5 raisons de faire un parcours de formation en entreprise d’insertion

Orientation/Formation, Recherche d'emploi

Les entreprises d’insertion forment 3 100 personnes chaque année dans un milieu réel de travail. Elles œuvrent auprès de personnes vivant des obstacles importants en matière d’insertion en emploi. Les travailleurs et travailleuses en formation sont majoritairement des jeunes de 16 à 35 ans, des décrocheurs et des personnes immigrantes. Ils vivent pour la plupart dans des situations très précaires.

Voici 5 bonnes raisons de faire un parcours de formation en entreprise d’insertion : 

#1 : Une formation rémunérée au salaire minimum

Le parcours de formation est en moyenne de 26 semaines soit 6 mois. Les participant(e)s reçoivent le salaire minimum en ayant le statut de travailleur salarié à durée déterminée selon les normes du travail en vigueur.

#2 : Une formation qualifiante

Les entreprises d’insertion offrent aux participant(e)s une formation qualifiante dans un milieu réel de travail. Elle permet de développer des compétences personnelles, sociales et techniques liées à l’emploi. Cela représente 60 domaines d’apprentissage et 7 secteurs d’activités économiques.

Dans la très grande majorité des entreprises d’insertion membres du CEIQ, il est possible de faire reconnaitre les compétences transférables dites génériques et certaines compétences techniques nécessaires pour remplir les exigences de postes de métiers non spécialisés ou semi-spécialisés. Ainsi, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet d’éviter de suivre inutilement des cours lorsque les notions sont déjà acquises. C’est aussi un excellent moyen de faire valoir auprès de futurs employeurs les connaissances acquises et les compétences développées durant le parcours.

Par conséquent, suivre un parcours en entreprise d’insertion, c’est la possibilité d’en sortir avec un certificat et ou un diplôme (AEC, DEP, permis de chariot élévateur, formation du MAPAQ, etc.).

#3 : Vivre une expérience de travail positive et valorisante dans une vraie entreprise

Les entreprises d’insertion sont des entreprises d’économie sociale. Elles sont des restaurants, des traiteurs, des friperies, des usines, des ateliers d’informatique, d’ébénisterie, etc. Elles offrent des produits et services répondant aux normes de qualité propres à leur secteur.

Les entreprises d’insertion, des « entreprises passerelles », utilisent le médium de l’activité économique pour répondre à des besoins de formation et d’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité face au marché du travail. Cette activité économique est au service de la démarche des participants. Les surplus dégagés sont réinvestis au service de sa mission.

#4 : Un soutien et un accompagnement psychosocial

L’efficacité des entreprises d’insertion repose sur leur approche globale qui allie formation technique et intervention psychosociale. Le parcours de formation permet d’acquérir le savoir-être en emploi, c’est-à-dire les comportements et attitudes en emploi, des habiletés et des connaissances spécifiques et transférables tout en ayant une aide et un accompagnement psychosocial dans les démarches d’intégration sociale et professionnelle.

La formation est intégrée et vise non seulement l’amélioration de l’employabilité et la qualification des individus, mais aussi à exercer pleinement leur citoyenneté et à renforcer l’affirmation de leur identité.

#5 : Un parcours efficace pour un retour aux études ou en emploi

Dans les derniers mois du parcours, les participant(e)s apprennent et utilisent plus intensément les outils et techniques de recherche d’emploi tout en développant un plan de carrière réaliste. En 2018, le taux d’insertion en emploi ou de retour aux études des finissant(e)s était de 72 %. 76 % d’entre-deux se sont maintenus en emploi ou étaient encore aux études après 1 an.

Des emplois permanents en entreprise d’insertion pour tous les profils : Intervention psychosociale, formation technique, gestion, administration, etc.

Bien sûr, les entreprises d’insertion recrutent aussi du personnel permanent afin d’assurer la production, l’accompagnement et la formation technique des participant(e)s en parcours. Vous pouvez suivre les offres d’emploi des entreprises d’insertion sur le site du CEIQ, du Chantier de l’économie sociale et ou sur arrondissement.com.

Les perspectives de carrières en entreprise d’insertion sont excellentes et les postes y sont variés. Une carrière en entreprise d’insertion permet de se réaliser tant sur le plan personnel que professionnel. Engagement, solidarité, passion sont les valeurs qui rejoignent les équipes. Travailler dans un organisme qui prône des valeurs humaines et faire la différence dans la vie des personnes au quotidien est très inspirant et gratifiant.

À propos du Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ)

Le Collectif est le regroupement de 50 entreprises d’insertion réparties dans 14 régions du Québec. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les entreprises d’insertion membres et d’appuyer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en quête d’un meilleur avenir.

Collectif.qc.ca/formation

Crédit photo : Le Piolet