Marché du travail, Orientation/Formation
Le marché du travail est en constante ébullition, mais jamais depuis le début de ma carrière de conseillère en développement professionnel je ne l’ai vu se transformer à une vitesse aussi vertigineuse. La pénurie de main-d’œuvre n’est pas étrangère à cette mutation du monde du travail. Si l’on y ajoute les enjeux environnementaux et le déploiement massif de nouvelles technologies, il est facile d’imaginer le désarroi que cela peut susciter chez les employeurs aussi bien que chez les employés.
Développer ses compétences, c’est s’adapter au marché du travail qui se transforme. Serait-ce simplement ça, la solution? Plus facile à dire qu’à faire, et surtout plus long! Selon une étude publiée par Dell Technologies et l’Institut pour le futur, on estime que 85 % des emplois qui existeront en 2030 sont encore inconnus pour l’instant, imaginez-vous!
Afin de s’ajuster aux changements et anticiper la suite, les employeurs modifient leurs critères de sélection. Au-delà du savoir-faire traditionnel, ils recherchent aujourd’hui davantage de profils de travailleurs polyvalents qui peuvent facilement faire face au changement et qui possèdent un niveau de compétences numériques de base, au minimum. L’adaptation est donc le mot d’ordre à retenir, mais encore faut-il avoir le support et les moyens nécessaires pour y parvenir! C’est pourquoi ce défi doit être relevé par l’ensemble des acteurs de notre communauté, des institutions scolaires, en passant par les mesures d’aide à l’emploi gouvernementales, jusqu’aux plans de formation en entreprise. Tout le monde en sera un jour ou l’autre impacté, il est donc essentiel d’avoir une approche concertée. Les chercheurs néerlandais Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, après avoir investigué les grands référentiels internationaux portant sur les compétences qui devraient être enseignées dans les écoles du 21e siècle, ont identifié quatre compétences essentielles qui ressortent du lot, soit :
- La collaboration
- La communication
- Les technologies de l’information et des communications (TIC)
- Les habiletés sociales, culturelles, la citoyenneté
Dans le cadre d’un projet réalisé en partenariat avec la Ville de Saint-Hyacinthe, les participants du programme Départ@9, offert chez Espace carrière, ont eu la chance de développer cesdites compétences. Le mandat qui leur a été confié était de concevoir, en équipe, des outils de sensibilisation aux effets néfastes de l’herbe à poux dans notre milieu. Ils ont donc travaillé ensemble à élaborer différents concepts et ont adapté leurs idées aux moyens dont ils disposaient et aux contraintes qu’ils ont rencontrées tout au long de leur défi collectif. Ils ont conçu des maquettes de la ville et une trame narrative, qui leur a permis de réaliser une vidéo de sensibilisation. Un vox pop réalisé auprès de la population a aussi été partagé, et une carte postale informative fut créée et distribuée dans la communauté. Ils ont fait preuve de créativité dans l’élaboration de leur projet, mais aussi dans leur recherche de solutions! Ils ont été persévérants et conciliants, ce qui leur a permis de mener à terme leur projet. Par cette initiative, ils ont aussi eu la chance de développer des compétences numériques et d’acquérir des connaissances multimédias, grâce au soutien et à la formation offerte par Martin Doucet, conseiller en développement professionnel d’Espace carrière, en plus de profiter de l’aménagement récent d’un studio d’enregistrement et de montage multimédia dans les locaux de l’organisme.
Voici un bel exemple d’une petite initiative qui, ajoutée à toutes celles qui ont été et qui seront réalisées par d’autres organisations, finira par faire une grande différence dans notre capacité à affronter les mutations socioéconomiques qui transforment notre horizon.