une personne cisgenre.
Tu es une personne trans ou non binaire? Voici un résumé des embûches que tu pourrais rencontrer sur le marché du travail en 2025 au Québec et des ressources utiles pour t’aider :
Rédaction du CV et envoi de ta candidature
En rédigeant ton CV, tu pourrais te retrouver face à un dilemme : comment gérer ton ancien nom et ton ancien genre, et ce, tout en te protégeant? La question est difficile à répondre.
Si tu as fait ta transition récemment, tes employeur·euses précédent·es te connaîtront sous ton ancien genre et ton ancien nom. Tu vas donc avoir une incohérence d’identité dans tes lettres de recommandation et cela pourrait te faire perdre un poste intéressant.
Pour t’éviter ça, tu peux prendre les devants et recontacter tes ancien·nes supérieur·es pour leur demander de rédiger à nouveau leur lettre de recommandation, avec ton nom et ton genre actuels.
S’iels refusent, tu vas devoir te préparer à te outer au moment de l’envoi de ta candidature pour expliquer les différences de noms dans les lettres de recommandation et ton nom actuel. Mais garde en tête que cela pourrait augmenter tes chances de refus, étant donné que de nombreux·ses employeur·euses ne sont pas confortables lorsqu’iels reçoivent des candidatures de personnes trans, et écartent leur CV. Rejeter une candidature pour motif de transidentité est illégal, mais très dur à prouver.
Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée de t’outer lors de l’envoi de ton CV, tu peux aussi choisir de performer ton ancien genre pendant le processus d’embauche et décider de t’outer une fois embauché·e. Petit bémol : il faut que tu fasses attention à ne pas te faire du mal en faisant ça, ta dysphorie de genre pourrait être très difficile à vivre et cela pourrait avoir un impact négatif sur ton processus d’embauche.
Si tu as besoin d’aide pour faire le meilleur choix pour toi, je te conseille de contacter le milieu communautaire trans et non binaire qui pourra t’écouter, te soutenir et te donner des références utiles.
N’hésite pas à contacter la ligne d’écoute d’Aide au Trans du Québec (ATQ) +1 (855) 909-9038 option 1 ou d’Interligne +1 (888) 505-1010.
L’entrevue
En entrevue, tu pourrais rencontrer des difficultés similaires à celles rencontrées lors de l’envoi du CV avec, en plus des questions d’apparence ou de passing qui pourraient s’ajouter.
Comment parler si ta voix ne correspond pas aux standards de genre binaires? Comment s’habiller pour l’entrevue si tu n’as pas les moyens de t’acheter de nouveaux vêtements en adéquation avec ton genre?
Si tu souhaites travailler sur ta voix, tu peux consulter cette liste de ressources ou contacter GRIS-Québec pour savoir à quel moment se tiendront les prochains ateliers gratuits de modulation de la voix.
Besoin de vêtements professionnels pour une entrevue? Voici quelques ressources utiles :
- L’ATQ a une garde-robe consacrée à ça;
- Jeunesse Lambda possède un large choix de vêtements pour les personnes 2ELGBTQIA+ de moins de 30 ans;
- Le Programme d’aide d’urgence peut aussi te fournir une carte-cadeau Renaissance.
Bien choisir son milieu de travail
Pendant l’entrevue, si tu as fait le choix d’être out, n’hésite pas à poser des questions sur le milieu de travail. Comment la politique anti-harcèlement est-elle appliquée? Qui sont les personnes-ressources, vers qui se tourner en cas de microagressions au travail? Y a-t-il un comité EDI (Équité, Diversité, Inclusion)? Y a-t-il d’autres personnes de minorités sexuelles et de genre dans l’entreprise? L’entreprise a-t-elle souscrit à des assurances qui prennent en charge des soins d’affirmation de genre? Le personnel a-t-il régulièrement des formations de sensibilisation sur la diversité sexuelle et de genre? Y a-t-il un syndicat dans l’entreprise?
Tu peux aussi poser des questions sur les vestiaires et uniformes s’il y en a, et s’il y a une option pour les personnes non binaires si c’est ta réalité (mixer les éléments féminins et masculins de l’uniforme si tu es non binaire par exemple). Tu peux aussi demander s’il y a des toilettes universelles ou non genrées sur le lieu de travail.
Toutes ces questions te permettront d’évaluer si l’entreprise où tu veux travailler est inclusive ou non et si elle fournit des efforts pour l’être.
Commencer une transition en étant déjà à l’emploi
Si tu décides de commencer une transition au travail, voilà un déroulement type que tu peux suivre :
- Fais ton coming out à une personne des ressources humaines (RH) de confiance, de façon confidentielle.
- Construisez ensemble un plan de coming out pour informer la hiérarchie d’abord, puis ton équipe de travail ensuite. Prenez le temps de prévenir les personnes qui t’entourent du changement de vestiaires, d’uniforme, de toilettes et désignez clairement une personne au sein des RH pour répondre aux questions des collègues. Ce n’est pas à toi de faire leur éducation.
Demander une période de congés ou de télétravail à la suite des coming outs peut être une belle façon de te préserver le temps que tes collègues reçoivent et s’habituent à la nouvelle. - Planifiez une formation de sensibilisation à la diversité des genres pour le personnel et faites un rappel sur la politique anti-harcèlement.
- Préparez ensemble un plan de transition. Planifiez le changement de ton nom et tes pronoms sur l’organigramme de l’entreprise, dans ton adresse courriel, etc. Une fois ton changement d’état civil officiel fait, planifiez le changement de tes informations personnelles auprès du service de paie, sur ton contrat de travail, etc.
- Si tu prévois des interventions chirurgicales dans ton parcours de transition, prends le temps de planifier tes congés maladie avec les RH.
En conclusion, effectuer des efforts pour inclure les personnes 2ELGBTQIA+ ne bénéficie pas qu’aux personnes de la communauté. Les mesures d’inclusions apportent un attrait supplémentaire aux entreprises et de nombreuses études démontrent que les entreprises inclusives ont une meilleure rétention du personnel et moins d’absentéisme. La diversité amène aussi plus de créativité et de collaboration dans les milieux de travail, c’est gagnant-gagnant!
À ATQ nous vivons avec l’espoir que ce bénéfice devienne aussi évident pour tout le monde qu’il l’est pour nous!