Vie au travail
Vous avez tous déjà été le petit nouveau à moment donné de votre vie, que ce soit dans la belle-famille, à l’école ou dans un nouvel emploi. Avouez que ce sont rarement vos moments préférés! On vous prépare d’ailleurs très rarement à ces premières. Prenez par exemple le marché du travail. On vous montre comment rédiger un CV qui a de la gueule et une lettre de présentation efficace, on vous prépare à passer une entrevue d’embauche, etc. Mais qu’en est-il une fois que vous avez cet emploi? Vous ne vous rendez pas toujours compte que lorsque vous faites votre entrée dans une entreprise, vous intégrez par le fait même toute une culture, avec des normes déjà établies, et que vos faits et gestes des premiers jours sont analysés par plusieurs de vos collègues afin de déterminer s’ils vous enverront ou non une invitation pour le prochain 5 à 7.
Voici donc 6 choses à faire ou ne pas faire lorsque vous intégrez un nouvel emploi :
1.Tout d’abord, côté vestimentaire, vous êtes toujours mieux de vous habiller un peu plus chic que ce que vous pourriez penser pour votre nouveau milieu de travail. Il n’y a rien de pire que d’arriver à sa première journée de travail en se rendant compte qu’on est sous les standards exigés. L’idée est de se réajuster en observant les collègues.
2.Lorsque vous arrivez dans un nouveau milieu de travail, vous vous faites souvent bombarder d’informations. Le réflexe naturel que plusieurs ont est de s’isoler dans leur bureau sur l’heure du dîner pour reprendre leur souffle. Si vous en êtes capable, bien sûr, l’idéal serait plutôt de vous intégrer dans l’équipe en allant dîner avec vos nouveaux collègues. Dans un cadre un peu moins formel, vous faciliterez sans aucun doute les premiers contacts et risquez assurément de vous intégrer plus rapidement.
3.Parlant de dîner, évitez d’apporter du poisson à réchauffer au four micro-ondes! Ceux qui l’ont déjà fait savent bien pourquoi!
4.Vouvoyer ou tutoyer vos collègues? Toujours une question qui peut paraître embêtante au début. Dans le meilleur des mondes, l’idéal serait d’appliquer le même principe qui s’applique à la tenue vestimentaire, c’est-à-dire que vous êtes toujours mieux de la jouer conservateur au début en vouvoyant vos nouveaux collègues pour lesquels vous hésitez. Très rapidement, plusieurs d’entre eux vous supplieront de les tutoyer, alors que d’autres apprécieront cette forme de respect.
5.Essayez d’apprendre rapidement les noms de vos collègues. Après une semaine, demander à votre voisin de bureau : « Tu sais, la blonde qui travaille avec chose, le monsieur plus âgé, … », ce n’est pas très gagnant.
6.Possiblement une des plus grandes règles non dites lorsque vous intégrez un nouvel emploi est d’éviter de trop parler de vous. Certaines personnes font l’erreur de trop vouloir en faire, trop dire ce qu’ils ont accompli dans leur ancien emploi. « Je leur prouverai qu’ils ont bien fait de me choisir », se disent-ils. En tentant de trop vouloir en dire sur vous, vous enlevez le goût aux autres de vous découvrir à leur rythme. Alors qu’au contraire, si vous vous intéressez aux autres, vous saisirez plus rapidement qui sont ceux avec qui vous risquez d’avoir plus d’affinités, et du même coup ceux avec lesquels vous voudrez limiter vos contacts.
Ces conseils se veulent bien entendu des généralités et vous devrez utiliser votre jugement dans l’application de ces consignes. Il ne faudrait surtout pas oublier l’importance de demeurer authentique et sincère. Rappelez-vous que vous risquez de passer plus de temps, dans certains cas, avec vos collègues qu’avec vos proches. Alors vaut peut-être mieux vous présenter sous votre vrai jour et être accepté pour ce que vous êtes et non ce que vous souhaitez être.