Travailler et voyager : le parcours de Maude

Témoignage

Dans le cadre de sa campagne Sortez des sentiers battus, qui vise à mettre en valeur des parcours atypiques, Trouve ton X vous propose le témoignage de Maude, une travailleuse « nomade à temps partiel » dans le domaine des communications.

Quel emploi occupes-tu aujourd’hui? En quelques mots, décris-nous ton parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui.

Je suis pigiste dans le domaine des communications. Plus précisément, je travaille, selon les mandats, comme journaliste voyage, rédactrice, recherchiste, productrice et directrice de production. J’ai étudié en communications à l’Université Concordia, puis j’ai travaillé comme coordonnatrice, chargée de projets et productrice chez Québecor et Bell Média avant de me lancer à la pige.

C’est aussi un mode de vie qui me permet de voyager beaucoup, et même de vivre à l’étranger quelques mois par année, ce que j’aime particulièrement! Au cours des dernières années, j’ai notamment eu la chance de travailler quelques mois à partir de l’Indonésie, du Mexique, de la Colombie et de l’Équateur.

Selon toi, qu’est-ce qui fait en sorte que ton parcours est unique?

Je ne sais pas s’il est tant unique, mais j’aime avoir plusieurs cordes à mon arc. J’aime autant l’organisation de tournages, de balados et de webséries comme productrice que la création de contenu écrit pour différents médias. Je suis passionnée par ce que je fais et je profite des différents mandats sur lesquels je travaille pour m’accomplir, apprendre de nouvelles compétences et y aller selon mes envies.

Quelles sont les plus grosses embûches que tu as réussi (ou pas!) à surmonter? Comment y es-tu parvenue?

Je dirais que la vie de pigiste n’est pas pour tout le monde. J’ai appris « sur le tas » à gérer ma comptabilité, mon horaire, et la fluctuation des contrats et revenus. Évidemment, il faut aussi pouvoir mettre des sous de côté, car on n’a pas d’assurance comme pigiste… Il faut avoir les nerfs solides et être prête à travailler fort, mais au bout du compte, je trouve que ça vaut la peine!

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ta situation actuelle?

Mon mode de vie. Généralement, je travaille très (très très) fort entre mai et septembre, puis un peu moins le reste de l’année, ce qui me permet de voyager, d’avoir un horaire flexible et de faire des projets personnels. Ça me permet aussi de prendre du temps pour mon blogue voyage MCGlobetrotteuse.

As-tu une anecdote amusante à raconter sur ton parcours?

À ma troisième année comme pigiste, je travaillais du Mexique et j’avais un peu peur que ça affecte ma relation avec ce nouveau client. Chaque appel vidéo était donc fait devant un mur blanc, avec mon seul et unique coton ouaté afin que le client ne se rende pas compte que j’étais à l’étranger pour le mandat. J’ai fini par leur dire après deux mois et ils ont trouvé ça plutôt cool et surtout très drôle, car ils avaient des doutes vu le mur blanc et le même chandail à chaque fois! Haha!

En réfléchissant à ton parcours, que dirais-tu à ta jeune toi si tu en avais la possibilité?

Aie confiance en toi et fonce! C’est plus facile à faire après 15 ans d’expérience dans les médias, une fois qu’on a un peu tout vu, mais la confiance en soi fait toute la différence dans l’acceptation et la réalisation de mandats!

***

Si vous souhaitez partager votre histoire, répondez à notre court questionnaire en ligne!

Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre parcours d’emploi, communiquez avec un centre-conseil en emploi dès maintenant.