Comment trouver un emploi après tes études?

Recherche d'emploi

Tu t’apprêtes à entrer sur le marché du travail. Tu es fébrile et ça se comprend : le monde a changé dans les derniers mois. Tu entends et tu lis toutes sortes de choses sur l’emploi aux nouvelles et sur Internet qui te laissent croire que ce sera facile. « Il y a une pénurie de main-d’œuvre, donc ils m’attendent! », que tu te dis. J’aimerais quand même te donner quelques trucs pour que ton passage de l’école au travail se passe bien.

Ce que j’aurais aimé te dire un peu plus tôt

L’entrée sur le marché du travail, ça se prépare (mais peut-être que tu le sais déjà et tu t’y es préparé·e!). Plus tu exploreras, plus tu trouveras rapidement le milieu qui te conviendra. Participe aux journées exploratoires, et aux salons d’emploi organisés par ton école ou par les organismes de ta région. Parle à des mentors qui sauront répondre à tes questions.

Ne sous-estime pas le bénévolat, les emplois étudiants et les stages que tu auras faits parce qu’au-delà de ta formation, ce sont ces expériences qui te démarqueront de tes collègues étudiants et qui bonifieront ta candidature.

Ce que tu dois faire maintenant

Parlant de candidature, assure-toi d’avoir un CV à ta hauteur. Plusieurs ressources gratuites peuvent t’accompagner pour le bâtir. Informe-toi!

Lorsque tu débutes ta recherche d’emploi, tu dois, dans un premier temps, te poser cette question : « Est-ce que mes réseaux sociaux présentent une belle image de moi? » Si ce n’est pas le cas, un petit ménage s’impose!

Une fois cela fait, tu pourras commencer à envoyer ta candidature aux endroits que tu auras ciblés. Mon conseil : en plus de postuler sur des offres d’emploi publiées, envoie-le aux entreprises qui t’intéressent, même si elles n’ont pas affiché d’offre.

Surtout, ne t’arrête pas aux exigences que tu liras sur les offres, cela pourrait te décourager. Fonce! Les employeurs ne le savent pas, mais ils recherchent quelqu’un comme toi : quelqu’un qui ose! Et non pas une personne avec 5 ans d’expérience minimum à tout prix.

Utilise tes contacts! Tu ne le sais pas, mais tu en as beaucoup : parents, famille élargie, amis, voisins, collègues de travail et d’études, professeurs, étudiants des cohortes précédentes, etc. C’est ici que la magie des réseaux sociaux opère parce qu’ils t’aideront à joindre tous ces gens.

Ce à quoi tu dois faire attention

Après avoir envoyé ton CV, les réponses ne tarderont pas à entrer. Sois prêt·e à passer des entrevues. Ne fais pas l’erreur de ne pas poser de questions en entrevue. Tu dois t’assurer que le milieu te convient et pour faire un choix éclairé, tu dois savoir! Parce que oui, tu n’es pas obligé·e de prendre la première offre qui se présentera.

Toutefois, afin de préserver ta réputation, prends le temps de remercier l’employeur dont tu refuseras l’emploi. Parce qu’on ne sait jamais!

Il se peut qu’après avoir accepté un emploi, celui-ci ne te convienne plus. C’est correct aussi. Par contre, avant de quitter demande-toi si tu as pris suffisamment le temps de t’intégrer. T’es-tu donné la chance d’apprendre? As-tu pris le temps de discuter de ce qui ne fonctionne pas avec ton supérieur immédiat?

 

Bien que le marché du travail soit plus que favorable, prends le temps de bien faire les choses. Utilise les ressources mises à ta disposition. Informe-toi, valide tes intérêts et passe à l’action!

Bienvenue sur le marché du travail!