9 conseils pour trouver et décrocher l’emploi idéal

Recherche d'emploi

Si l’on cherche sur Google « bonheur au travail », on voit immédiatement apparaître des centaines de pages et des milliers d’articles qui s’attardent sur le sujet. Il existe même des sondages qui permettent de calculer votre indice de bonheur au travail et de le comparer au reste de la population. Il est intéressant de constater comment cette notion prend de plus en plus de place dans notre rapport à l’emploi, surtout dans un contexte où le taux de chômage est très faible au Québec.

Bien entendu, il n’existe pas de réponse toute faite et le bonheur est relatif à chacun. Trouver un emploi à la hauteur de vos aspirations et de vos compétences est la première étape vers le bonheur au travail. Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques trucs pour obtenir l’emploi idéal.

1. Ayez un objectif précis

Cette étape est la première et sans aucun doute la plus importante. Pourquoi? Parce que si vous avez un objectif concret qui correspond à vos valeurs et à vos habiletés, vous économiserez beaucoup de temps. En effet, cela diminuera vos chances de vous retrouver dans un entretien d’embauche pour une compagnie qui ne vous intéresse pas, pour un poste qui ne vous intéresse pas vraiment et à finalement vous demander : « Qu’est-ce que je fais ici? ».

Avant de rechercher l’emploi rêvé ou l’entreprise parfaite, prenez un moment pour déterminer vos objectifs d’emploi. Qu’est-ce que vous savez faire? Qu’avez-vous apprécié de vos emplois précédents? Qu’est-ce que vous avez moins aimé? Qu’est-ce qui vous intéresse?

Que cherchez-vous comme :

  • Salaire?
  • Environnement de travail?
  • Esprit d’équipe?
  • Valeurs?

Dans la même lignée, si vous avez déjà rencontré un conseiller en emploi ou un conseiller en orientation, vous avez peut-être fait le test du RIASEC. Ce test permet de déterminer les types de personnalités dominants : réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant et conventionnel. Selon les aspects les plus forts de votre personnalité, il est possible de déterminer des types de professions qui concordent le plus avec vous et donc qui vont contribuer à votre bonheur au travail.

2. Renseignez-vous sur le contexte actuel dans votre secteur

Une fois que vous aurez déterminé un objectif d’emploi, ce serait une bonne idée de faire une recherche sur les conditions dans ce secteur.

  • Est-ce un emploi en demande sur le marché? Est-ce que la concurrence est forte?
  • Quels sont les types d’entreprises pour lesquelles vous pourriez travailler?
  • Quel est le salaire moyen?
  • Quelles conditions de travail sont généralement rattachées à ce type de poste?

3. Ayez des outils de recherche d’emploi à jour

Une fois les deux premières étapes complétées, il est temps de mettre à jour votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation afin de vous assurer que le recruteur y cernera bien les éléments qui vous distinguent.

Peu importe l’emploi ou le secteur convoité, prenez un moment pour éliminer de votre CV les tâches, emplois et éléments connexes qui n’apportent rien à votre candidature.

4. Soignez votre présentation

La fermeté de votre poignée de main, la sincérité dans votre sourire et la façon dont vous vous assoyez sont tous des éléments qui vont permettre à votre interlocuteur de se faire une impression de vous. En adoptant une attitude positive, vous serez ainsi en mesure de vous démarquer auprès du recruteur. Également, adaptez-vous au type de poste et d’entreprise pour lesquels vous postulez. Par exemple, le code vestimentaire ne sera pas le même dans un cabinet d’avocats que dans un restaurant ou une PME.

5. Préparez-vous adéquatement pour l’entrevue

Avant un entretien d’embauche, prenez le temps qu’il faut pour bien vous préparer. Au préalable, renseignez-vous sur l’organisation (mission, valeurs, prix remportés, historique de l’entreprise) et faites des liens entre le poste offert et votre expérience pour démontrer la pertinence de votre candidature.

