Recherche d’emploi et cinéma

Recherche d'emploi

Je ne sais pas vous, mais pour moi les longues soirées d’hiver sont l’occasion de rester à la maison et de regarder des films avec une boisson chaude à la main. Ainsi, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en évoquant quelques films qui traitent de la recherche d’emploi au cinéma? Évidemment, cette courte liste n’est pas exhaustive! Comme vous pourrez le constater, les extraits choisis évoquent le processus de l’entrevue d’embauche. Contrairement à la rédaction du CV, de la lettre de motivation ou encore de la recherche d’offres d’emploi, l’entrevue d’embauche est une situation très visuelle, mettant en scène un minimum de deux protagonistes.

Une époque formidable… ou comment réagir à une question déstabilisante?

Une époque formidable…, réalisé par Gérard Jugnot, 1991

Réalisé en 1991 par Gérard Jugnot, cette comédie dramatique parle de la chute sociale d’un cadre supérieur qui perd son emploi et se retrouve à la rue. Dans cet extrait, le protagoniste, aussi joué par Gérard Jugnot, passe une entrevue d’embauche pour le moins « Kafkaïenne ». Malgré sa motivation, nous savons d’entrée de jeu que le poste sera très convoité, comme le montre le nombre impressionnant de candidats, tous étant d’ailleurs plus jeunes que le personnage. Le rapport de force se trouve donc du côté des recruteurs! S’en suit alors une entrevue pour le moins déroutante. Dans un décor d’une sobriété surréaliste et sans aucune précaution oratoire, les recruteurs y vont de leurs commentaires et enchaînent les questions, tels des procureurs d’une cour de tribunal, ce que ne manquera pas de souligner le personnage lui-même, excédé par la situation : « C’est quoi ici? Un tribunal?! ».

Dans cette atmosphère oppressante et au comble de l’absurde s’en vient la question : Portez-vous des slips ou des caleçons? (Au Québec, on aurait plutôt dit « culotte » ou « bobette »). Il n’est pas rare, en effet, de se faire poser des questions déstabilisantes en entrevue :

  • Si vous étiez un superhéros, lequel seriez-vous?
  • Vous êtes devant un buffet et il y a une tarte à la lime et une aux fraises. Laquelle choisissez-vous?

Bien que discutable, cette méthode a pour but de voir comment vous réagissez et si vous ne vous laissez pas facilement déstabiliser. Peu importe si vous préférez la tarte à la lime plutôt que celle aux fraises. Ce qui importe ici c’est votre capacité à improviser. Dans cet exemple, une réponse comme « Je préfère la tarte à la lime, mais je ne suis pas fermé à goûter celle aux fraises » ferait parfaitement l’affaire. Évidemment, dans cette scène, le concept est poussé à l’extrême avec une question touchant l’intimité du personnage et on ne peut qu’être révolté comme lui par la manière dont cette entrevue est menée.

Good Will Hunting… ou comment décliner poliment un poste en entrevue?

Good Will Hunting (Le destin de Will Hunting), réalisé par Gus Van Sant, 1997

Ce chef-d’œuvre, réalisé par Gus Van Sant et co-écrit par Matt Damon et Ben Affleck, raconte l’histoire d’un jeune homme surdoué issu de la banlieue défavorisée de Boston Ouest et enclin à des errances à la suite d’une enfance difficile. La scène qui nous intéresse ici est l’entrevue d’embauche du protagoniste, interprété par Matt Damon. Dans cette scène, l’agence gouvernementale américaine NSA s’intéresse de près au profil du protagoniste. Le rapport de force est cette fois-ci clairement du côté du candidat. Cela pourrait même nous rappeler le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre où ce sont les employeurs qui doivent se bousculer pour embaucher un candidat. Interrogé sur « pourquoi ne pas travailler pour la NSA? », le candidat commence alors un long monologue.

Que dire? Dans le contexte du film, cette séquence est magistrale. La répartie est drôle, inventive et malheureusement très juste sur le regard porté pour notre société. Maintenant, dans la vraie vie, même si une offre d’emploi ne vous intéresse pas, je ne saurais que trop vous conseiller que de décliner l’offre poliment. Comme dit le proverbe, le monde est petit et la vie peut vous amener à recroiser certaines personnes! Bien que l’offre d’emploi ne vous intéresse pas présentement, le recruteur pourrait être un contact intéressant pour vous à l’avenir. Alors, pensez à être transparent et à décliner l’offre poliment… même si ce n’est pas aussi spectaculaire que cette séquence du film!

Shining… ou savoir comment identifier une offre douteuse

https://www.youtube.com/watch?v=-sLVxrT8tdw

Shining (L’Enfant lumière), réalisé par Stanley Kubrick, 1980

Nous ne pouvions terminer cette chronique sans parler du chef-d’œuvre du cinéma d’horreur qu’est Shining. Réalisé par Stanley Kubrick et adapté du roman éponyme de Stephen King, le film raconte l’histoire d’un écrivain engagé comme gardien dans un hôtel isolé et vide, en plein hiver. Installé avec sa femme et son fils, celui-ci commence à subir des visions terrifiantes puis à faire l’objet d’une folie meurtrière l’amenant à s’en prendre à sa propre famille.

La séquence qui nous intéresse ici est bien sûr celle de l’entrevue d’embauche du personnage, au début du film. Dans cet extrait, le recruteur évoque les tâches à réaliser ainsi que les conditions difficiles dues à l’isolement que le poste implique. Puis, vient le moment où le directeur de l’établissement avoue que le gardien précédent a été pris d’une folie meurtrière sur sa propre famille, avant de mettre fin à ses jours. Face à cette révélation, le personnage ne semble pas choqué outre mesure. Pire encore, il ne pose aucune question! Évidemment cela arrange bien le scénario du film, mais lorsque vous réalisez que les employés dans une entreprise ne restent pas longtemps au sein de l’entreprise, cela peut être révélateur. Il est en effet important de demander quel est le taux de roulement des employés. Grâce à des réseaux comme LinkedIn, vous pouvez d’ailleurs retrouver d’anciens employés afin de leur poser des questions. Cela aurait pu être bien pratique dans cet extrait!

De même, la motivation du recruteur peut également être révélatrice. Le directeur devrait se montrer motivé pour inciter le personnage à joindre l’équipe. Or, c’est tout le contraire et à travers ses révélations et mises en garde, il semble vouloir dissuader le personnage. Il est important de bien réfléchir à vouloir intégrer une équipe qui n’a pas l’air convaincue du poste qu’elle a à offrir!

 

C’est la fin de cette courte liste sur les extraits de films traitant de la recherche d’emploi. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et si vous avez d’autres idées de films dans le même domaine, nous serions ravis que vous nous les partagiez!