Témoignage
Trouve ton X poursuit sa campagne, Sortez des sentiers battus, en vous dévoilant la trajectoire de Cynthia, une personne passionnée qui a déjà sillonné plusieurs chemins professionnels.
Quel emploi occupes-tu aujourd’hui? En quelques mots, décris-nous ton parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui.
Présentement, je suis chargée de projets en construction et rénovation de coopératives et OSBL d’habitation. J’ai commencé mon parcours universitaire dans l’idée de devenir archéologue… J’ai donc fait une session, en me rendant compte que je n’étais vraiment pas bonne à retenir l’histoire et les dates… Mais avec une grosse passion pour les hiéroglyphes qui est toujours restée! Après cette première session universitaire, j’ai abandonné ce programme et j’ai travaillé à temps plein en suivant des cours au cégep à distance (les cours qui me manquaient pour faire ma demande au baccalauréat en psychologie). J’ai donc été acceptée et j’ai complété le baccalauréat en psychologie tout en suivant deux cours complémentaires d’initiation aux hiéroglyphes.
Par la suite, j’ai fait une formation intensive en zoothérapie puisque c’est ce qui m’animait depuis le début de mon parcours en psycho. Je me suis rendu compte que je préférais changer les choses à plus haut niveau, plutôt que de devenir psychologue. Lors de ma recherche d’emploi, j’étais toujours intéressée par les postes de chargé·es de projets. J’ai donc décidé de faire un certificat en gestion de projets à temps partiel en travaillant, mais l’université m’a offert de rentrer à la maîtrise, ce que je n’ai pas refusé (étant une éternelle étudiante!). J’ai maintenant une maîtrise en gestion de projets et j’ai été engagée à mon emploi actuel pendant que je finissais mon travail dirigé de maîtrise.
J’occupe un poste de chargée de projets depuis plus de deux ans, et j’ai commencé de nouvelles études à temps partiel en traduction… Ce n’est pas nécessairement pour changer de domaine, mais plutôt parce que la traduction m’intéresse déjà depuis longtemps et que je caresse l’idée de partir un jour voyager autour du monde en faisant des contrats de traduction.
Selon toi, qu’est-ce qui fait en sorte que ton parcours est unique?
J’ai changé de champ d’études plusieurs fois… Sans que les gens voient nécessairement le lien entre eux. L’important, c’est que ça a du sens pour moi et que ça m’apporte beaucoup de connaissances différentes!
Quelles sont les plus grosses embûches que tu as réussi (ou pas!) à surmonter? Comment y es-tu parvenu?
J’ai fait un burnout au début de la pandémie lorsque je finissais mes derniers cours de maîtrise en gestion de projets (et que je commençais le travail de recherche qui était un mémoire à ce moment). Mon travail de recherche était pratiquement fini et je ne voulais plus rien savoir de finir mon mémoire (j’angoissais à y penser), mais je ne voulais vraiment pas lâcher si près du but. J’ai donc pris une pause pendant quelques mois pour me reposer. J’ai décidé de diminuer la charge de travail que représentait un mémoire et d’effectuer à la place un travail dirigé afin de me permettre de compléter ma maîtrise. Je n’avais donc plus besoin de faire autre chose du côté de la recherche. Il ne me restait qu’à finaliser la rédaction du travail dirigé qui était plus court, et un peu moins strict qu’un mémoire. J’ai réussi à finir ma maîtrise et j’ai beaucoup appris sur mes limites et à laisser-aller!
Qu’est-ce qui te motive le plus dans ta situation actuelle?
Mon emploi est très gratifiant. Particulièrement, lorsqu’un projet est finalisé et que l’on voit le bien que l’on apporte aux gens! J’ai aussi de la flexibilité dans mon travail. Je peux prendre des congés pour voyager quand je veux, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Je continue aussi à me stimuler académiquement en suivant mes cours de traduction! En ce moment, je suis aussi motivée par l’idée de partir en voyage quelques mois pour travailler dans un autre pays… Juste pour essayer de me recentrer, me dépayser et perfectionner mon anglais!
As-tu une anecdote amusante à raconter sur ton parcours?
Mon père est découragé chaque fois que je mentionne commencer de nouvelles études!
En réfléchissant à ton parcours, que dirais-tu à ton « jeune toi » si tu en avais la possibilité?
D’arrêter de stresser pour rien! C’est facile à dire, mais encore difficile à faire par moment. Mon expérience de burnout m’a appris une bonne leçon. Je suis quand même heureuse que ce soit arrivé pendant la pandémie où tout était au ralenti. Je sais qu’autrement, ce serait arrivé à un autre moment plus tard dans ma vie!
***
Si vous souhaitez partager votre histoire, répondez à notre court questionnaire en ligne!
Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre parcours professionnel, communiquez avec un centre-conseil en emploi dès maintenant.