Carrière/Parcours professionnel, Recherche d'emploi
En 2021, les 65 ans et plus représentaient 22,4 % de la population québécoise. Ce pourcentage devrait augmenter graduellement pour atteindre 25 % en 2031 et 27 % en 2066. Ce changement démographique combiné à la situation de rareté de main-d’œuvre a amené les entreprises à élargir leurs horizons, à réfléchir au maintien en emploi du personnel d’expérience et à considérer l’embauche des personnes retraitées parmi leurs solutions.
Le projet Expérience en action est né dans ce contexte. Les travailleurs et travailleuses expérimentées apportent une expertise inestimable et une plus-value aux entreprises, en plus de jouer un rôle de mentor·es pour les plus jeunes. Ces personnes enrichissent le milieu de travail par leur diversité de perspectives, contribuant ainsi à l’innovation, et leurs stabilité, fiabilité et vaste réseau professionnel constituent des atouts majeurs. Or, la majorité des entreprises québécoises n’ont pas de stratégie de recrutement adaptée pour joindre les travailleurs et travailleuses plus âgées et ces personnes disent rencontrer différents obstacles à la poursuite de leur vie professionnelle. Le projet Expérience en action, financé par la Ville de Québec et propulsé par GIT Services-conseils en emploi, se veut une réponse à cette situation : il crée un pont entre les entreprises ainsi que les travailleurs et travailleuses expérimentées et retraitées. De plus, ce projet valorise la contribution de ces employé·es au marché du travail local et présente divers articles, outils et événements utiles aux personnes en recherche d’emploi autant qu’aux entreprises qui souhaitent les embaucher.
À propos d’Expérience en action
Expérience en action est un projet dédié à l’intégration ou la réintégration des travailleurs et travailleuses expérimentées sur le marché du travail. Il soutient les personnes de 50 ans et plus en recherche d’emploi par des ateliers, des événements, des services-conseils personnalisés et une plateforme virtuelle offrant des ressources et des opportunités d’emploi adaptées à leurs besoins. Côté entreprises, la plateforme comprend des témoignages, des articles et des outils téléchargeables sur l’attraction, l’embauche et la rétention des personnes d’expérience, ainsi que plusieurs références. Le projet offre aussi de l’appui en recrutement et des ateliers. Ainsi, Expérience en action est une plateforme innovante qui vise à faciliter la transition professionnelle des travailleurs et travailleuses expérimentées et retraitées à Québec.
Historique et pertinence sociale du projet
GIT collabore avec les personnes expérimentées depuis ses débuts, c’est-à-dire en 1989. Tout a commencé par des services-conseils personnalisés, auxquels se sont graduellement ajoutés des partenariats, des ateliers sur la conciliation retraite-travail et différents autres services. Rapidement, il est devenu clair que plusieurs personnes retraitées :
- Souhaitent réintégrer le marché du travail, mais à temps partiel
- Aiment travailler près de chez elles
- N’ont pas nécessairement envie d’occuper un emploi dans l’entreprise où elles ont fait carrière
- Désirent parfois découvrir de nouveaux secteurs d’activité
- Veulent travailler pour des raisons de bien-être personnel, plus que financières
En 2015, GIT a développé des services aux entreprises et il est apparu que celles-ci sont de plus en plus investies à embaucher et à retenir les travailleuses et travailleurs d’expérience. Le lancement de la « Semaine : retraités à temps plein, travailleurs à temps partiel » en 2023, a permis de constater le grand intérêt de la main-d’œuvre expérimentée envers le marché du travail. Les conférences ont souvent affiché complet et les demandes de personnes expérimentées se sont multipliées. Puis, en février 2024, une annonce gouvernementale d’un investissement de près d’un million de dollars soutenant l’emploi des 60 ans et plus a été faite, afin notamment de répondre aux enjeux de rareté de main-d’œuvre. En mai 2024, la plateforme Expérience en action, qui était en développement, a officiellement été lancée.
Des offres d’emploi intéressantes, locales et pertinentes
La plateforme propose des offres d’emploi spécifiquement destinées aux travailleurs et travailleuses expérimentées. Les postes sont souvent flexibles et tiennent compte des besoins spécifiques de cette tranche d’âge, permettant ainsi un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Les offres sont localisées par arrondissement, ce qui permet d’identifier des opportunités près du lieu de résidence.
De l’information pertinente et fondée pour faciliter la transition de fin de carrière
Expérience en action offre un grand nombre de ressources pour aider les travailleuses et travailleurs à gérer leur transition de fin de carrière. Ces conseils couvrent divers aspects, allant de la préparation à la retraite à la recherche d’emploi après la retraite, en passant par l’optimisation des compétences et l’adaptation aux nouvelles technologies. Des articles et des entrevues de spécialistes procurent des données fiables pour nourrir la réflexion des travailleuses et travailleurs ainsi que l’implantation de bonnes pratiques quant à la main-d’œuvre expérimentée pour les employeurs. Des événements gratuits spécialement conçus pour les personnes d’expérience et retraitées sont périodiquement offerts dans le cadre du projet.
Des outils téléchargeables de réflexion et de recherche d’emploi
La plateforme met à disposition plusieurs outils, notamment un modèle de CV, un guide à l’intention des personnes voulant travailler après leur retraite, ainsi qu’un cahier d’exercices pour établir ses critères de recherche d’emploi. Plusieurs ressources seront ajoutées éventuellement, entre autres des listes d’aptitudes et qualités ainsi qu’un répertoire de ressources d’apprentissage de l’informatique.