Outils pour soutenir le sentiment d’espoir sur le plan du développement de carrière

Recherche d'emploi

Par moment, rempli d’incertitudes, que ce soit la recherche d’emploi ou la réorientation, le processus de développement de carrière peut avoir son lot de défis. Il peut amener une personne à douter d’elle-même face à sa capacité à atteindre ses objectifs.

Notre rôle en tant qu’intervenant est en partie de mettre en lumière les ressources d’une personne afin que cette dernière puisse croire en sa capacité à réussir, et ainsi, vivre un sentiment d’espoir.

Comme nous le savons, chaque individu a des forces qui lui permettent de faire face à ses défis. Notre rôle, en tant qu’intervenant, est de faire redécouvrir ces forces à notre participant et d’agir comme un miroir pour leur en faire part!

Il existe aussi des outils et pistes d’intervention qui ont su démontrer un impact positif dans le sentiment d’espoir des personnes en processus de recherche d’emploi (Amundson et al., 2018).

Selon les auteurs du Modèle centré sur l’espoir en développement de carrière, ils définissent l’espoir orienté vers l’action comme : la croyance d’être capable d’atteindre ses objectifs qui sont porteurs de sens pour soi grâce à ses actions futures. (Amundson et al., 2018).

Cette conviction aiderait la personne à prendre action et à trouver des pistes de solution pour surmonter ses difficultés.

Ce modèle orienté sur l’espoir et l’action offrent effectivement des pistes d’intervention et d’activités intéressantes et aidantes pour cultiver l’espoir chez les personnes que nous accompagnons. En voici des exemples :

La démarche de résolution (Walking the problem)

Cette activité consiste à identifier, dans un premier temps, la situation souhaitée. Dans un deuxième temps, il s’agit de faire avancer physiquement le participant d’un point de départ qui représente la situation actuelle à la situation souhaitée.

À titre d’exemple, pour une personne qui souhaite apprendre à se présenter avec assurance en entrevue, l’intervenant peut lui demander de se promener d’un point de départ vers cet objectif.

Cette dernière peut donc réfléchir aux actions qui peuvent l’amener à améliorer sa présentation en entrevue.

Lors de chaque fin de rencontre, l’intervenant peut également demander à la personne de se situer à nouveau (depuis son point de départ) face à ses objectifs.

À la fin, elle peut voir derrière lui les pas qui l’ont amené à aller de l’avant.

Cette intervention permet à la personne de visualiser une situation souhaitée, les actions à entreprendre et réaliser les défis ou les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin. Cela peut aussi l’aider à planifier concrètement ce qu’il faut pour y arriver.

Raconter une histoire (Story Wheels)

Cette intervention amène la personne à raconter des événements ou histoires où elle a mobilisé ses forces.

Par exemple, une personne peut raconter qu’elle a démontré de la débrouillardise, lorsqu’elle a dû trouver une solution à un imprévu sur les lieux de travail.

L’intervenant pourra l’amener à se connecter à son vécu en racontant la situation et identifier par la suite les forces déployées, ainsi que des intérêts, valeurs et aptitudes.

Comme mentionné, en tant qu’intervenant, il est important de lui faire prendre conscience, par lui-même, de ses ressources.

La carrière comme un cours d’une rivière (Career Flow)

Amundson et al., (2017 et 2019) suggère l’image d’une rivière pour décrire les fluctuations dans une situation de travail ou dans un processus, soit de recherche d’emploi.

Il y a des périodes où le cours d’eau est paisible et fluide, alors qu’à d’autres moments celui-ci peut être plus sinueux, rocheux ou mouvementé.

Par exemple, une personne peut vivre un sentiment de découragement en raison d’une absence de retour d’appels d’employeurs, et cela pourrait engendrer une baisse de confiance en ses capacités à se réinsérer sur le marché du travail.

Dans le processus, l’intervenant peut utiliser cette image afin d’illustrer que les situations difficiles sont temporaires et de trouver des stratégies pour surmonter les périodes plus difficiles.

Ces outils nous rappellent qu’il est intéressant, et important, de trouver des manières variées de faire découvrir ce qui est important pour le chercheur d’emploi. Il faut l’amener à voir les possibilités qui s’offrent à lui et à retenir ses forces pour atteindre un objectif!

C’est à ce moment que la personne développe une confiance en ses capacités sur le plan professionnel et un optimisme que tout ira pour le mieux.

Ainsi, elle retrouve un sentiment d’espoir.

Sources