Démystifier et prévenir l’épuisement professionnel

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?

Le syndrome d’épuisement professionnel ou « burn-out » est caractérisé par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à atteindre des résultats concrets dans le cadre de son travail selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les personnes les plus à risque de vivre un épisode d’épuisement professionnel sont celles qui sont exigeantes envers elles-mêmes, qui remettent en question leur travail en pensant qu’elles auraient pu faire mieux, qui ont le sentiment d’être incompétentes, qui ont le sentiment que leurs efforts au travail ne sont pas reconnus, qui sont confrontées à des exigences irréalistes ou qui occupent des postes qui ne correspondent pas à leur profil de compétences et de formation.

Comment reconnaître les signes

Tout d’abord, il faut savoir distinguer un épisode de stress d’un burn-out. L’épisode de stress se caractérise généralement par un sentiment d’anxiété et d’urgence, alors que l’épisode de burn-out se traduit par un fort sentiment d’impuissance, d’apathie et de désespoir. Il est important de consulter lorsque ces sentiments apparaissent et persistent, car l’épuisement professionnel peut mener à la dépression et à d’autres troubles de santé mentale.

Quelques moyens pour prévenir l’épuisement professionnel

Il est important d’avoir des proches avec qui discuter des problèmes et défis vécus au travail pour favoriser le sentiment d’être soutenu. Il faut également détecter les symptômes liés au stress et en découvrir les causes afin de mieux le gérer. Une fois ces étapes effectuées, il est conseillé de discuter avec son équipe et son supérieur afin de revoir les facteurs problématiques dans l’organisation du travail et de définir des objectifs clairs et réalistes. De plus, apprendre à dire non et à réfléchir avant de se lancer dans une tâche est essentiel.

Savoir prendre soin de soi

Une alimentation adéquate jumelée à la pratique d’une activité physique quotidienne peut grandement aider à nous protéger contre l’épuisement professionnel. Pour prendre soin de vous au travail :

  • Surveillez vos pensées;
  • Mettez en valeur vos réussites quotidiennes;
  • Évitez l’autocritique négative inutile;
  • Gardez votre environnement de travail organisé;
  • Évitez le multitâche;
  • Décomposez les grosses tâches et projets en plus petites unités pour en faciliter l’exécution.

D’autres ressources pour vous aider

Les conseillers et conseillères en employabilité peuvent donner accès à plusieurs programmes et mesures afin de favoriser le maintien en emploi d’une personne lorsqu’il s’agit d’adaptation en milieu de travail pour une problématique en santé mentale.

Voici également d’autres ressources pour vous aider :

Par Daphné Savard, responsable des communications chez Horizon-travail