Orientation/Formation
Dans ma pratique professionnelle en orientation, j’ai rencontré plusieurs personnes qui se questionnent sur les métiers en demande du secondaire. J’aimerais que cet article nourrisse votre réflexion envers la formation professionnelle (FP). Plusieurs préjugés persistent concernant la FP. Voici donc certaines croyances qui semblent encore tenaces aujourd’hui et qui auraient avantage à être démystifiées.
Mythe #1 : Les diplômes d’études professionnelles (DEP) sont là pour ceux qui n’ont pas de facilité à l’école
Il est important de choisir un métier qui correspond à nos intérêts et nos aptitudes. Si le métier qui vous convient n’exige qu’un DEP, pourquoi pas? C’est donc faux. Ainsi, plusieurs DEP ont une durée de 1800 heures et sont plutôt complexes, si on pense à la mécanique d’ascenseur, la mécanique d’engins de chantiers, la réfrigération, etc. Ils exigent une très bonne capacité à résoudre des problèmes, penser de manière logique et faire certains calculs. Il faut donc au contraire avoir de bonnes aptitudes et de bons résultats pour réussir ces formations!
Mythe #2 : J’ai moins de chance d’obtenir un emploi si je fais un DEP
Bien avant la pandémie, en raison de la grande valorisation des études universitaires dans le passé, plusieurs métiers liés à la FP continuent à vivre une pénurie de main-d’œuvre. C’est alors faux, car il existera toujours une demande pour certains métiers plus manuels.
Mythe #3 : Je ne gagnerai pas bien ma vie si je fais un DEP
Quelques métiers exigeant un DEP peuvent mener jusqu’à un salaire de 75 000 $ à 100 000 $ par année. C’est bien plus que plusieurs diplômés universitaires.
Mythe #4 : Les DEP ne sont destinés qu’aux jeunes
Les étudiants adultes, âgés de 20 ans et plus, y sont en grand nombre. La formation professionnelle accueille autant d’étudiants qui ont déjà débuté une formation au cégep avant de trouver leur voie en formation professionnelle. Ou encore, des étudiants qui ont fait un détour par l’éducation des adultes après un décrochage scolaire et des gens en réorientation de carrière à la suite d’un accident de travail, d’une perte d’emploi, etc.
Dynamiteur (boutefeu)
Savez-vous combien de mines étaient en exploitation en 2022? 22 mines ! Le secteur minier, c’est un besoin de plus de 7 000 travailleurs d’ici les 5 prochaines années au Québec seulement. Le dynamiteur est la personne qui dans une mine, une carrière ou sur un chantier de construction, est chargée de manipuler et de mettre le feu à des charges explosives afin de faciliter L’extraction du minerai ou de la pierre ou l’exécution de travaux de construction (tunnel, métro, route, etc.). Puisque le travail se fait en région éloignée, vous devez être prêt à travailler de longues journées de 10-12 heures et plusieurs jours consécutifs pour ensuite avoir plusieurs jours de congé. Il faut aussi avoir une bonne endurance physique. Le DEP Forage et dynamitage a la particularité d’être offerte en région éloignée, vous devez donc être prêt à aller étudier à plusieurs heures de Montréal.
Auxiliaire des services de santé et sociaux
Ils vont chez les gens offrir différents services afin de les aider dans leur quotidien et leur permettre de rester à domicile. Ce métier exige d’être habile à créer un lien avec les gens en raison des soins à donner et surtout à l’aise à l’idée d’aller chez les gens, dans leur intimité. Puisque la personne travaille seule et doit se déplacer chez les gens, il faut être débrouillard et avoir de l’initiative, car une fois sur place, on doit être capable de faire face aux imprévus. Les horaires sont de jour, de soir et de fin de semaine. Puisqu’il y a des déplacements à faire chez les gens, avoir un permis de conduire est un atout. La formation permettant d’accéder à cette profession est le DEP Assistance à la personne en établissement et à domicile.
Assistant technique en pharmacie
Mythe : l’assistant en pharmacie ne fait que compter des pilules! C’est plate!
Réalité : Les tâches sont diversifiées ! À part effectuer le comptage de pilules sous ordonnance et la préparation de piluliers hebdomadaires, les assistants techniques en pharmacie peuvent effectuer plusieurs tâches. Des préparations stériles, prendre la tension artérielle de la clientèle, mesurer la glycémie, prendre les renouvellements par téléphone et internet, ajuster les appareils médicaux, effectuer les transactions à la caisse, etc. Le métier d’assistant technique en pharmacie demande de suivre méthodiquement des protocoles et des règles. Il faut une certaine aptitude pour calculer des doses ou le bon nombre de comprimés. Le travail exige d’être capable de travailler sous pression, car lorsqu’il y a un fort achalandage, il faut demeurer concentré pour éviter de faire des erreurs. Les horaires sont de jour, soir et fin de semaine dans les pharmacies communautaires, ainsi que de nuit dans les hôpitaux. Le DEP Assistance technique en pharmacie permet d’accéder à cette profession.
