L’effet coup de poing du pitch mail

Recherche d'emploi

De plus en plus populaire, le pitch mail est une alternative à la lettre de présentation! En effet, cet outil donne l’occasion de vous mettre en valeur en fournissant un contenu structuré, clair, personnalisé et créatif. Il s’agit de votre premier contact avec un éventuel employeur. Votre pitch mail doit convaincre la personne d’examiner votre CV et de vous proposer une entrevue tout ça en une centaine de mots!

Il se trouve dans le corps de ton courriel ou encore sur une plateforme de recrutement, pas en pièce jointe!

Comment rédiger le pitch mail?

L’introduction doit rappeler pour quel emploi vous postulez et pourquoi.

  • Formulation gagnante : Vous recherchez une conseillère en ressources humaines, je suis la candidate qu’il vous faut! Passionnée par le service client et le recrutement, j’aimerais vous rencontrer pour…
  • Formulation à éviter : J’ai relevé avec beaucoup d’intérêt… / Suite à votre offre parue… je souhaite poser ma candidature

Le développement met en rapport l’offre et votre expérience, votre formation, votre personnalité.

  • Formulation gagnante : Cumulant 10 ans d’expérience à titre de responsable de l’embauche chez … et ayant un baccalauréat en ressources humaines, je sais ce que recherchent les employeurs en recrutement et ce qui motive les travailleurs. En joignant votre équipe des ressources humaines je pourrai contribuer au bien-être des employés à leur rétention en emploi et donc à la productivité de votre entreprise.
  • Formulation à éviter : Comme vous pouvez le voir dans mon curriculum vitae, je détiens un baccalauréat en gestion des ressources humaines et j’ai 10 ans d’expérience dans le domaine.

La conclusion une formulation qui clôture le pitch toujours de manière positive et projective.

  • Formulation gagnante : Je serai très heureuse de vous rencontrer afin de développer d’autres aspects de mes compétences.
  • Formulation à éviter : Dans l’espoir d’un entretien futur, veuillez agréer Monsieur Madame…

En rafale, les 7 principaux conseils pour rédiger un pitch mail:

  1. Donnez les raisons de votre candidature, présentez vos forces
  2. Soyez clair et concis. Vos propos ne devraient pas dépasser 10 lignes!
  3. Aérez les différents paragraphes ET changez la police (vous n’êtes pas obligé d’utiliser Arial ou times new roman! Cependant, choisissez-en une lisible.)
  4. Personnalisez votre message : il doit vous ressembler.
  5. Éliminez les formules de politesse d’une autre époque.
  6. Bannissez les messages télégraphiques tels que : Bonjour je vous soumets mon CV en pièce-jointe, cordialement.
  7. Rédigez un objet clair et précis. Par exemple : Candidature de votre prochaine conseillère en ressources humaines.

Si vous avez besoin d’un deuxième avis sur votre pitch mail, n’hésitez pas à rencontrer un professionnel de la carrière!