Le marché caché en recherche d’emploi

Recherche d'emploi

Vous êtes en recherche d’emploi! Vous contactez un·e conseillèr·e afin de vous aider. Vous êtes accueilli, et encadré à chaque étape du processus. De l’amélioration du CV et de la lettre de présentation en passant par la préparation aux entrevues.

Vous vous sentez prêt·es à embarquer dans le milieu du travail. Attention! Ce n’est pas fini. Vous devez apprendre une dernière notion aussi importante à savoir et à considérer dans son entièreté : le marché caché du travail.

Il se définit comme un lieu de rencontre entre l’offre et la demande. L’offreur est bel et bien l’employeur ou l’entreprise et la demande représente l’employé·e. En tant que conseiller·e vous avez sans doute déjà remarqué le visage interrogateur de vos participant·es lorsque vous mentionnez marché caché et marché ouvert.

Très vite, vous vous rendez compte que le premier n’est pas toujours connu et exploité. Si le marché du travail était un iceberg, la partie visible serait le marché ouvert et la partie invisible serait le marché caché. Nous parlerons dans cet article de cette partie invisible. Plus concrètement, les offres d’emploi qui existent, mais qui ne sont pas affichées et connues du public.

Quelques statistiques à connaître 

85 % des entrevues des candidat·es sont recommandées par du personnel de l’entreprise

76 % des consultations d’une banque de CV détenues par l’entreprise

43 % des publications d’annonces dans les journaux

38 % des annonces sur les réseaux sociaux

33 % des annonces proviennent des sites spécialisés en recrutement de personnel (Jobboom, Indeed)

Ces statistiques ne sont sûrement pas une découverte pour la plupart des intervenant·es, mais elles ont tendance à diriger les participant·es vers le marché ouvert, rares sont ceux qui poussent vers le marché caché.

Comment accéder au marché caché

Les candidatures spontanées

Il est question de faire comprendre aux personnes que ce n’est pas parce que l’entreprise n’a pas publié une offre d’emploi en ligne qu’elle n’a pas d’offre.

En effet, la candidature spontanée, c’est une démarche proactive. La personne en recherche d’emploi choisit des entreprises de son choix et décide volontairement d’envoyer sa candidature.

C’est une méthode efficace qui révèle l’intérêt, la motivation et le courage qui sont des qualités recherchées. De plus, la concurrence est faible puisque plusieurs personnes se concentrent uniquement sur le marché ouvert.

Le réseautage

Je me rappelle lorsque j’étais moi-même en recherche de stage de fin d’études : j’avais préparé mon dossier de candidature, tout semblait excellent et complet. Après un mois de recherche, je n’avais toujours pas décroché ne serait-ce qu’une entrevue.

Un jour en naviguant sur Internet, je suis tombée sur une foire aux emplois. Les finissant·es en développement de carrière avaient le privilège d’assister les professionnel·les durant une journée.

De ce fait, je me suis inscrite dans le but de développer mon réseau. Lors de cet événement, j’ai rencontré des directeurs et directrices, des superviseur·es et bien d’autres qui m’ont laissé leurs cartes de visite.

Grande était ma surprise de voir que les connexions que j’ai eues lors de ma participation m’ont rapporté trois stages. La bonne nouvelle est que finalement, j’ai eu l’embarras de choix.

Cette anecdote démontre l’importance de participer aux événements professionnels et publics dans lesquels plusieurs recruteurs se retrouvent.

L’entourage

Il s’agit d’amener la personne à considérer son entourage comme une ressource potentielle. Elle doit réaliser que ses ami·es, ses ancien·nes collègues et sa famille ont aussi des relations professionnelles. Qu’on peut solliciter dans sa recherche en emploi et élargir son champ d’action afin d’avoir accès au marché caché.

Il est important de ne pas seulement inciter la personne en recherche d’emploi à informer son entourage, mais aussi à avoir des contacts. Le principe est d’avoir accès aux personnes ou entreprises cibles que vous ne connaissez pas par le biais des personnes que vous connaissez. De plus, cette stratégie est basée sur la confiance.

Disons que l’employeur connaît très bien Véronique. Cette dernière réfère Jean, son collègue de classe. En effet, l’employeur vous fera apriori confiance; car vous venez de la part d’une personne qu’il connaît, la puissance de la recommandation.

N’oubliez pas, 85 % des entrevues des candidat·es sont recommandées par du personnel de l’entreprise.

 Sources

Astuce Emploi, le marché caché et le marché ouvert

Amalo Recrutement, qu’est ce qu’une candidature spontanée

Espresso Jobs.com, comment bien utiliser le réseautage dans votre recherche d’emploi