Finalement, il y a aussi de fortes chances que le recruteur vous demande si vous avez des questions à la fin de l’entrevue. Voici quelques thèmes que vous pouvez aborder pour démontrer votre intérêt envers le poste et l’entreprise :

  • La constitution de l’équipe, la position hiérarchique du supérieur immédiat
  • Les étapes à venir du processus de sélection
  • Reprendre certains éléments mentionnés en cours d’entrevue pour poser une question d’approfondissement (ex. : sur un projet abordé par l’employeur ou la création d’une nouvelle division)

6. Utilisez les réseaux sociaux

LinkedIn

LinkedIn est un outil de réseautage utile pour créer une relation de confiance entre des professionnels, des étudiants et des entreprises et pour acquérir ou développer de nouvelles idées, obtenir des opportunités d’emploi, bénéficier de communautés d’experts qui existent sur le réseau, etc.

Facebook

Votre futur employeur pourrait très bien vous chercher sur Google, LinkedIn, Instagram ou sur Facebook, alors il est important d’être conscient de ce qui s’y trouve. Si votre profil est public, un recruteur pourra consulter vos publications et vos photos. Il est donc important de ne rien y retrouver qui pourrait refroidir votre futur employeur.

De plus, Facebook s’avère aussi un bon outil pour effectuer sa recherche d’emploi. En effet, il existe de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux entreprises de créer des offres d’emplois à même Facebook. Il existe aussi un grand nombre de groupes d’offres d’emplois et de groupes rassemblant les membres de différents secteurs d’activités.

7. Utilisez votre réseau de contacts

Encore aujourd’hui, nombreux sont les emplois qui sont comblés sans même être publiés sur Internet. Plusieurs employeurs préféreront embaucher des candidats qui leur sont recommandés par un contact personnel ou un candidat avec qui ils ont déjà eu un premier entretien. Afin que vous soyez informé de ces opportunités d’emplois présentes ou à venir, nous vous conseillons d’aviser votre réseau de contacts personnels de vos démarches de recherche d’emploi.

8. N’hésitez pas à contacter les employeurs

Les employeurs aiment encore que l’on communique directement avec eux. Pourquoi? Parce que cela peut parfois les amener à combler un poste sans même avoir eu à l’afficher. En communiquant avec l’employeur, vous lui offrez peut-être une candidature en or sur un plateau d’argent. Et, dans tous les cas, si votre offre ne répond pas à un besoin immédiat, l’employeur conservera probablement votre CV pour ses prochains besoins. De plus, cette action servira à bonifier votre réseau de contacts et à en apprendre davantage sur une entreprise.

Cependant, ne vous fiez pas à la mémoire de l’employeur pour qu’il se souvienne de vous en particulier. Le suivi aux employeurs est un moyen efficace pour faire valoir votre intérêt et votre disponibilité.

9. Faites un retour sur vos objectifs initiaux

Si vous recevez une réponse positive de la part de l’employeur de vos rêves, n’oubliez pas de prendre un moment pour revenir aux objectifs que vous vous étiez fixés. Assurez-vous que ceux-ci concordent avec ce qui vous est offert. Par exemple, si vous obtenez une offre d’un employeur qui vous enchante, mais que le salaire proposé est plus bas que celui que vous aviez, serez-vous réellement heureux? Jusqu’où êtes-vous prêt à aller? N’acceptez pas une offre trop rapidement et prenez un moment pour vous assurer que ce qui est offert correspond à vos critères.

Un nouveau contexte

Voici donc nos conseils qui pourront vous aider à décrocher le poste idéal. Les stratégies de recrutement et la recherche d’emploi ont changé et c’est important autant pour les entreprises que pour les chercheurs d’emploi de s’adapter à ce nouveau contexte. Si vous souhaitez du soutien pour trouver l’emploi idéal, n’hésitez pas à contacter un organisme d’aide à l’emploi.