Comment choisir une formation qualifiante

Plusieurs clients mentionnent à leur conseiller qu’ils ont étudié et possèdent un diplôme. Mais une fois rendus sur le marché du travail, ils réalisent que leur diplôme n’est pas reconnu. Afin d’éviter d’entreprendre une formation non qualifiante qui pourrait vous empêcher d’accéder aux meilleurs emplois de votre domaine, voici quelques conseils à prendre en considération avant de vous inscrire à une formation.

Une formation de courte durée pourrait ne pas être une formation qualifiante

Beaucoup cherchent à étudier sur une très courte période afin d’intégrer rapidement un emploi. Malheureusement, rapidité ne rime pas toujours avec validité. Vous devriez vous méfier des diplômes qui paraissent trop beaux pour être vrais.

Combien coûte normalement une formation?

Au Québec, il existe plusieurs établissements publics et privés, du niveau primaire jusqu’à l’université. Sachez qu’un diplôme qui vous a coûté cher pourrait ne pas valoir l’argent investi! Méfiez-vous des établissements qui chargent des sommes astronomiques en un seul versement.

En général, voici les frais d’inscription pour les institutions publiques :

  • DEP : entre 200 et 800 $
  • Collégial : entre 150 et 300 $ par session (comptez de 3 à 6 sessions selon le programme)
  • Université : environ 300 $ par cours (10 cours pour un certificat; 30 cours pour un baccalauréat)
  • Ceci ne comprend pas votre matériel scolaire ni votre uniforme, le cas échéant.

Comment trouver un établissement d’enseignement?

Pour trouver un établissement, rendez-vous sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Attention, certains drapeaux rouges sont mis sur certains d’entre eux. Ceci signifie que l’établissement n’est pas admissible pour du financement gouvernemental (l’aide financière aux études, communément appelée Programme de prêts et bourses). Seuls les prêts bancaires personnels seront donc disponibles. Certains peuvent offrir des diplômes reconnus alors que d’autres non. Comment les démêler alors, direz-vous?

Quelles informations devraient être facilement disponibles?

Rendez-vous sur le site de l’établissement choisi. Si aucun site officiel n’existe, ceci est mauvais signe. Une page Facebook (ou tout réseau social) n’est pas considérée comme un site officiel. Sur le site, vous devriez être en mesure de trouver facilement l’information sur le programme. Si vous n’arrivez pas à obtenir les informations suivantes, cela augure mal :

  • Titre du programme
  • Type de sanction (DEP, AEP, AEC, DEC, etc.)
  • Durée
  • Préalables
  • Contenu des cours

Quelles sont les autres sources de référence à vérifier?

Il pourrait aussi être judicieux de vérifier si le métier appartient à une association professionnelle ou encore un ordre professionnel. De manière générale, les associations et ordres professionnels fournissent les endroits où la formation sera reconnue, ce qui vous permettra de devenir membre une fois le diplôme en poche!

Consulter un professionnel

Vous doutez de la validité d’un diplôme? Ou même d’un établissement? Vous avez peut-être raison! Votre réseau peut vous aider, mais gardez en tête, qu’il n’est pas expert en la matière.

Consultez un professionnel de la carrière (conseiller en emploi ou conseiller en orientation), il saura vous aider à vous y retrouver!

Par Gabrielle Ouellette-Michaud, conseillère d’orientation chez Impulsion-Travail