Parler de son emploi à la parenté pendant le temps des fêtes

Marché du travail, Vie au travail

Avec le temps des fêtes qui approche, votre travail ou votre recherche d’emploi sont susceptibles d’animer certaines conversations autour de la table à dîner, que ce soit avec votre beau-frère George, votre tante Linda ou le nouveau copain de votre jeune cousine. Il est normal d’être un peu anxieux à l’idée de devoir expliquer votre profession à votre parenté ou vos connaissances, surtout si votre secteur ou titre d’emploi n’est pas explicite. Croyez-moi, cela fait maintenant huit ans que j’essaie de démystifier mon travail de chercheuse en employabilité…

  • « Tu cherches un emploi? »
  • « Tu aides les gens à chercher des emplois? »
  • « Tu travailles dans un laboratoire? »

Mais ne paniquez pas : avec un peu de préparation, tout est possible!

1. Posez des questions à votre interlocuteur

On nous a longtemps répété que nous devions pouvoir résumer notre emploi en trente secondes, avec ce fameux « pitch d’ascenseur ». Si ce discours synthèse sur vos compétences peut être utile pour impressionner un employeur potentiel, il ne vous aidera probablement pas beaucoup avec vos proches.

À la place, posez des questions générales pour évaluer le niveau de connaissances de votre oncle Normand sur votre secteur d’activité :

  • Es-tu familier avec [votre profession]?
  • Est-ce que tu connais [un pan de votre secteur d’activité]?

Non, il ne s’agit pas de lui faire subir un test en règle, mais plutôt de trouver des repères pour ajuster votre explication en conséquence. Vous pourrez alors partir de ses connaissances préalables sur votre profession ou secteur d’activité pour recentrer votre message sur votre propre emploi.

2. Simplifiez votre vocabulaire

Les milieux de travail sont peuplés d’acronymes indéchiffrables pour toute personne non initiée. Il est donc préférable d’éviter les acronymes, de même que tout le jargon spécifique à votre secteur. Exercez-vous à les remplacer par des mots d’usage courant. Vous pensez :

  • Employabilité? Dites plutôt « aide à l’emploi ».
  • Géomatique? Essayez plutôt « cartographier/faire des cartes des milieux naturels et humains ».
  • Interface utilisateur? Parlez plutôt de « mieux organiser les sites Web pour que les gens puissent plus facilement trouver ce qu’ils cherchent ».
  • Électrophysiologie médicale? Expliquez plutôt qu’il s’agit d’« examens médicaux à l’aide d’appareils électroniques servant à mesurer l’activité cardiaque ou cérébrale ».

3. Utilisez des analogies ou racontez une histoire

Si votre cousin Jean-Baptiste connaît peu votre secteur d’activité, il peut être utile de faire des comparaisons avec d’autres entreprises similaires plus connues ou encore d’autres titres d’emploi plus communs. Par exemple :

  • Notre entreprise est semblable à [compagnie plus connue].
  • Mon travail est un mélange de [tel poste] et [tel poste].
  • Comme pour les compagnies automobiles qui testent leurs voitures avant de les mettre en marché, notre entreprise fait des tests pour des [logiciels/systèmes électroniques/etc.].

Plutôt que d’essayer de décrire votre routine quotidienne, vous pouvez aussi raconter l’un de vos récents bons coups au travail. Par exemple, si vous dites que vous êtes coordonnateur de postproduction pour une chaîne de télévision et que votre emploi consiste à établir l’horaire de vos collègues monteurs, réalisateurs ou preneurs de son, il se peut que peu de gens saisissent bien votre quotidien. Par contre, si vous leur parlez de la nouvelle publicité que vous venez de réaliser avec vos collègues pour annoncer les prochains rebondissements de leur émission préférée, ils pourront plus facilement comprendre votre travail.

4. Choisissez vos batailles

Rien ne sert de monopoliser tout le souper de Noël en tentant d’expliquer à votre deuxième cousine Bertha votre nouvel emploi comme « data scientist ». Si elle comprend que vous travaillez en informatique ou avec des ordinateurs, vous avez certainement atteint votre but pour cette année. Vous pourrez toujours ajouter plus d’informations… Noël prochain!

Si un membre de votre famille se montre critique envers votre choix de carrière, rappelez-vous qu’il s’agit justement de votre choix et de votre carrière. Si vous ne souhaitez pas en discuter en profondeur ou si la conversation s’envenime, n’hésitez pas à détourner la conversation vers un sujet moins controversé.

Même si votre choix de carrière non traditionnel, multiple (vous avez dit « professeur de yoga/horticulteur »?) ou entrepreneurial est plus long à expliquer, le jeu en vaut la chandelle. Soyez fier de qui vous êtes et de ce que vous faites!

Et si vous êtes en recherche d’emploi…

Si vous avez récemment perdu votre emploi ou que vous cherchez un travail depuis plusieurs mois sans succès, il se peut que ce sujet soit sensible. Ce que vous direz à votre famille élargie et à vos amis dépendra généralement de votre proximité et de la nature ou fréquence de vos échanges.

Si vous ne voulez pas trop vous étendre, donnez-leur une brève explication (idéalement préparée à l’avance), puis changez de sujet. Vous pouvez par exemple dire : « Mon entreprise a fermé ses bureaux et je suis activement à la recherche d’un nouvel emploi dans [tel secteur]. Je ne suis pas encore prêt à parler plus longuement de mes recherches, mais je te tiendrai au courant. Et je te remercie de ton intérêt! Comment vont les enfants? »

Même si le fait de répéter sans cesse votre petit discours peut vous sembler lourd, rappelez-vous que ces personnes sont probablement curieuses et veulent simplement vous aider. D’ailleurs, certains parents éloignés ou amis pourraient même vous mettre en contact avec des employeurs ou collègues potentiels. Si vous vous demandez s’il vaut la peine de poursuivre vos démarches pendant le temps des fêtes, vous pouvez lire notre article La recherche d’emploi pendant le temps des fêtes, vraiment?.

Sur ce, je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes et de belles discussions!