L’importance de la formation continue : le parcours de Gerardo

Témoignage

Décris-nous un peu ton parcours de vie avant d’immigrer au Québec. Où habitais-tu? Quel a été ton parcours scolaire? Quels emplois as-tu occupés?

Je suis né dans la ville de Mexico, où j’ai effectué mes études jusqu’à la maîtrise en relations internationales à l’Université du Mexique, avec une spécialisation sur les relations entre le Mexique, les États-Unis et le Canada.

Après mes études, j’ai eu la chance de travailler avec les personnes ayant fondé le Réseau universitaire de l’État d’Oaxaca (20 universités publiques) ainsi qu’avec le président de l’entreprise d’importation la plus reconnue au Mexique dans le secteur électronique de consommation, d’électroménagers et de motocyclettes. J’ai ensuite occupé le poste d’attaché commercial du Québec au Mexique, puis celui de responsable du programme de baccalauréat en relations internationales de l’Université du Mexique.

Comment s’est passée ton intégration sur le marché du travail québécois? Quels défis as-tu rencontrés et comment les as-tu surmontés?

Je dirais que mon intégration se passe lentement, mais qu’elle se solidifie de plus en plus. L’enjeu important pour moi a été la non-reconnaissance ici de mes études effectuées à l’extérieur du Canada. Je surmonte cet obstacle en cherchant activement du travail dans mon domaine tout en suivant des formations pratiques pour obtenir des attestations d’études québécoises.

À mon arrivée au Québec, j’ai suivi plusieurs formations, dont une attestation d’études collégiales (AEC) en commerce international au Collège Marie-Victorin ainsi que deux cours d’introduction à la douane américaine et canadienne au Collège André Laurendeau. J’ai aussi complété des attestations de spécialisation professionnelle (ASP) en service à la clientèle et en lancement d’entreprise au Centre de services scolaires de Laval.

J’ai dû occuper des emplois qui ne sont pas dans mon champ de compétences afin de subvenir à mes besoins. J’ai été entrepreneur et propriétaire d’entreprises dans le milieu de l’importation d’appareils électroniques et de produits alimentaires. J’ai été directeur des exportations pour le Groupe Export Agroalimentaire ainsi que pour le Centre d’élaboration des matériaux d’enseignement international. Je suis maintenant directeur, porteur et conducteur de corbillards pour les salons funéraires de la grande région métropolitaine de Montréal.

Quelles différences t’ont les plus surpris·e du milieu professionnel québécois par rapport à celui de ton pays d’origine?

Il y a beaucoup de différences! Par exemple, dans mon pays d’origine, le soutien financier du gouvernement pour l’acquisition de compétences professionnelles est limité. Cependant, au Québec et au Canada, c’est tout le contraire!

As-tu une anecdote amusante à raconter par rapport à ton processus d’immigration ou d’intégration professionnelle?

Pendant 3 ans, je travaillais de nuit les vendredis, samedis et dimanches comme technicien en logistique dans un centre de distribution à Laval. Lorsqu’il y avait des temps morts, je marchais dans l’entrepôt en faisant le ménage afin de couper la routine. Ça me permettait de faire de l’exercice. Lorsque l’entreprise s’en est rendu compte, le sous-traitant m’a versé un montant d’argent supplémentaire afin de me remercier pour mon bon travail!

Qu’est-ce qui t’apporte le plus de fierté dans ton parcours?

Par rapport à mon parcours d’immigration au Québec et au Canada, je suis fier d’avoir obtenu mon certificat de citoyenneté ainsi que mon passeport canadien, car ces documents renforcent mon sentiment d’appartenance à cette société. Du point de vue personnel, je suis fier d’avoir obtenu le prix d’excellence du Forum pour la formation en commerce international en 2021. Je suis également très fier d’avoir complété mon AEC en commerce international et de continuer à suivre des cours pour développer mes compétences professionnelles. Sur le plan humain, je suis fier d’appuyer financièrement et émotionnellement ma mère et d’avoir été un soutien pour mon épouse dans son intégration.

Quels conseils donnerais-tu à d’autres personnes immigrantes qui cherchent à réussir dans leur carrière ici?

Il est primordial de se tenir bien informé·e à l’aide de sources fiables comme le centre-conseil en emploi Perspective Carrière à Laval où le personnel effectue un travail extraordinaire.

***

Si toi aussi tu veux consulter des professionnel·les qui t’aideront à obtenir ton prochain emploi, clique ici pour trouver le centre-conseil en emploi le plus près de chez toi!