Le service à la clientèle en tourisme : le cœur et le visage d’une destination

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Les festivals, les attractions, les hébergements en nature et les bureaux d’information touristique peuvent tous compter sur le travail crucial d’un préposé au service à la clientèle. Que ce soit à l’accueil, à la billetterie ou à la boutique, chaque préposé joue un rôle clé dans l’écosystème touristique. Il est souvent le premier contact entre le client et l’entreprise. Il incarne la marque, la destination, la promesse envers les visiteurs. C’est d’ailleurs pourquoi il est considéré comme l’un des principaux postes stratégiques pour le succès d’une entreprise touristique.

Aimez-vous le contact avec les gens de tous horizons? Rêvez-vous de marquer la mémoire d’un touriste en lui faisant vivre une expérience incroyable? Si c’est le cas, continuez de lire. Vous découvrirez une véritable porte d’entrée vers une carrière en tourisme.

Ce qui est passionnant avec mon travail, c’est que j’ai le pouvoir de laisser une trace derrière moi. C’est tellement gratifiant de savoir que le client repart heureux grâce à mon service chaleureux.
– Marie-Josée Mondoux, préposée au service à la clientèle à la Cidrerie Milton

Responsabilités

La principale préoccupation du préposé est de satisfaire les besoins des clients et de leur faire vivre une expérience de grande qualité. Il doit accueillir, orienter, informer et conseiller les visiteurs sur les services, les activités et les produits offerts par son employeur et sa région. Le préposé peut être amené aussi à prendre des réservations, contrôler les entrées et compiler des statistiques relatives aux visites.

Nous avons nos habitués, mais aussi beaucoup de touristes qui viennent du Québec et d’ailleurs. J’aime voir la joie dans les yeux des gens qui nous visitent.
– Camille Rancourt, préposée à l’accueil et au service à la clientèle

Exemples de postes de préposés, selon l’employeur

  • Préposé à l’accueil et conseiller en vin dans un vignoble québécois
  • Préposé à la billetterie pour une salle de spectacle ou un festival
  • Préposé aux renseignements pour un bureau d’information touristique
  • Préposé au service à la clientèle dans une station de ski
  • Préposé à la réception dans une pourvoirie ou un camping
  • Préposé à la boutique dans un zoo ou un musée
  • Préposé aux réservations dans un spa

Compétences et traits de personnalité nécessaires

  • Aimer être l’ambassadeur de son lieu de travail
  • Savoir prendre soin des gens, avoir une bonne écoute
  • Apprécier les tâches administratives, être structuré
  • Faire preuve de leadership dans la résolution de problèmes, aller au-devant des attentes des clients
  • Être courtois, empathique, polyvalent et résistant au stress

 Il faut avoir le contact facile avec les gens, être un peu extraverti. Et c’est plus facile quand on travaille dans quelque chose qui nous passionne.
– Stacy David, conseillère en vins au Vignoble Rivière du chêne

Prérequis

Il est possible de faire ses débuts comme préposé au service à la clientèle sans formation ni expérience préalable. Plusieurs employeurs vont offrir la formation nécessaire. Une excellente occasion de faire ses preuves et de bonifier ses compétences! Bien sûr, tout bagage en service à la clientèle, en vente, service-conseil ou dans l’industrie touristique est un atout pour l’embauche. Certains établissements peuvent exiger une maîtrise de l’anglais.

Conditions de travail

Le salaire horaire varie entre 13,10 $ et 27,75 $ en fonction du lieu de travail. Selon son employeur et ses tâches, le préposé peut être amené à travailler à l’intérieur dans une boutique ou à l’extérieur, sur un vignoble, par exemple. Que vous préfériez travailler au grand air ou à l’air climatisé, des opportunités existent dans différents milieux de travail. Les horaires sont souvent variables et la demande fluctue selon les saisons. Il est important de savoir que 69 % des préposés travaillent à temps plein durant la saison estivale.

Il y a plusieurs possibilités d’avancement pour le préposé au service à la clientèle motivé. Il peut gravir les échelons et accéder à un poste de concierge, de superviseur ou même de directeur.

Porte d’entrée vers une carrière en tourisme

Les postes de préposé sont occupés par un employé de moins de 25 ans chez près de la moitié des employeurs touristiques québécois. Avec un rôle aussi crucial dans le succès d’une entreprise, voilà de quoi commencer une carrière touristique en grand. Que ce soit en agrotourisme, en hébergement ou en événementiel, des jeunes et moins jeunes sont à pied d’œuvre chaque jour pour faire vivre le Québec à ceux qui viennent l’explorer.

Consultez les opportunités d’emploi comme préposés dans les secteurs des loisirs et divertissements et en hébergement.