Carrière/Parcours professionnel, Recherche d'emploi
« Avez-vous de l’expérience de travail au Canada? » est une question qui est souvent posée aux nouveaux arrivants lors d’une entrevue d’embauche. Immigrer dans un nouveau pays peut certainement présenter des défis sur le plan de l’intégration professionnelle, mais il existe des façons de surmonter ces obstacles. À ce titre, le bénévolat constitue un excellent moyen d’y arriver! Bien que le travail bénévole ne soit pas rémunéré, il demeure une très bonne manière d’acquérir une expérience de travail locale et il génère un impact positif non négligeable sur le CV.
L’importance de l’historique d’emploi
L’expérience de travail et l’historique d’emploi donnent un aperçu de votre profil en démontrant vos réalisations, vos habiletés et votre spécialisation. Ils démontrent que vous êtes capable de travailler dans un contexte professionnel québécois et que vous êtes familier avec cette culture de travail, ce qui nous amène aux mots-clés tant recherchés par les employeurs : la capacité d’adaptation.
Le bénévolat comme vecteur de mobilité professionnelle
En ce qui concerne le bénévolat, le contexte est similaire à celui d’un emploi, avec la particularité que le travail n’est pas compensé par un salaire. Cette absence de rémunération rend le travail bénévole valorisant. Pour les recruteurs, les expériences de bénévolat mettent en valeur les candidats, puisque cela démontre le temps investi dans le développement de vos habiletés et de vos apprentissages.
Tout comme pour un emploi rémunéré, le travail bénévole peut répondre à la fois à un intérêt personnel et professionnel. Il est toutefois stratégique de trouver du bénévolat qui est en lien avec le poste ou le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Ainsi, cela vous permettra de mieux connaître les personnes responsables du recrutement qui œuvrent dans ce domaine. Si votre travail est reconnu et apprécié par vos pairs, vous pourriez même avoir l’occasion de vous faire recruter directement par l’organisation. C’est important de vous rendre visible auprès des personnes du domaine et de tisser des liens dans le milieu. Une expérience bénévole québécoise dans votre domaine pourrait donc augmenter vos chances d’être sélectionné par un recruteur.
L’importance d’avoir un CV adapté
Enfin, rappelez-vous qu’il est important de mentionner vos implications sociales et vos réalisations dans votre CV, et non seulement vos formations et expériences de travail professionnelles. Les conseillères et conseillers en emploi peuvent vous aider à optimiser votre CV en personnalisant votre candidature afin d’avoir les meilleures chances d’être recruté.