Deux passions, deux emplois : le parcours de Virginie

Témoignage

Dans le cadre de sa campagne Sortez des sentiers battus, qui vise à mettre en valeur des parcours atypiques, Trouve ton X vous propose le témoignage de Virginie, qui combine deux de ses passions grâce au maillage d’emplois saisonniers.

Quel emploi occupes-tu aujourd’hui? En quelques mots, décris-nous ton parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui.

J’occupe deux emplois très saisonniers. Je suis cheffe d’équipe en entretien paysager chez Créations Aquaterra depuis 4 ans et préposée à la vente chez Lachance Ski Service à Mont-Tremblant depuis 10 ans. À l’âge de 20 ans, j’étais maman monoparentale et je travaillais dans l’entreprise familiale, une boutique de vêtements pour hommes et femmes. Après 13 ans, j’ai décidé de quitter pour suivre une passion nouvelle : les plantes! J’ai donc suivi le cours d’horticulture et aménagement paysager à Mont-Tremblant. Entre-temps, l’entreprise familiale a été vendue… alors je suis retournée à mes anciens amours pour l’hiver, dans une magnifique boutique de ski que j’ai choisie!

Bref, été comme hiver, j’ai deux familles que je retrouve à chaque changement de saison!

Selon toi, qu’est-ce qui fait en sorte que ton parcours est unique?

Je fais le travail de mes deux grands-papas : l’un était propriétaire d’une mercerie et l’autre, chef jardinier!

Quelles sont les plus grosses embûches que tu as réussi (ou pas!) à surmonter? Comment y es-tu parvenue?

Jumeler les deux emplois, ce n’est pas toujours facile, car la saison d’horticulture peut finir tard en novembre et la saison de ski commence parfois tôt à l’automne aussi. J’ai trouvé deux entreprises qui acceptent mon départ un peu plus tôt pour l’une et mon arrivée plus tardive pour l’autre. Trouver le juste équilibre entre les deux et prendre des vacances entre les deux emplois aident beaucoup!

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ta situation actuelle?

Vivre avec le changement de saison! J’adore le jardinage en été ainsi que le ski alpin, le ski de fond et la randonnée alpine avec mon chien en hiver! En plus, j’ai la chance d’avoir de beaux vêtements de chez Ski Lachance!

As-tu une anecdote amusante à raconter sur ton parcours?

Mon grand-père, arrivé de Hollande, était le jardinier en chef des serres Gray Rocks, le fameux centre de villégiature situé à Saint-Jovite. Comme quoi être toujours entouré de fleurs et de grands jardins fait grandir la passion en nous… même après 30 ans!

En réfléchissant à ton parcours, que dirais-tu à ta jeune toi si tu en avais la possibilité?

Apprends des aînés!

***

Si vous souhaitez partager votre histoire, répondez à notre court questionnaire en ligne!

Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre parcours d’emploi, communiquez avec un centre-conseil en emploi dès maintenant.