Témoignage
Dans le cadre de sa campagne Sortez des sentiers battus, qui vise à mettre en valeur des parcours atypiques, Trouve ton X vous présente le témoignage d’Alexandre, qui a découvert le domaine de l’orientation lors de ses démarches pour changer de profession.
Quel emploi occupes-tu aujourd’hui? En quelques mots, décris-nous ton parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui.
J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires (DES), pour ensuite me placer sur le marché du travail, où j’étais reconnu pour mon bon travail (plus qu’à l’école secondaire). J’ai gravi les échelons, pour finalement travailler au même endroit pendant plus de 10 ans. Après tout ce temps, je ne trouvais pas de sens à mon parcours. J’ai donc souhaité retourner à l’école. Je suis alors allé dans un centre de formation pour adultes, afin d’obtenir des matières plus élevées (pour m’ouvrir des portes). Finalement, ce chemin emprunté était trop long pour moi. J’ai plutôt décidé de m’inscrire comme candidat adulte à l’université, au baccalauréat en orientation. J’ai aujourd’hui de très bonnes notes et je me suis inscrit à la maîtrise en sciences de l’orientation.
Selon toi, qu’est-ce qui fait en sorte que ton parcours est unique?
J’ai rencontré énormément d’embûches, de questionnements. L’intimidation que j’ai vécue au secondaire a également énormément teinté mes choix et mes craintes.
Quelles sont les plus grosses embûches que tu as réussi (ou pas!) à surmonter? Comment y es-tu parvenu?
Certainement mon retour à l’école, qui signifiait aussi le retour dans un environnement que je considérais comme toxique. J’ai dû affronter les préjugés qui persistent envers les personnes « plus âgées » qui retournent à l’école. Mais j’ai aussi dû confronter mes propres croyances irrationnelles, qui me disaient que je ne valais pas la peine, que je ne réussirais pas et que je n’étais pas au même niveau que mes collègues universitaires puisque je n’avais pas fait de cégep.
Qu’est-ce qui te motive le plus dans ta situation actuelle?
De prouver (aux autres, mais surtout à moi-même) que je suis capable de réussir et d’avoir une vie qui me convient, et ce, même après un retour aux études ardu.
As-tu une anecdote amusante à raconter sur ton parcours?
C’est ma conseillère d’orientation (à l’époque où j’étais au centre de formation pour adultes) qui m’a fait découvrir que j’aimerais l’orientation. Au départ, je voulais simplement un baccalauréat pour aller en ressources humaines, et elle m’avait dit : « Je pensais la même chose que toi et j’ai découvert un tellement beau métier, que j’ai décidé de poursuivre à la maîtrise ». Aujourd’hui, c’est exactement la même chose qui m’arrive.
En réfléchissant à ton parcours, que dirais-tu à ton jeune toi si tu en avais la possibilité?
Ne lâche pas l’école après le secondaire. Prends le temps de bien identifier ce que tu aimes et ce qui t’intéresse, en faisant abstraction des autres. Consulte des professionnel·les qui t’aideront à clarifier ton identité professionnelle.
***
Si vous souhaitez partager votre histoire, répondez à notre court questionnaire en ligne!
Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre parcours d’emploi, communiquez avec un centre-conseil en emploi dès maintenant.