Recherche d'emploi
Même si plusieurs personnes sont convoquées en entretien d’embauche pour un même poste, chacune des entrevues sera différente et unique. Vous pouvez arriver bien préparé·e et sûr·e de vous, mais personne ne pourra prédire le résultat final. Lorsque la personne responsable du recrutement vous appelle pour vous annoncer que vous n’avez pas obtenu le poste, il est rare qu’il vous explique pourquoi. Voici donc quelques raisons non officielles qui peuvent vous servir de pistes de réflexion.
Première raison
Il se pourrait que votre curriculum vitae ne vous ait pas avantagé autant que vous le souhaitiez. N’oubliez pas que votre curriculum vitae est la première chose que l’employeur voit quand il prend connaissance de votre cheminement professionnel. Il se doit donc d’être plus qu’intéressant : il doit se distinguer des autres. Il est important d’adapter votre CV à chaque candidature envoyée pour s’assurer qu’il soit bien adapté au poste convoité.
Deuxième raison
Il se pourrait qu’une personne plus expérimentée que vous se soit présentée à l’entrevue. Même si votre performance était parfaite et que vous possédez une solide expertise, si, à compétences égales, un·e candidat·e plus compétent·e que vous s’est présenté·e, il y a de fortes chances que cette personne ait été retenue. Dites-vous que ce fut une expérience d’entrevue supplémentaire et que la prochaine fois, ça sera peut-être vous qui serez choisi.
Troisième raison
Après réflexion, avez-vous démontré un réel intérêt pour le poste? Il se peut que cela soit l’une des raisons du refus de l’employeur. Étiez-vous stressé·e? Est-ce que vos pensées étaient totalement dirigées vers l’entretien d’embauche? Peut-être que pour l’une de ces raisons, vous n’avez pas été en mesure de démontrer votre intérêt réel pour l’emploi. Si l’employeur hésitait entre deux candidatures et que l’autre était plus enthousiaste que vous, elle a probablement été priorisée. N’ayez pas peur de démontrer et de mentionner l’intérêt que vous avez à venir travailler pour lui. Lorsque le recruteur ou la recruteuse a fait la sélection des candidatures, il a dû en éliminer certaines. Ainsi, il peut avoir retiré votre candidature sans se douter que vous aviez vraiment envie de travailler. Si vos motivations n’étaient pas assez claires à ses yeux, vous n’avez pas eu l’occasion de passer à l’étape suivante. Il est vrai qu’il peut être difficile de démontrer votre enthousiasme seulement avec le curriculum vitae, alors n’hésitez pas à y joindre une lettre de présentation expliquant pourquoi vous postulez sur le poste.
Quatrième raison
Il arrive aussi que les employeurs soient dans l’obligation d’afficher leurs offres d’emploi à l’externe, tout en sachant que le poste sera pourvu par une personne à l’interne. C’est peut-être ce qui s’est passé dans votre cas.
Sachez que si vous avez réussi à vous démarquer, il est fort possible que l’employeur ne vous oublie pas. En effet, peut-être a-t-il vu en vous des compétences qui lui seraient utiles dans un autre poste et il se peut qu’il recommunique avec vous. Comme quoi tout n’est pas perdu!
Il existe encore plusieurs autres raisons de se voir essuyer un refus, mais elles ne veulent pas dire que votre entrevue n’était pas à la hauteur. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre processus de recherche d’emploi., n’hésitez pas à consulter notre carte de géolocalisation des centres-conseils en emploi.