Recherche d'emploi
Vous vous êtes absenté.es du marché du travail pour une des raisons suivantes : retraite, voyage, année sabbatique, congé parental, arrêt de travail, grossesse, dépression, maladie etc.
Les périodes d’absence du marché de l’emploi sont des moments qui reviennent couramment dans le cheminement de carrière d’une personne. Qu’ils soient de courte ou de longue durée, voire à répétition, ces arrêts causent beaucoup de casse-tête aux personnes qui souhaitent trouver ou retrouver un emploi.
Si c’est votre cas, vous craignez peut-être que cette absence laisse une mauvaise impression chez les recruteurs et recruteuses ou que cela vous empêche carrément de revenir travailler.
Alors, comment peut-on rédiger un curriculum vitae attractif tout en insérant ces périodes d’inactivité professionnelle ? Voici quelques pistes de solution.
1) Le contenu et la présentation de votre CV
Il va de soi qu’un curriculum vitae standard ou chronologique met directement en lumière les moments où vous avez été actif (et aussi inactif) sur le marché du travail.
Ainsi, en regroupant l’ensemble de vos informations professionnelles dans une seule section, il devient très facile pour n’importe quel recruteur d’identifier les périodes sans emploi et d’émettre des hypothèses pour les expliquer. Comme les employeurs sont humains, ces hypothèses peuvent aller dans n’importe quel sens. Afin de limiter ce genre d’analyse, vous pouvez modifier la présentation de votre CV pour mettre de l’avant vos compétences, vos qualifications et vos forces, au lieu de votre historique d’emplois.
2) L’honnêteté et la transparence peuvent rapporter
Dans certaines circonstances, vous pouvez présenter rapidement la raison de votre absence professionnelle. Entre autres, les congés parentaux, les voyages, les actions bénévoles ou même la réalisation de certains projets personnels peuvent être considérés comme des motifs d’absence « pertinents » à citer dans votre curriculum vitae.
Premier exemple : le congé parental
Lorsqu’un parent prend une pause professionnelle pour se consacrer à l’éducation et au développement de ses enfants, il ne fait pas de doute que la personne s’éloignera du marché du travail pendant un certain temps, mais elle pourra profiter de cette expérience personnelle pour développer de nouvelles compétences qui seront utiles une fois de retour en emploi.
Ainsi, une personne ayant vécu un congé parental pourra créer une rubrique nommée « Réalisation particulière » et y inscrire : « Entre 2010 et 2019, j’ai fait le choix d’assumer des responsabilités familiales ».
De plus, elle pourrait citer les compétences développées lors du congé parental. Par exemple : « Entre 2010 et 2019, j’ai fait le choix d’assumer des responsabilités familiales où j’ai développé l’esprit d’initiative, la capacité à évaluer et à gérer les priorités et l’habileté à effectuer de la gestion budgétaire ». Grâce à ce type d’ajout dans votre CV, le recruteur comprendra votre situation dès le premier coup d’œil.
Deuxième exemple : un voyage
Toujours dans la même logique, une personne qui a arrêté de travail en raison d’un voyage, d’un congé sabbatique ou pour accomplir un projet personnel peut créer une section « Réalisation particulière » dans son CV et y ajouter une courte phrase expliquant la raison et les compétences apprises. Certaines compétences peuvent être transférable dans un futur emploi. Pensons entre autres à l’apprentissage d’une langue étrangère, un élément très recherché dans plusieurs types de postes.
Troisième exemple : la retraite
Si votre absence du marché du travail est reliée à votre retraite, l’article « Conseils CV pour les retraités » peut vous éclairer sur comment mettre en valeur votre profil auprès des employeurs.
Dernier exemple : l’arrêt de maladie
Dans le cas d’une absence rattachée à une maladie ou à une problématique de santé mentale, chaque situation mérite d’être évaluée au cas par cas.
Si avez vécu une absence reliée à un arrêt de maladie, selon la cause, évaluez la possibilité et la pertinence d’inscrire ce que vous avez fait pendant votre arrêt. Si toutefois votre arrêt de travail n’occasionne pas de « trou » dans votre CV, vous n’êtes pas obligé de le mentionner.
Si votre situation ne permet pas d’inscrire quoique ce soit expliquant votre arrêt de travail, n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller en emploi dans l’un de nos centres-conseils en emploi pour obtenir de l’aide sur la façon de rédiger votre CV ou d’aborder le tout avec l’employeur potentiel.
3) La personnalité avant tout
La première impression est encore aujourd’hui très importante dans le contact talents et employeurs. Et c’est encore plus vrai si votre parcours professionnel comprend une période d’inactivité. Comme votre CV risque d’attirer l’attention en raison de ce « trou », discuter avec l’employeur AVANT de faire parvenir votre candidature est une stratégie qui peut être payante.
Bien que cette méthode puisse vous rebuter, mon expertise m’a démontré à plus d’une reprise, qu’elle a fait ses preuves. Rappelez-vous que le recrutement et la sélection de personnel ne reposent pas uniquement sur les compétences, les connaissances spécifiques ou l’expérience de travail. La personnalité du candidat est un critère névralgique que le recruteur considère lors de l’embauche d’un nouvel employé. Ainsi, une bonne première impression n’effacera pas complètement une absence du marché du travail inscrite au CV, mais elle pourrait convaincre un employeur de vous offrir l’opportunité de reprendre votre place sur le marché du travail.
S’absenter du marché du travail, c’est normal
Chaque personne a son histoire et un arrêt de travail peut en fait partie. Il m’est arrivé de rencontrer des personnes dans cette situation qui vivaient de la culpabilité ou de l’incertitude quant à leurs compétences et à leur avenir. Je tiens à vous rassurer, en 2022, ces absences sont de plus en plus vécues, normalisées et comprises.
Même si cela vous occasionne du stress et de l’angoisse, tout s’explique. Une absence du marché du travail ne signifie pas que vous avez perdu de la valeur, bien au contraire. Plusieurs reviennent en force, avec de nouvelles compétences, des apprentissages et capacités personnelles supplémentaires.
Votre parcours est peut-être sinueux mais c’est le vôtre et celui-ci peut vous amener à de nouveaux horizons. En cas de doute, consulter notre carte de géolocalisation des centres-conseils en emploi!