Boucher
Mythe : ce n’est pas très glamour, la boucherie, et je serai toujours plein de sang!
Réalité : La boucherie est un métier qui exige un très grand respect des normes d’hygiène et de salubrité et donc, il faut vraiment avoir un environnement de travail très propre. La personne coupe des quartiers de viande avec la bonne technique, vide la volaille, emballe, pèse et étiquète les morceaux de viande, etc. En boucherie de détails, vous serez appelé à côtoyer de la clientèle, il vous faut donc de l’entregent et être courtois. Vous devez également être capable de vous concentrer et être habile pour manipuler des appareils ou des couteaux avec attention. Le travail exige une bonne forme physique, car vous travaillerez debout et vous aurez à soulever certains quartiers de viande pouvant peser jusqu’à 25 kg. En abattoir ou dans les grossistes, il n’y a pas de contact avec la clientèle et le travail en est un de production. Étant donné qu’on manipule de la viande, le travail s’exécute dans un environnement plutôt froid. Le DEP Boucherie de détail permet d’apprendre les noms de toutes les parties et leurs ainsi que développer des compétences en techniques de coupe et en service à la clientèle.
Frigoriste
Mythe : il s’occupe de réparer uniquement des frigos!
Réalité : Bien plus que cela ! Le frigoriste installe, répare et entretien des systèmes de réfrigération et de climatisation dans des établissements résidentiels, commerciaux et industriels et des systèmes combinés de chauffage, de ventilation et de réfrigération. Il planifie ses journées en fonction des appels de service : chaque journée est différente ! Les frigoristes sont souvent appelés à aller préparer des installations et doivent donc assez rapidement avec logique et leur côté analytique, trouver ce qui ne va pas ! Il faut donc bien résister au stress et avoir la patience de trouver des solutions. Le travail se fait principalement à l’intérieur, mais parfois à l’extérieur et sur les toits. Il ne faut pas craindre les hauteurs. C’est un métier qui exige d’avoir à se déplacer sur différents lieux. Enfin, le DEP Réfrigération permet d’accéder à ce métier.
Mécanicien de machines fixes
Il fait fonctionner et répare diverses machines qui servent au chauffage, à la ventilation, à la réfrigération, à la climatisation, à l’éclairage et à l’alimentation en énergie d’équipements spécialisés dans les bâtiments publics, commerciaux et industriels. En sortant de l’école, le diplômé du DEP Mécanique de machines fixes doit obtenir des certificats de base, délivrés par Emploi-Québec. Avec l’expérience et du perfectionnement, il lui sera possible d’avoir d’autres certifications qui l’autoriseront à s’occuper d’équipements plus complexes comme des chaudières à haute pression ou des moteurs à vapeur. Puis avec les années, le mécanicien pourra devenir gestionnaire de l’ensemble des équipements d’un établissement. Les horaires sont de jours, soir et NUIT ainsi que la fin de semaine et jour férié ! Les journées de travail peuvent également se dérouler sur des quarts de 12 heures.
Mécanicien d’engins de chantiers
Il a pour tâches de vérifier, entretenir et réparer l’équipement mobile lourd nécessaire aux travaux de construction tels que des grues, des bouteurs, des fardiers, des épandeuses, des pelles mécaniques et des niveleuses à l’aide d’équipements spécialisés, d’outils mécaniques et manuels. Le tout en vue de remettre en bon état de fonctionnement la machinerie dans les chantiers de construction. Le DEP Mécanique d’engin de chantier permet de développer des connaissances solides en électricité, en électronique, en hydraulique, en mécanique et en pneumatique. L’horaire est principalement de jour, mais peut aussi être le soir. Dans certains cas, l’employé peut être amené à se déplacer pour aller faire des réparations. Vous pourriez aussi aller travailler dans des régions éloignées si vous le voulez (par exemple dans l’industrie minière)
Démarche d’orientation
Faire un processus d’orientation nous permet de réfléchir à ce qui est important pour nous et d’être accompagnés dans la prise de décision afin de faire un choix qui nous conviendra. Ceci nous permet de prendre une décision éclairée et de ne pas choisir un métier pour des motifs comme le salaire ou les perspectives d’emplois et nous rendre compte en formation ou en emploi que le métier en question n’est pas pour nous. J’espère que j’ai suscité votre intérêt ou au moins votre réflexion sur la FP et les métiers en demande. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à un centre-conseil en emploi!
Sources
https://academos.qc.ca/bloguejeunes/bonus/mythes-realites-deformation-professionnelle/
https://plus.lapresse.ca/screens/bba67985-05ba-45a5-86f5-6096f8a5e4a4%7C_0.html
http://polymetier.qc.ca/formationsprofessionnelles/mythes-et-realites
https://www.quebec.ca/emploi/metiersprofessions
https://mern.gouv.qc.ca/mines/choisirsecteur-minier