Témoignage
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel jusqu’à maintenant?
Je suis né avec une déficience intellectuelle et j’ai également été diagnostiqué avec un trouble du spectre de l’autisme. J’ai grandi dans le système de famille d’accueil, où j’ai souvent changé de foyer. Depuis dix ans, j’ai enfin trouvé un endroit stable où je me sens en sécurité. Cette stabilité m’a permis de prendre du recul sur mon parcours et de partager mon expérience avec fierté.
En raison de mes difficultés, je n’ai pas fréquenté une école ordinaire, mais une école spécialisée où l’accent était mis sur les compétences de la vie quotidienne. J’y ai appris des aptitudes pratiques comme trier mon épicerie, cuisiner, laver la vaisselle et bien plus encore.
Grâce à divers programmes gouvernementaux, j’ai pu acquérir une expérience professionnelle à travers des stages. J’ai travaillé comme ouvrier généraliste dans un département de finition, où je nettoyais des moules et des pièces en plastique, chauffais des éléments en plastique avec un chalumeau et perçais des trous dans des composants en plastique. J’ai aussi été aide-concierge dans une école primaire, où je nettoyais les tables de la cafétéria après les repas et lavais les planchers. J’ai fait un stage d’apprentissage en réparation de vélos et j’ai travaillé comme préposé à l’accueil dans un hôpital, où je saluais les patient·es, les visiteurs et les visiteuses tout en veillant au respect des règles sanitaires en vigueur. En plus de tout ça, j’ai occupé un poste de commis dans une quincaillerie, où j’assemblais divers articles saisonniers. En ce moment, je travaille dans un organisme où j’aide à la préparation des légumes et je lave la vaisselle.
Avant mon emploi actuel, j’ai eu un autre travail rémunéré en usine. Malheureusement, je n’y suis pas resté longtemps, car je n’arrivais pas à répondre aux attentes de l’entreprise.
Quel a été le plus grand défi que tu as rencontré en tant que personne en situation de handicap sur le marché du travail?
L’un des plus grands défis que j’ai rencontrés dans le milieu du travail a été le jugement de mes collègues et des client·es. Heureusement, je suis une personne très positive et optimiste, alors je ne me suis pas laissé atteindre et j’ai toujours gardé le sourire.
Quelle réussite ou quel projet te rend particulièrement fier(ère)?
Dans mon parcours professionnel, il y a deux événements en particulier qui m’ont rendu très fier. Le premier, c’est lorsque j’ai réussi à assembler un barbecue en moins d’une heure, alors que mes collègues prenaient beaucoup plus de temps. J’étais particulièrement fier, car la technique que j’utilisais rendait les barbecues plus solides, et les client·es préféraient ceux que je montais à ceux des autres. Le second moment, c’est lorsque j’ai battu mon propre record de temps pour éplucher 50 livres de pommes de terre.
Y a-t-il une expérience marquante ou un moment inspirant de ton parcours que tu aimerais partager?
Ma plus grande réussite jusqu’à présent, c’est que, grâce à mon emploi stable et rémunéré, je peux enfin mettre de l’argent de côté. Pour la première fois en plus de 40 ans, je vais pouvoir réaliser quelques-uns de mes plus grands rêves. L’un d’eux est de partir en Floride pour visiter la NASA et Disney, et un autre est de voyager en Europe pendant six semaines. Ce sera ma première visite à l’extérieur du Québec, mon premier voyage hors du pays, mon premier voyage hors du continent, et aussi mon premier vol en avion. De toute ma vie, je n’aurais jamais cru pouvoir un jour réaliser ces rêves.
Si tu pouvais donner un conseil à d’autres personnes en situation de handicap qui rencontrent des barrières sur le marché du travail, quel serait-il?
Si je peux offrir un conseil, ce serait d’être prêt·e à essayer de nouvelles choses et à sortir de sa zone de confort. Ne soyez pas réticent·e à faire du bénévolat au début, car c’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience. Soyez ouvert·e à différentes tâches et rôles – vous pourriez être surpris·e et apprécier quelque chose que vous n’auriez jamais pensé aimer.
N’hésitez pas à consulter un centre-conseil en emploi pour votre recherche professionnelle. Ils sont là pour vous accompagner, quel que soit votre contexte, vos besoins ou intérêts et aspirations.
Traduit de l’anglais