Comment aimer davantage son emploi quand la passion n’y est plus…

Vie au travail

Un nouveau sondage réalisé par AXTRA indique que 45 % des Québécois ne se sentent pas épanouis au travail en ce début d’année. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette insatisfaction et, parmi elles, plusieurs se trouvent hors de notre contrôle et sont totalement néfastes (par exemple, les cas d’intimidation ou de harcèlement au travail). Si vous êtes dans une telle situation, je vous invite à consulter rapidement un professionnel des centres-conseils en emploi pour vous aider à sortir de cet environnement négatif et à retrouver votre X.

Par contre, dans bien des cas, il est possible de poser certains gestes pour vous aider à aimer davantage votre emploi actuel… du moins en attendant d’en trouver un autre ou de changer complètement de carrière!

Voici quelques trucs pour tenter de ranimer la flamme avec votre travail.

1. Identifiez et misez sur les aspects positifs de votre emploi

Faire une liste des éléments positifs, petits et grands, que vous appréciez dans votre travail vous aidera à changer votre focus et vous donnera la force de passer à travers les moments ou les tâches plus difficiles. Vous aimez vos collègues, votre espace de travail lumineux, certaines de vos tâches, les occasions d’apprentissage offertes par votre employeur, votre salaire qui vous permet de payer votre loyer ou encore le café au coin de la rue qui fait de bons sandwichs sur l’heure du dîner? Notez-le!

Si vous n’arrivez pas à trouver d’aspects positifs pour le moment, pourquoi ne pas en créer? Par exemple, instaurez une nouvelle tradition au travail : un groupe de marche sur l’heure du dîner, un dîner collectif de style potluck chaque premier mardi du mois, des beignes pour la réunion du jeudi matin, etc.

2. Apportez un changement dans votre routine

L’ennui est souvent l’une des principales causes de l’insatisfaction au travail. Si vos tâches vous semblent plates et routinières, un petit changement pourrait ramener un peu plus de joie dans votre quotidien professionnel. Par exemple, discutez avec votre gestionnaire dans le but d’échanger l’une de vos tâches avec un collègue ou participez à un programme de formation pour développer de nouvelles compétences.

3. Faites le ménage de votre espace de travail

Il est possible qu’un bureau, une boîte courriel ou un casier encombré affecte votre moral et votre niveau d’énergie. Si tel est le cas, désencombrer peut vous aider à y voir plus clair, vous libérer d’un certain poids mental et vous donner le courage d’affronter d’autres tâches que vous redoutez. Comme le dit Marie Kondo, si un objet ne vous donne pas une étincelle de joie ou n’est pas essentiel à votre travail, c’est le temps de lui donner une autre vie.

Profitez-en, si vous le souhaitez, pour égayer un peu votre espace de travail, en ajoutant par exemple une photo de votre famille ou de votre dernier voyage, une plante verte ou un bel agenda.

4. Passez du temps de qualité avec vos collègues de travail

Avec la liste de tâches qui s’allonge, il est facile de converser seulement par courriel ou messagerie texte avec nos collègues. Or, souvent, un simple moment de discussion ou de collaboration peut contribuer à renouveler votre énergie et à rebâtir votre sentiment d’appartenance. Si vous avez des doutes sur un dossier, n’hésitez pas à demander l’avis d’un pair : non seulement vous obtiendrez sûrement de bons conseils, mais vous aiderez aussi à créer ou maintenir une culture de coopération au sein de votre organisation. Et plutôt que de passer toutes vos pauses sur votre cellulaire, prenez le temps de discuter face à face avec un collègue sur un sujet qui n’est pas en lien avec votre travail.

5. Dressez le bilan de votre journée

Prenez quelques minutes, à la fin de votre journée, pour identifier les tâches et les interactions plaisantes avec vos pairs, que ce soit la fin d’un mandat important ou un fou rire sur l’heure du dîner. Si vous avez passé une mauvaise journée, essayez de prévoir une tâche ou un moment plus positif pour le jour suivant, par exemple un appel pour remercier un partenaire ou lui annoncer une bonne nouvelle sur le projet en cours, ou encore un café avec un collègue. Et dès que vous franchissez la porte de l’édifice, dites – littéralement, mais préférablement dans votre tête ou à voix basse – au revoir à votre travail et tâchez de ne plus y penser jusqu’au lendemain.

Êtes-vous prêts à ramener un peu d’amour dans votre travail?