L’apprentissage continu en temps de pandémie

Orientation/Formation

La fin de notre formation ou de nos études ne devrait pas marquer la fin de notre apprentissage. Apprendre est une occasion de nous perfectionner, d’approfondir nos connaissances et de développer nos compétences : cela constitue donc un élément clé du développement professionnel et permet de nous améliorer dans notre travail.

L’apprentissage continu recèle plusieurs avantages pour être agile sur le marché du travail. Il nous permet notamment de garder à jour nos compétences et d’être bien outillés pour faire face aux transitions professionnelles qui pourraient survenir. Continuer d’apprendre permet de rester engagé et productif en élargissant notre esprit à de nouvelles expériences. De plus, l’apprentissage continu pourrait même augmenter notre motivation au travail!

La nature évolutive du travail d’aujourd’hui fait en sorte que l’apprentissage continu est plus pertinent que jamais. En effet, le marché du travail nécessite de plus en plus que les travailleurs et travailleuses soient capables de s’adapter à une réalité en constant changement. Bref, apprendre est synonyme de nouveaux défis, nous permet de nous perfectionner et pourrait améliorer nos revenus! Dans cet article, il sera question de l’apprentissage numérique dans les institutions d’enseignement et dans les entreprises ainsi que des répercussions de la pandémie sur cette forme d’apprentissage.

La COVID-19 et les changements en matière de formation

La pandémie de COVID-19 a chamboulé la réalité des Québécois et Québécoises. Certains travailleurs ont perdu leur emploi, alors que pour d’autres, la pandémie a été un véritable son de cloche. Dans les médias, on a pu voir de nombreux exemples de personnes qui ont décidé de changer de carrière ou de retourner sur les bancs d’école et qui ont pu profiter des outils d’apprentissage numérique.

Au sommet de la première vague de la pandémie, un peu plus de 50 % des personnes en emploi dans la province se sont retrouvées en télétravail. Pour certains types d’emploi, surtout dans le domaine des services, le télétravail risque de demeurer la norme pour un bon moment encore étant donné qu’une majorité d’entreprises canadiennes disent vouloir intégrer le télétravail à leurs pratiques organisationnelles. Différentes organisations se sont donc tournées vers les plateformes de formation en ligne pour former à distance les nouveaux membres de leur équipe, mais aussi pour parfaire les connaissances de leurs employées et employés de longue date. La pandémie a également entraîné plusieurs autres changements, notamment en matière de communication, qui nécessitent que la main-d’œuvre soit plus autonome, flexible et capable d’exercer son esprit critique afin de trouver des solutions créatives aux différents problèmes.

Par ailleurs, les étudiants et étudiantes de niveau primaire à universitaire se sont aussi vus contraints de faire l’école à distance. Rapidement, les institutions d’enseignement ont dû adapter leur approche afin de permettre l’apprentissage numérique. Toutefois, les cours en ligne n’étaient pas un phénomène nouveau pour tous les établissements, surtout dans le monde de l’enseignement supérieur. Certains cégeps et universités avaient déjà développé leur propre stratégie numérique et offraient déjà certains cours en ligne. La pandémie a toutefois accéléré cette tendance.

La formation à distance

L’enseignement numérique comporte des avantages pour plusieurs étudiants et étudiantes, quel que soit leur âge ou leur niveau de scolarité. En effet, les cours en ligne permettent une ouverture et une flexibilité qui améliorent l’accessibilité à l’enseignement supérieur. Par exemple, certaines formes d’apprentissage numérique, comme les cours en différé, peuvent permettre aux étudiants d’apprendre à leur rythme. Grâce à des approches innovantes, les institutions d’enseignement ont maintenant la possibilité d’ajouter cette nouvelle dimension transformatrice de l’enseignement supérieur et de le rendre plus accessible.

Toutefois, l’apprentissage en ligne comporte également certains inconvénients. Certaines personnes peuvent trouver que la qualité de l’enseignement numérique est moindre parce qu’il est plus difficile d’échanger avec l’enseignant ou l’enseignante et d’avoir une instruction plus personnalisée. De plus, le manque d’interactions avec ses camarades de classe peut également être désavantageux pour certains, puisque ces contacts constituent une bonne source de soutien. Un autre inconvénient peut être le manque de motivation et de concentration qui peut être associé avec l’apprentissage numérique. L’apprentissage numérique peut paraître moins tangible et l’environnement à la maison peut être moins propice à l’apprentissage.

Somme toute, l’apprentissage continu est une compétence inestimable qui enrichit notre vie professionnelle et notre vie personnelle, en plus de nous permettre d’être mieux préparés pour le futur. La nature évolutive du marché de l’emploi et l’avènement du télétravail nécessitent que nous développions constamment nos compétences afin d’être capables de nous ajuster rapidement aux changements. La formation à distance peut donc être un bon moyen de raffiner nos habiletés.

Ne manquez pas la seconde partie de cette série d’articles sur l’apprentissage à l’ère numérique, qui vous présentera des ressources à explorer pour approfondir vos connaissances à distance.